#1 Le 19/08/2025, à 15:40
- sterwen
Un software upgrade fait disparaître toutes les interfaces réseau
Bonjour,
J'ai installé hier Ubuntu 24.04 en dual boot sur un PC portable. J'ai installé tout mon environnement de travail, testé et tout fonctionnait bien.
Il y a deux heures, j'ai eu un message d'erreur lié à une mise à jour avec demande de reboot. Après celui-ci toutes mes interfaces réseaux ont disparues:
- nmcli d ne donne rien
- rien dans dmesg
- ip link => rien
Donc je pense que tous les driver réseau ainsi que celui du touchpad n'ont pas été installé.
Le hardware fonctionne bien en bootant sous Windows ou sur une clef USB avec Ubuntu.
Si quelqu'un a une idée pour se sortir de cette situation ? Je peux toujours réinstaller le système, mais je crains que cela ne recommence.
Merci d'avance
#2 Le 19/08/2025, à 15:43
- xubu1957
Re : Un software upgrade fait disparaître toutes les interfaces réseau
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 19/08/2025, à 16:49
- sterwen
lshw -class network me montre bien d'adaptateur WiFi
ip -c a => rien, seulement le loopback.
#4 Le 19/08/2025, à 16:53
- xubu1957
Pas de smartphone ?
Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone
Il faudrait fournir, en te servant du Retour utilisable de commande, un wificheck qui rassemble ces informations > Configuration wifi.
Étape 2 : Il ne reste plus qu'à copier le contenu du fichier wificheck.log (et non le fichier wificheck qui est le programme qui a généré le fichier wificheck.log) situé dans le dossier personnel et le copier sur le forum.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 19/08/2025, à 17:19
- sterwen
Le problème n'est pas spécifique au WiFi. J'ai aussi branché une connexion Ethernet et elle n'est pas détectée. Le WiFi n'est pas non plus détecté au boot car il n'y a rien dans dmesg.