#1 Le 25/08/2025, à 15:52
- Klitisse Woude
Résolu, j'ai tout changé : bonnes surprises ! À voir pour infos
Bonjour
Après des années d'assez bons et presque loyaux services mon XPS 13 9360 de 2016 a rendu l'âme.
Je ne reprends pas un Dell parce que celui-là a fait beaucoup de caprices côté carte mère, alimentation et batterie.
J'ai opté pour un Lenovo thinkpad 14 s Gen 5 sans OS, je vais le recevoir à la fin de la semaine.
Je dispose du disque dur du XP 13 dans un boitier SSD m2, d'une sauvegarde faite avec déjà-vu sur un autre disque externe.
Mes questions sont les suivantes :
- si je branche mon boîtier externe sur une tour à qui j'indique qu'il faut débuter sur USB, est-ce que ça marche comme ça ?
-Je prévois de créer une clé USB d'installation sur un support de 16 GO et installer ubuntu 22.4 LTS
Ensuite, comment faire ma restauration, sachant que le plus souvent j'ai des installations en flat sauf thunderbird et Signal qui son en DEB
Faut-il que j'installe d'abord tous les logiciels et qu'ensuite je restaure avec Deja-Vu ?
Ou que je copie grossièrement le home présent sur le DD du XPS 13 ?
Merci d'avance à ceux qui auront eu la patience de ma lire, et... Encore de plus gros merci à ceux qui me répondront.
Bon tout à toutes et tous.
Dernière modification par Klitisse Woude (Le 26/08/2025, à 23:13)
Lenovo ThinkPad P14s Gen 5 (AMD)
Ubuntu 24.04.03 LTS
Si l'envie de travailler me prend, je m'assied et j'attends que ça me passe
#2 Le 25/08/2025, à 16:24
- Vobul
Re : Résolu, j'ai tout changé : bonnes surprises ! À voir pour infos
C'est quoi l'OS/version de base ?
Perso je suis plutôt adepte de transférer les données seulement, pas les applications et leur configuration, ça c'est source de problèmes (entre versions d'OS différentes).
À part mes dotfiles qui sont dans un repo (genre pour zsh/tmux/vim), si je dois ré-install je copie mes fichiers, mais mon conseil c'est de ne pas chercher à copier autre chose. Sur le nouvel OS, installe simplement ce dont tu as besoin, ça prend deux minutes de se reconnecter à ton serveur mail ou à signal. Et ce sera l'occasion de te rendre compte que t'avais pas mal d'applications dont tu n'as plus l'utilité
Après je connais pas Déjà vu (c'est ça ? https://propagandaprod.com/, tu confonds pas avec Deja Dup ??), mais je me méfie des solutions de backups genre c'est magique. Encore sous Mac ça peut se faire car apple contrôle tout, mais sous linux (qui je le rappelle est un gros tas de bric et de broc qui fonctionne sans trop que personne ne comprenne comment), je n'envisage pas un seul instant que tu puisses cliquer sur un bouton genre "vazy installe tout" et paf ça fonctionne.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 25/08/2025, à 19:05
- Klitisse Woude
Ancien OS Ubuntu 24.04 LTS, nouvel OS pareil : c'est la babasse qui change.
Plutôt Deja Dup...
Et voilà, tu dictes et l'appareil fait ce qu'il veut.
Ubuntu 24.04.03 LTS
#4 Le 26/08/2025, à 23:08
- Klitisse Woude
J'ai installé Ubuntu 24.04.03 LTS
Pas forcément évident de réaliser ça à partir de Windows ! Il ne reconnaît pas les clés formatée par Linux, même en NTFS.
J'ai démarré à partir de la clé amorçable : une clé USB de 8 GO. Et ça ne voulait rien savoir. Et puis, je ne sais pourquoi, je me suis dit des trucs, genre qu'en utilisant une prise USB C ? Comme j'avais sous la main une petite clé transformatrice, j'ai fait ça. Et, surprise, ça a chargé relativement vite.
Ensuite j'ai utilisé une solution de gros flemmard : la restauration du Home après avoir installé Thunderbird, Firefox, Signal, WhatsApp et Telegram. Ça tourne comme une horloge.
Ben... Ça marche !
Ubuntu 24.04.03 LTS