Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2025, à 17:49

utilisateursys2

[Recherche le nom d'un vieux clip avec OVNIS] Le retour...

Bonjour
Il y avait un vieux topic maintenant archivé :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=417726
Ou JLK cherchait un clip vidéo musical avec des ovnis.
Je l'avais pas oublier cool et j'ai donc chercher dans l’intelligence artificielle GROK en entrant toute les informations du topic.

Elle me propose:
OutKast - "ATLiens" (1996)
Dr. Dre – “Been There, Done That” (1996)
Public Enemy – “Give It Up” (1994)

Tupac - "California Love" (1996) roll
Busta Rhymes - "Put Your Hands Where My Eyes Could See" (1997) roll
Coolio - "1, 2, 3, 4 (Sumpin’ New)" (1996) roll

Je relance la recherche pour ceux qui maîtrise les I.A...

Dernière modification par utilisateursys2 (Le 20/08/2025, à 13:58)

#2 Le 19/08/2025, à 13:59

utilisateursys2

Re : [Recherche le nom d'un vieux clip avec OVNIS] Le retour...

Pour infos ça n'as rien avoir avec :
Al Yankovic "Amish Paradise"
Alien Factory - Destiny
beastie boys
Black Machine "How Gee"
Brainbug - Nightmare
Busta Rhymes - Fire It Up
Cocooma-Flying Saucer
Coolio "Gangster's Paradise"
DSI
Faithless
Godspeed You Black Emperor
Gravel Pit des wu-tang
Hangar 18" de "Megadeath"
HAWKWIND Master of the Universe
KLF
magma
MARRS - Pump Up The Volume
Pennan Brae - The Same Way
Prodigy
prodigy, Invaders must die
Side de Travis
Sigue Sigue Sputnik - Love Missile F1-11
SPACE
SPACE ART
Stardust - Music sounds better with you
Starlight des supermen lovers
The Spotnicks - The Rocket Man (1962)

Ceux-ci à priori n'ont plus mais JLK doit les explorer :
- Terry Riley
- fela Anikulapo Kuti,
- Kraftwerk
- devo
- Spaceman de Babylon Zoo
- kano - i'm ready

#3 Le 19/08/2025, à 15:52

bubu75

C'est marrant, récemment (il y a une semaine ou 2 mois?) je m'étais dit la même chose, j'avais repensé à ce sujet où un inscrit cherchait une chanson, et je m'étais dit que l'IA pourrait trouver peut-être. Mais comme je n'ai jamais essayé l'IA et que ce n'est pas prévu...
J'aurais pu trouver peut-être, j'en ai bouffé du clip vidéo sur M6 à l'époque, c'est sans doute une des raisons qui m'ont fait rater ma scolarité d'ailleurs, car "Boulevard des clips" (lol je me rappelle du nom, du robinet à clips) c'était vers minuit. Les nuits courtes ça n'aide pas.

Sinon peut-être une petite piste.
Je me suis dit sur Wokipédia en anglais ils ont peut-être une liste de clips avec thème UFOs. Mais non, il y a les films https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_f … rrestrials mais pas vu les clips.
Puis en tapant music videos with ufo dans DuckDuckGo https://html.duckduckgo.com/html?q=list … with%20ufo, on a IMBD qui donne une liste de à ce jour 1044 clips avec des OVNIs https://www.imdb.com/list/ls541180117/, possible à classer par date bien sûr, y'a des chances à mon avis!

J'espère au moins un bug bounty de 2€.
Tiens il y a moins de 2 mois Firewoke a enfin réparé un des bugs que je leur ai signalés. Même les noobs peuvent en trouver la preuve. C'est mon plus gros coup après le bug trouvé sur uBlock Origin (eux ils l'ont vite réparé c'était marrant de se voir dans la liste des "Release notes" de l'addon). Pour un bug bounty Firefox j'avoue même avoir envisagé de leur en demander un peu, de leur argent sale de Goolag dans lequel ils se vautrent $$$, mais c'est juste pour les failles de sécurité majeures je crois.
Pas comme ici, à moi les 2€!!!!

Dernière modification par bubu75 (Le 20/08/2025, à 17:49)

#4 Le 19/08/2025, à 16:15

bubu75

Ah je m'étais dit que je n'avais pas trop le temps de regarder dans une centaine de clips mais pour les années 90 il y en a juste une petite dizaine, je regarde mais ça ne se présente pas trop bien, adieu mes 2€.

#5 Le 19/08/2025, à 16:46

bubu75

On dirait que c'est Africa Bambaataa: "Agharta".
En un peu plus long: Africa Bambaataa (feat WestBam) "Agharta – The City of Shamballa" (1998).
Il était bien dans les 10, y'a la musique de sirènes et tout et tout.
Pas de combi en alu, mais les uniformes peuvent donner l'impression.
Allez JLK envoie le blé! smile

EDIT:
Éh ben on en apprend tous les jours.
Apparement Bambaataa c'était un P. Diddy avant l'heure https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrika_Ba … de_mineurs.

EDIT 2:
Peut-être d'autres ont fait la même recherche à l'époque, mais que ce n'était nulle-part sur internet, cette seule source que j'ai trouvée (liste IMBD) a été créée il y a seulement 1 an en tout cas. Ensuite bon c'est DuckDuckGo avec ses résultats faméliques, peut-être dans Google il y a 300 sources en 2 secondes.
Bon mes 2€?

EDIT 3:
Et au passage tiens prends ça le Grok du gros c** (Elon machin). Fallait regarder un peu plus la télé au lieu d'aller cirer les godasses à Donald.
On peut d'ailleurs réellement se demander pourquoi techniquement il a raté cette liste pourtant extrêmement facile à trouver ainsi que son élément de 1998 correspondant bien à la description.
Bon prochain mystère à résoudre sur ma liste, la construction des pyramides. cool

Dernière modification par bubu75 (Le 20/08/2025, à 17:52)

#6 Le 20/08/2025, à 14:16

utilisateursys2

bubu75 a écrit :

Bon prochain mystère à résoudre sur ma liste, la construction des pyramides.

Bonjour bubu75
La réponse est pour certains dans dans ce topic wink

J'ai fait analyser à L'IA les 1047 titres IMBD et elle me conseille :
Will Smith – “Men in Black” (1997) roll

Mais....
Comme Artistes à explorer :
    Kool Keith (Dr. Octagon) : “Blue Flowers” (1996) a une vibe sombre, mais le clip est coloré et manque d’OVNI/scaphandres.
    Afrika Bambaataa : Connu pour des thèmes cosmiques (ex. Planet Rock), mais ses clips des années 80-90 sont rares et souvent colorés. tongue
    C+C Music Factory : Clips comme “Gonna Make You Sweat” (1990) sont énergiques, mais sans thématique OVNI.

On attends JLK pour sa réponse... smile

Dernière modification par utilisateursys2 (Le 20/08/2025, à 14:37)

#7 Le 20/08/2025, à 17:30

bubu75

Cher utilisateursys2.
Permets-moi de partager avec toi ce prix Nobel du clip avec des OVNIs. Car sans ton retour sur l'affaire, je n'aurais pas réessayé un petit coup et... démasqué le coupable.
Car oui sauf erreur c'est bien lui!!!

utilisateursys2 a écrit :

Afrika Bambaataa : Connu pour des thèmes cosmiques (ex. Planet Rock), mais ses clips des années 80-90 sont rares et souvent colorés. tongue

J'ai un doute tu as bien cliqué sur le lien? Africa Bambaataa: "Agharta". Là non pas coloré du tout, et tout le reste beeeeeen c'est ce que cherchait JLK.

*
Pour ma culture musicale merci pour le compliment mais je n'en ai pas trop pardon si j'ai donné cette impression.
Africa Bambaataa je connaissais le nom sans avoir rien entendu de lui (quoique en regardant le clip j'ai eu l'impression d'avoir déjà entendu cette chanson). Son nom était connu à l'époque des débuts du rap en France comme étant le chef de la "Zulu Nation", qui prônait un esprit positif "Peace, Love, Unity, and Havin' fun" (de mémoire), quand les fans de rap s'appelaient zulus, et le rap "le mouvement", etc. Et moi à l'époque j'en étais un fan de rap (en carton) alors... Les premiers groupes, du moins les + connus, la compil Rapattitude, NTM, IAM, Assassin, MC Solaar, EJM, Les Little, et ensuite plein d'autres. Depuis le rap a changé en particulier après le Gangsta rap, et mon aveuglement sur son discours aussi. Mais je suis toujours souvent un mec en carton, ça ça n'a pas changé, pas assez du moins, enfin je me console quand je vois tous ceux qui prennent pour des purs ou des rebelles et qui valent pas un centime, ils sont pas en carton ils sont en PQ (usagé).

*
Merci aussi d'avoir retesté Grok dessus! Ça semble prouver encore plus sa nullité!!!! Je veux bien croire que souvent il fait des choses incroyables comme fait l'IA, mais là si tu lui mets même sous le nez la minuscule page au lieu de le faire chercher juste sur internet en entier (?), et qu'il ne voit même pas le résultat gros comme un éléphant!!!! Ou bien (sans mettre en doute tes capacités) ta question est mal posée?. Mais comme j'ai dit je n'ai jamais utilisé l'IA.

*
J'avais relu les 5 pages du sujet de l'époque (de septembre 2010 à juillet 2014), je te remets les caractéristiques dites par JLK:

Premier message:

• "C'est un clip qui a été tourné dans le milieu des années 1990"
    => 1998.

• "et ça se passe quelque part dans un endroit avec du relief (une clairière ?)"
    => En effet le décor colle bien.

• "et on voit une invasion de soucoupes volantes."
    => En effet on les voit débarquer en mode invasion (même si en lisant le texte de l'introduction ils viennent plutôt pour délivrer l'humanité esclavagisée en fait).

• "Je crois que c'est un chanteur Noir américain qui chante."
    => En effet Africa Bambaataa (hein pti saloupiaud, avant R. Kelly, ensuite P. Diddy...).

• "La musique est assez spéciale, et l'instrument principale, si je me souviens bien (mais je n'en suis pas sûr), est une sirène. On entend également un instrument à percussion."
    => En effet c'est ça, juste pas vraiment une sirène, mais les instruments ou synthés peuvent bien faire penser à une sirène.

• "Je me souviens qu'elle m'avais fait flipper à l'époque."
    => En effet, surtout avec le clip, il peut y avoir un côté flippant.

• "je me rappelle qu'il y a avait des hommes en scaphandres aluminisés dans le clip..."
    => Là pas exactement, pas de casques à part les lunettes couvrantes du chanteur et de son featuring, mais les costumes peuvent y faire ressembler, surtout que c'est en noir et blanc, alors ça a vite fait de ressembler à de l'aluminimum.

Ensuite dans les autres messages:

• "EDIT : j'ai dis dans mon premier posts que c'était des sirènes qu'on entendait, mais ça ressemble également au klaxon, bien que ça ne fasse pas klaxon... Il me revient en mémoire que les percussions sont des tambours."
    => OK. Et pas de tambour non plus mais ça tape.

• "Oui [instruments] électroniques, le clip était en noir et blanc (possible qu'il y avait des passages en couleurs, mais je ne m'en souviens pas en tout cas)"
    => OK.

• "JE SUIS A BOUT... ET ÇA M'ÉNERVE DE NE PAS TROUVER GNIIIIIIIIIII mad
    ET GNUUUUUUUUUUUUUUUU aussi. big_smile"
    => Là c'est quand il a failli mourir.

• "Je rappelle que dans le clip était en noir et blanc, et qu'il y avait des gars en scaphandre, et des OVNIS (soucoupes volantes), genre Roswell, et que la musique étaient des sirènes qui donnaient le rythme (proche des klaxons) avant que des instruments à percussions (bruits plutôt métallique qui fiche bien la trouille). On voit les OVNIS au dessus d'une colline ou une montagne si mes souvenirs sont bons (en tout cas un paysage avec du relief). Et le chanteur, que l'on voit est Noir, probablement américain (USA). Je me souviens que le clip était diffusé dans les années 1990, peut-être mi-1990."
    => Toujours OK (et toujours à part le détail des scaphandres).

• "C'était plutôt flippant, genre la guerre des mondes si tu vois ce que je veux dire.
    Je vais encore faire une redite, mais on voit des humains en scaphandre (ça fait très Roswell) et on voit des soucoupes volantes."
    => OK (sauf scaphandres donc).

• Marie-Lou: "La soupe aux choux que tu as visionné sous LSD ?"
    JLK: "Faut-il rire ?"
    => Ah là, c'est pas hilarant, mais je ne vois pas le problème... Hein la denrée!

• 1emetsys: "Side de Travis?"  https://www.dailymotion.com/video/x9bt9
    => Juste pour dire que j'adorais la chanson (et le clip), et je l'adore toujours d'ailleurs.

• "Ça faisait plus science fiction genre assez flippant (mais c'est subjectif après tant d'années, bien entendu).
    Le clip était en noir et blanc dans mes souvenirs."
    => OK.

• "ça fait des mois, mais je sais que je le trouverais un jour...
    Comme dans la pub Maaf, je l'aurais, un jour, je l'aurais. tongue "
    => Sur Youtube. Mais en 2018 c'est lui qui s'est fait eu (RIP).

• "on se rapproche car on voit des OVNIS, mais la musique est beaucoup plus envahissante au niveau sonore. On doit voir un (rappeur ?) noir en train de chanter. La scène se passe en extérieur, très inspiré de l'affaire de Roswell. Je ne crois pas qu'on voit d'ET, mais seulement des soucoupes volantes près d'une montagne ou un volcan."
    => OK.

• Korak: "Des scaphandres, des OVNI,s, des percussions, un klaxon ou une sirène, un chanteur noir,  un clip en noir et blanc, et dans les années 1990. J'ai bien résumé?"
    JLK: "EXACT."
    => OK (toujours sauf bémol sur scaphandres et sirènes).

• "Plutôt électro."
    => OK (rap mais électro, synthés...).

• "Au moins un des personnages du clip que je recherche depuis des années était en scaphandre aluminé, tels de vulcanologues. C'était assez inspiré de l'affaire Roswell et de la zone 51."
    => Bon toujours pas de scaphandres ni d'aluminium, et pour l'affaire Roswell oui c'est le côté désert a priori (et un peu montagneux?).

• "je penses que c'était bien une colline."
    => OK! (Enfin un relief.)

Le clip de Africa Bambaataaa correspond pour moi parfaitement. Hop 2€ dans la poche, à moi les Carambar à la boulangerie.

*
Et sinon pour mes 2 ou 3 autres commentaires n'aie pas l'impression que je critique tout le monde, si je donne des petits noms désagréables à Google ou Elon Musk, ça on a l'habitude. Mais j'en ai autant pour Wikipédia ou Firefox, c'est juste qu'ils le méritent très largement et j'essaie de ne pas trop oublier les victimes quand je parle d'eux.

*
En tout cas beeeen, un mystère vieux de 2 milliers d'années (au moins), résolu enfin aujourd'hui.
JLK le confirmerait ou pas, mais je dirais oui à au moins 99,9999%!

Dernière modification par bubu75 (Le 21/08/2025, à 17:54)

#8 Le 21/08/2025, à 17:41

bubu75

Rebonjour, j'ai un petit doute!

En fait c'était ce que t'a répondu GROK? Car j'ai pensé que c'était ton commentaire. Zut si c'était juste ça je n'aurais pas repris tout ce qu'avait dit JLK ensuite pour appuyer mon propos.
(Je viens de raccourcir un peu, c'est long mais c'est toujours + court que les 5 pages.)

J'avais entendu que souvent pour avoir une bonne réponse, repréciser une ou 2 fois cela peut aider.
Peut-être je suis complètement à côté mais bon peut-être il faudrait lui redemander:
-Pourquoi tu me proposes Men In Black? Tu n'es pas capable de savoir si c'est un clip en couleur ou non?
-Pour Africa Bambaataa, que ses clips soient rares ou pas n'a pas d'influence sur la réponse, et qu'ils soient souvent colorés non plus tant qu'ils ne sont pas TOUJOURS colorés.
-Peut-être tu ne peux pas vérifier les clips en entier mais peux-tu au moins regarder les vignettes d'aperçus des clips quand il y en a?

Si il regarde tout internet, maintenant il va tomber sur cette page et il va avoir la solution? Ou même en la lisant, même pas ah le débile. hmm

#9 Le 21/08/2025, à 18:11

utilisateursys2

bubu75,
Oui c’est ce que m'as répondu Grok.
L'I.A réponds à tes questions ceci :
- J’ai proposé Will Smith – “Men in Black” (1997) car c’est le clip qui coche le plus de vos critères parmi les listes analysées et les connaissances disponibles.
- Vous avez raison, la rareté des clips ou leur tendance à être colorés ne devrait pas éliminer Afrika Bambaataa si au moins un clip correspond à vos critères. J’ai mentionné “Planet Rock” (1982) car Afrika Bambaataa est un pionnier du hip-hop noir américain avec une forte thématique cosmique/futuriste, et ce clip est emblématique.

Par rapport aux vignettes, elle n'as pas pu chercher dans le lien IMBD, donc j'avais fait un copier/coller que du texte des 5 pages et lui avait envoyer.

Je lui ai dit "cherche mieux avec le groupe Afrika Bambaataa" et l'I.A as enfin trouvé The City of Shamballa.

bubu75 a écrit :

Si il regarde tout internet, maintenant il va tomber sur cette page et il va avoir la solution? Ou même en la lisant, même pas ah le débile. hmm

Si tu as trouver la bonne réponse avant Grok et qu'il le saura tôt ou tard, je ne sais pas s'il fera ton éloge ou sera jaloux. wink

Dans le clip, les Soucoupes viennent délivrées le peuple opprimé.
Je penche plutôt pour le contraire si cela s'avérait vrai un jour (ou une oppression par la profusion) wink

Dernière modification par utilisateursys2 (Le 21/08/2025, à 18:28)

#10 Le 21/08/2025, à 21:22

bubu75

bubu75 a écrit :

Bon prochain mystère à résoudre sur ma liste, la construction des pyramides.

(...)
La réponse est pour certains dans dans ce topic wink

Ah! J'ai mis du temps à la comprendre. En effet bien vu. lol

#11 Le 21/08/2025, à 21:29

bubu75

Oui c’est ce que m'as répondu Grok.

Ah d'accord bon j'avais mal compris, et donc pour ré-argumenter j'avais rajouté tout le bazar pour dire que à quel point ça collait bien. Tout ça pour rien, ah si j'avais demandé à Grok il m'aurait dit! big_smile

Au moins c'est une première pour moi, même par personne interposée je n'avais jamais parlé avec une IA, il répond pas si mal, surtout que mes questions ne sont pas parfaites.

Enfin JLK précise plusieurs fois et très clairement que le clip est en noir et blanc, comment il nous sort Men In Black?? Surtout avec la célébrité de Will Smith et le succès du film, le clip a dû être décrit plus d'une fois par texte sur internet. -> Hop un petit coup dans Wokipédia: en effet le clip est décrit en détail https://en.wikipedia.org/wiki/Men_in_Bl … usic_video. Flippant ça ne marche pas non plus, ni le décor, mais chanteur noir et Américain, et rap, et 90's, oui.
Ce n'est peut-être pas si absurde non plus, rien que la couleur c'est éliminatoire, et sans parler du reste, alors réponse complètement impossible, mais si les autres sont autant ou encore plus impossibles avec "les connaissances disponibles", il a le droit de laisser la possibilité qu'on se soit trompé sur plusieurs aspects peut-être, il peut aussi préciser dans sa réponse que ça ne correspond pas mais que c'est le moins éloigné qu'il ait trouvé.
J'allais dire qu'on voyait une différence avec un raisonnement humain qui ne pourrait jamais proposer un clip en couleur (et MIB pas en noir et blanc, ça doit pouvoir se trouver écrit même si il n'a pas accès aux images? ou en effet c'est un handicap), mais en fait dans le topic il y a quand même un clip en couleur proposé alors je ne peux plus le dire.

Bravo quand même à lui (enfin ses ingénieurs) si il a fini par trouver même si tu lui as un peu soufflé (mais pas complètement). Comment y est-il arrivé alors? Si il n'a pas accès aux images, en cherchant mieux il a trouvé du texte sur ce clip parlant de noir et blanc ou d'OVNIs? Ça signifierait qu'il a plusieurs possibilités de profondeur de recherche? Je ne serais pas contre que tu lui demandes (si tu n'en as pas trop marre).
Les images c'est accessible aux IA? Ça dépend lesquelles, ou avec version payante par exemple?

Oui les soucoupes volantes vont nous délivrer de l'oppression des pti gâteaux, sans parler des agressions violentes du Leerdammer (miam). Venez nous aider à vider notre frigo, frères de l'espaaaaaaaceeee.

Sinon pas besoin de réponse de JLK, pour moi le sujet et clos et [Résolu], je m'auto-couronne comme Napoléon, détective en chef du clip des OVNIs (grâce à bien sûr utilisateursys2).
Une affaire de 4 ans oui monsieur, on a mis nos 2 meilleurs enquêteurs dessus.
Bon le clip c'est fait, l'Atlantide c'est fait, les pyramides c'est fait...
(On s'en lasse pas, on se repasse l'exploit en boucle.)

#12 Le 21/08/2025, à 22:21

utilisateursys2

Elle est très loquace et demande des Suggestions pour avancer et de Précisez les détails.
Je l'utilise mal car je n'en tient pas compte.
Elle n'as pas accès aux images sur internet !
Elle as par exemple aucune source qui mentionne que le clip Shamballa est en noir et blanc, ni qu’il inclut des scaphandres aluminisés ou un décor montagneux et as comme info que
Men in Black as un style partiellement noir et blanc.
Oui, elle as différents niveaux de recherche selon la complexité de la demande (voir payants).

Je mettrais [Résolu] quand JLK donnera sa réponse (j’espère qu'il n'as pas été victime d'abduction wink )
Cela feras en septembre 15 années.

bubu75 a écrit :

(On s'en lasse pas, on se repasse l'exploit en boucle.)

Je félicite ton exploit mais c'est surtout le clip que je repasse en boucle, cela me rappelle certains de mes rêves avec pleins de soucoupes.
Je trouve que sa musique (https://www.youtube.com/watch?v=6jbgsIXAjdY)  as des familiarité avec Carpenter :
https://www.youtube.com/watch?v=eX_t63eZqyk

Dernière modification par utilisateursys2 (Le 21/08/2025, à 23:04)