Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 21:38

Bybeu

Script : commande via SSH et code retour dans le script ?

Bonjour
Je voudrais surveiller l'état d'un appareil du réseau, avec un ping par exemple,
et en cas d'échec envoyer un sms comme expliqué ici.

Problème, je vais allumer un PC 24/24 rien que pour faire ça...
Idée, utiliser le seul ~PC~ actif 24/24, le bon vieux routeur WRT54GL ddwrt qui fait le wifi dans une zone difficile...
Problème hmm, je bousin est trop vieux, wget ne marche pas en ssl/tls pour envoyer le sms (echo $? => 255), pas moyen de contourner sans le changer.
Ceci se passe en fait chez mes enfants

Alors j'ai pensé à une solution de secours basée sur l'utilisation de mon propre PC qui lui est allumé 24/24, et sur lequel wget -qO- , curl et même lynx -dump marchent correctement :
Voilà ma question : est-il possible d'établir une connection ssh vers le routeur (ça je sais faire), de là lancer le ping vers l'appareil (genre ping -c3 -w2) et tester le code de retour pour décider l'envoi ou pas du sms... et tout ça bien sûr dans un script déclenché par cron mettons toutes les 1/4heures (ça aussi je sais faire).
C'est surtout de demander par script à ssh de lancer une commande sur le serveur et de récupérer le résultat.

Merci pour vos conseils

#2 Hier à 22:08

Watael

Re : Script : commande via SSH et code retour dans le script ?

salut,

quand j'envoie une commande par ssh, le code de retour renvoyé est celui de la commande :

ssh monServeur '/bin/false' ; echo $?
1
ssh monServeur '/bin/true'; echo $?
0

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.