#1 Le 22/07/2025, à 18:56
- des fontaines
agrandissement partition
Bonsoir à la communauté bénévole; je viens de nouveau quémander du secours (je rappelle que je n'y connais pas grand chose en informatique).
En installant Ubuntu en dual boot avec windows, je m'aperçois à l'usage, que je n'ai pas attribué un espace suffisant à ma partition Linux (25Go).
J'ai donc cherché à l'agrandir et chargé puis lancé gparted.J'ai réduit de 20Go la partition windows, ce qui a créé une nouvelle partition "non allouée" de 19.53Go.
Et c'est là que je coince! Impossible de la reformater en ext4 afin de pouvoir en faire profiter ma partition Linux!
Par avance merci à qui voudra bien me donner un coup de main.
J-C des Fontaines
#2 Le 22/07/2025, à 19:19
- geole
Re : agrandissement partition
Bonjour
Il faut booter avec le support d'installation puis lancer gparted et lui demander d'agrandir la partition EXT4
Pour plus de précision, donne ce retour.
sudo parted /dev/sda unit MiB print free
sda à adapter si besoin.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 22/07/2025, à 19:59
- des fontaines
Bonsoir geole, merci de venir à nouveau à ma rescousse.
Le temps va me manquer ce soir, je dois éteindre mon ordi (et me rappeler comment procéder pour faire un retour de commande!).
Je m'y colle demain? Bonne soirée
#4 Le 23/07/2025, à 16:18
- des fontaines
Bonjour geole, toujours fidèle au poste? Qu'entends tu par "booter avec le support d'installation"?
En attendant, voilà le retour de la commande que tu m'as indiquée:
Modèle : ATA WDC WD2500AAKX-7 (scsi)
Disque /dev/sda : 238475MiB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Table de partitions : msdos
Drapeaux de disque :
Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Drapeaux
0,03MiB 1,00MiB 0,97MiB Espace libre
1 1,00MiB 101MiB 100MiB primary ntfs démarrage
2 101MiB 192904MiB 192803MiB primary ntfs
192904MiB 212904MiB 20000MiB Espace libre
3 212904MiB 237904MiB 25000MiB extended
5 212904MiB 237904MiB 25000MiB logical ext4
4 237904MiB 238473MiB 569MiB primary ntfs msftres
238473MiB 238475MiB 2,18MiB Espace libre
J'espère que tu sauras exploiter ces infos? Merci
#5 Le 23/07/2025, à 16:39
- geole
Bonjour.
Le support d'installation est celui qui t'a permit d'installer ubuntu
Avec son gparted
1) Agrandis par la gauche la partition N°3. Cela sera rapide
2)Agrandis par la gauche la partition N°5 Compte vingt minutes.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 23/07/2025, à 17:15
- des fontaines
Merci geole pour ta réponse rapide.
J'ai installé ubuntu 18.04 à l'aide d'une clef bootable, puis fait les mises à niveau jusqu'à la version 22.04 LTS. Je n'avais pas (sauf erreur?) gparted!
Je l'ai donc chargé depuis le terminal grâce à "sudo apt -y intall parted"; ça change quelque chose?
Quand je le lance, je vois sda3 dans l'énumération du bas, mais elle n'est pas matérialisée dans la barre supérieure??? C'est dans cette barre que je devrais agrandir ma partiton? (si je la voyais).
Je peux, en faisant un clic droit sur la sda3 et la sda5 de l'énumération qui me propose un redimensionnement; c'est cela que je dois faire pour sda3 et sda5?
Que faire alors de la partition de 19.53Go "non allouée" que j'avais initialement créée? Comment la supprimer? L'option apparaît en grisé clair.
Désolé d'être aussi malhabile!
#7 Le 23/07/2025, à 17:18
- geole
Je t'ai dis d'utiliser un support d'installation.
#8 Le 23/07/2025, à 17:32
- des fontaines
Désolé, mais je ne l'ai pas à la campagne où je suis en ce moment: et d'ailleurs, c'était ubuntu 18.04 et comme je te le disais, je n'ai pas trouvé gparted dans la version 22.04 que j'utilise maintenant? De plus, j'ai procédé à l'installation avec cette clé il y a tellement longtemps que je ne saurais plus comment procéder aujourd'hui! (l'âge n'arrange rien!)
Je suis donc dans l'impasse. Merci d'avoir encore perdu du temps avec moi.
#9 Le 23/07/2025, à 17:36
- geole
Fabrique un support d'installation.
Si tu n'as pas de place pour le télécharger, il y a des astuces en utilisant ventoy
1) Avec windows
2) Avec ubuntu
Dernière modification par geole (Le 23/07/2025, à 17:42)
#10 Le 23/07/2025, à 17:47
- des fontaines
Tu as raison, je me noies dans un crachat! Je vais m'y coller. Me connaissant, tu risques de ne pas avoir de mes nouvelles avant un moment.
#11 Le 24/07/2025, à 18:37
- des fontaines
Bonsoir geole; je suis un blaireau en technique informatique, ce n'est plus à prouver!
J'ai persisté sur gparted, je n'étais pas sur la bonne page; j'ai réussi à augmenter sda3 de ~ 12Go, mais n'y parviens pas sur sda5 qui m'indique être en lecture seule. Je n'ai pas su modifier cela.
Peux-tu me consacrer encore un peu de ton temps? Merci
#12 Le 25/08/2025, à 15:51
- des fontaines
Bonjour geole (si tu es encore présent et dispo?), je refais mon message car pas passé je pense?
Me voici donc de retour à la campagne avec une clé de démarrage sous ubuntu 20.04 trouvée au fond d'un tiroir, et que j'ai lancée.
J'ai fait une mise à niveau sur 22.04; puis chargé gparted que je n'avais pas, et l'ai lancé.
Par contre, je ne parviens toujours pas à changer la taille de ma partition (devenue sda7?). Une clé de verrou figure devant sa notification, c'est sans doute la raison? Et je ne sais plus l'effacer! Mais comme il semble que je dispose de 9Go de libres, j'ai de quoi voir venir, compte tenu de mon utilisation et du fait que je stocke mes fichiers sur un disque externe.
Autre farce, je ne capte plus Arte; me conseilles-tu de charger Qarte?
Que penses-tu de tout cela?
Merci si tu veux bien, une fois de plus, me consacrer un peu de temps.
#13 Le 25/08/2025, à 16:56
- iznobe
Bonjour , pour démarrer et utiliser ubuntu , on est pas obligé d ' installer ubuntu sur un disque dur .
Pour modifier la partition de ton disque dur sur la quelle tu as installé ubuntu , tu es obligé de ne pas démarrer sur le disque dur .
Pour ne pas démarrer sur le disque dur , il te faut donc démarrer sur une clé USB qui contient ubuntu ( de n' importe quelle version , on s' en fou complétement ! )
Et d ' ailleurs , ca serait pas ubuntu que ca ne serait pas plus dérengeant que cela , tant qu ' on peut installer gparted sur cette fameuse clé qui servira a modifier la partition de ton disque dur .
Relis mon message plusieurs fois si besoin .
Quand tu auras compris , relis les messages de @geole .
Et quand tu auras démarré sur la clé USB , repasse nous dire bonjour
Dernière modification par iznobe (Le 25/08/2025, à 16:58)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#14 Le 25/08/2025, à 18:16
- des fontaines
bonjour iznobe, merci pour ta réponse; je l'ai relue comme tu me l'as conseillé, mais ne suis pas sûr d'avoir compris? Comme tu l'as constaté je ne suis pas une flèche! Mais je suis pugnace et vais m'accrocher!
Je reviendrai vous tenir au courant, en espérant pouvoir marquer "résolu"
Pour la télé, j'ai chargé VLC mediaplayer, j'espère que ça résoudra le problème?
#15 Le 25/08/2025, à 18:24
- iznobe
on ne traite qu ' un seul problème par discussion .
Comme tu as pu le voir , c' est pas toujours simple pour tout le monde avec un seul soucis de bien suivre correctement toutes les infos données .
Si en plus on mélange plusieurs problèmes , alors je ne te dis pas le résultat
Tu peux toujours ouvrir une nouvelle discussion dans la section appropriée du forum si tu as d' autres soucis a régler avec ubuntu .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
#16 Le 25/08/2025, à 20:02
- des fontaines
Excuse iznobe, tu as raison; je me suis laissé emporter! De plus, j'ai constaté que la mise à niveau 22.04 n'avait pas été faite!!!?
J'ai tout repris, et y verrai peut-être plus clair demain.
Très bonne soirée et merci
#17 Hier à 15:35
- des fontaines
Bonjour iznobe, je suis reparti sur mon affaire; j'ai constaté qu'effectivement ma partition active était la sda7 nouvelle, et que j'avais 7Go de dispo, de quoi voir venir.
Mais que faire du coup de la sda5 (24Go) inutilisée? La supprimer? Est-ce sans risque? Est-il possible d'en faire profiter la sda7 verrouillée?
Merci
#18 Hier à 17:24
- Francis_7
Bonjour,
voici un sujet très similaire au problème que tu rencontres :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2075773
Je pense que c'est très bien expliqué. Il faut redimensionner ta partition Linux en utilisant l'espace disque non alloué. Cela se fait depuis un support d'installation ou un support gparted sans booter sur le disque dur.
Dernière modification par Francis_7 (Hier à 17:26)
ASUS NUC15PRO Ultra 7
Ubuntu 24.04.3 LTS avec KDE Plasma
#19 Hier à 17:35
- des fontaines
Merci Francis_7, je vais me pencher dessus
#20 Hier à 19:22
- des fontaines
Bonsoir Francis_7, je viens de regarder le lien que tu m'as suggéré. Ce qui me soucie (entre autre), c'est que j'ai une partition sda7 de 19Go avec ubuntu, verrouillée, la partition sda5 vide de 24Go et, entre les deux, une partition non allouée de 4Mo qu'apparemment je ne peux pas supprimer ni déplacer (options en grisé clair)! Et c'est là que je coince avec mon incompétence.
#21 Hier à 19:23
- iznobe
il faut mettre les choses à plat .
Qu ' espere tu obtenir à la fin des courses ?
si j' ai bien suivi :
+ tu veux un ubuntu ( quelle version ? ) et un windobz que tu as deja .
+ agrandir l' espace pour ton ubuntu au maximum
Qu ' as tu actuellement ???
vu que si tu fais des modifications , il faut refaire un état des lieux a chaque fois ...
Dernière modification par iznobe (Hier à 19:24)
#22 Hier à 19:53
- des fontaines
Bonsoir iznobe, merci de ta réponse; il est vrai que je me cherche peut-être des poux pour rien?
J'ai ubuntu 22.04 sur sda7 de 19Go avec 7Go de non utilisés (peut-être suffisants pour travailler après tout?)
J'ai une partition sda5 vide de 24Go
Entre les deux une partition non allouée de 4Mo que je ne sais ni supprimer ni déplacer (options grisées)
Une partition sda2 de 188Go avec windows en dualboot que je n'utilise que rarement et essentiellement pour du stockage de fichiers, photos etc.
Je passe les sda1, 2, 3 et 6, je ne sais pas à quoi elles correspondent?
Donc, j'aurais simplement souhaité grossir ma sda7 pour être tranquille!
Je pourrais te faire une capture de mon tableau gparted si je savais comment m'y prendre et si cela pouvait t'être utile?
Voilà ce que je souhaite, mais après tout il est vrai que ce n'est pas une nécessité vitale!
#23 Hier à 19:59
- iznobe
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021144
ca me serai bien utile pour ne pas dire de betise .
Mais si tu n' as toujours pas demarré ubuntu à partir d' une clé USB en choisissant " essayer sans rien changer à mon ordinateur " , ca ne servira pas à grand chose .
la partition " qui ne sert a rien " , c' est une partition étendue .
elle sert a contourner une limitation sur les tables de partitions MSDOS qui limite a 4 le nombre de partitions primaires .
Pour faire simple , c' est grâce à elle que tu peux utiliser ubuntu .
il faut la voir comme une partition qui contient d' autres partitions .
Du coup , si tu veux agrandir ta partition ubuntu , il faut aussi agrandir la partition etendue , ce que disait @geole dans son 1er message ( agrandir p3 puis agrandir p5 )
Dernière modification par iznobe (Hier à 20:00)
#24 Hier à 20:06
- des fontaines
OK merci, bon, eh bien je pense que je vais lever le pied, attendre un peu et reprendre le collier plus tard.
bonne soirée