#1 Le 25/08/2025, à 17:30
- Jarodd
dist-upgrade en cours : impossible de s'identifier
Bonjour,
On m'a confié un vieux portable en 22.04, pour que je le passe en 24.04.
J'ai lancé la màj il y a quelques heures, et comme j'ai un débit famélique sur mon lieu de vacances, j'ai laissé tourner le téléchargement.
Sauf que je n'ai pas fait attention, et la session s'est verrouillée.
Problème : suite au réveil de la session, je n'arrive plus à m'identifier. Je tape mon mot de passe, je peux l'afficher pour contrôler qu'il est correct. Mais si j'appuie sur Entrée, il ne se passe rien. Aucune erreur ne s'affiche. Et au bout de quelques secondes, la case du mot de passe se vide, je retente mais j'ai toujours ce comportement.
La dernière fois que j'ai surveillé, tout était téléchargé, et l'installation démarrait. Je n'ose donc pas changer d'utilisateur, ou redémarrer, car je ne peux pas foirer l'installation si elle est toujours en cours.
Y a-t-il un moyen de s'identifier autrement qu'en graphique ? J'aimerais juste contrôler l'état de la màj, et si je peux redémarrer, je le ferai.
Merci pour votre aide.
Edit : je viens de passer par un terminal (Ctrl + Alt + Fx), et en tentant un apt update, j'ai l'erreur indiquant qu'il y a un verrou car un do-partial-upgr est toujours en cours.
Dernière modification par Jarodd (Le 25/08/2025, à 17:36)
Ubuntu 24.04.3 LTS (64 bits)
#2 Le 25/08/2025, à 17:41
- iznobe
Re : dist-upgrade en cours : impossible de s'identifier
Bonjour , et bien , il n' y a pas vraiment le choix ...
tu redemarres , puis 1ere chose desactiver la veille / hibernation et touti cuenti
puis , tu ouvres un terminal et tu fais:
sudo dpkg --configure -a
sudo apt install -f
la mise à Niveau devrait reprendre son cours .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 25/08/2025, à 18:06
- Jarodd
Ok je m'en doutais je me jette à l'eau...
Je viens de voir que sur l'écran d'identification > en haut à droite : le wifi est en statut "?", bluetooth, batterie, etc. toutes les actions sont grisées.
Pas d'autre choix de de rebouter à l'arrache au bouton.
#4 Le 25/08/2025, à 18:08
- xubu1957
Bonjour,
Tu peux redémarrer avec les touches_magiques.
Bonjour,
Petite précision : on peut voir dans les § 3 et 5 de la page de doc mise en lien par xubu1957 que les touches [R], [E] et [I] (entre autres) sont désactivées depuis la version 14.04 d’Ubuntu et donc sans effet. Par conséquent on peut n’utiliser que la séquence s u b ou s u o.
dans [résolu]arrêt "brutal" par bouton on/off : quoi faire ?
(...)
Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants et qui laisse en vrac les systèmes de fichiers des partitions montées, il faut préférer les touches_magiques.Concrètement, pour redémarrer:
Alt+Sys r e i s (*) u (*) b(*) attendre quelques secondes.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 25/08/2025, à 18:12
- Jarodd
C'est plutôt rapide : j'ai une série d'erreurs :
/dev/dsa2: Clearing orphaned inode <nombre> (uid=0, gid=0, mode=0100644, size=<nombre>
...
/dev/sda2: clean, 381274/3784704 files, 9553485/15136256 blocks
...
[FAILED] Failed to start <nom>.service
Les services c'est cups, plymouth-quit, NetWorkManager, gdm
Ensuite plus rien à part un curseur qui clignote. J'ai tenté 3 démarrages.
Dernière modification par Jarodd (Le 25/08/2025, à 18:13)
#6 Le 25/08/2025, à 18:17
- xubu1957
Essaye de repasser sur un ancien noyau :
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.
Doc recovery_mode
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 25/08/2025, à 18:22
- Jarodd
Je vais redémarrer avec Alt + Syst + b désormais.
Tapoter / maintenir Maj ne fait rien. Echap m'ouvre l'écran "Please select boot device".
Edit : j'ai trouvé c'est VerrMaj
J'avance et vous tiens au courant.
Dernière modification par Jarodd (Le 25/08/2025, à 18:28)
#8 Le 25/08/2025, à 18:31
- iznobe
" gdm " , c ' est le gestionnaire de session , pour cela que tu n' as pas de demarrage sur l' ecran .
si tu entre une commandes ça ne fais rien je suppose ?
essaie
ls -l
Si tu fais ctrl + alt + f3 ou f4 , ca ne t ' ouvre pas une console pour taper une commande ?
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions | script install auto BROTHER]
#9 Le 25/08/2025, à 20:02
- Jarodd
J'ai sélectionné un ancien noyau, mais je suis tombé sur la même erreur.
Je vais plutot partir sur une nouvelle installation. Est-ce que les /home/user seront préservés si je fais une installation from scratch ?
#10 Le 25/08/2025, à 20:06
- iznobe
ca depend de comment ca a été installé au départ ...
#11 Le 25/08/2025, à 20:09
- Jarodd
Installation 20.04 en écrasant le windows vendu avec, puis upgrade vers 22.04.
#12 Le 25/08/2025, à 20:22
- iznobe
si tu as un support d' installation , tu demarres dessus sans installer , tu ouvres un terminal , tu entres :
lsblk -fe7
il faut que tu regardes si tu as plus d ' une partition ext4 dans le retour .
Si oui , tu as potentiellement une partition home .
il faut alors monter les partitions et explorer leur contenu pour verifier .
ou regarder le contenu du fichier de la partition systeme /etc/fstab pour y verifier qu ' une ligne correspondait au /home .
Si ce n' est pas le cas , alors tu ecraseras les données utilisateurs .
Mais normalement , avant de lancer une Mise A Niveau , on commence par sauvegarder les données utilisateurs sur un support externe , surtout si on fait ça pour une autre personne
#13 Le 25/08/2025, à 20:57
- Jarodd
J'ai demandé si les données seraient préservés. Je n'ai pas dit que je n'avais rien sauvegardé.