Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2025, à 16:49

mp641

Montage disque dur interne HDD suite nouvelle installation.

Lors de la première installation de la 24.04 LTS j'avais accès à mes fichiers sur le disque HDD de 2To.

Mon Dell Precision comporte un disque SSD sur laquelle Ubuntu est installée sans autre OS.
Mon second disque HDD est destiné à mes fichiers photos.

Depuis la nouvelle installation j'ai un message erreur lorsque je veux accéder à ce volume:

Failed to mount "Disk HDD" error mounting /dev/sda1 at /media/maurice/disque HDD...

Pb lors nouvelle installation? j'ai reformaté que la partition du SSD pourtant.

#2 Le 13/08/2025, à 16:56

erresse

Re : Montage disque dur interne HDD suite nouvelle installation.

Bonjour,
Est-ce que ton disque HDD est formaté en NTFS, par exemple ?
Si c'est le cas, essaie de le faire "réparer" sous Windows ou d'utiliser (sans garantie) "ntfsfix" sous Linux, car lors du passage en version 24.04, j'avais noté un incident dans la reconnaissance des volumes NTFS à la première connexion.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 13/08/2025, à 16:56

geole

Bonjour
Donne les montages des partitions

grep -v "#" /etc/fstab
lsblk -fe7

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 13/08/2025, à 17:43

mp641

Le pb c'est que j'utilise le forum sur autre PC pas possible de copier et j'ai un pb aussi avec ma carte NVIDIA qui n'est plus pris en charge par le nouveau noyau mon écran est en 640x640...
Bref, j'ai :

sda avec sda1 en Ntfs pour le disque non lu.

sdb avec sdb1 et sdb2 en ext4

Je ne sais pas si cette info suffit?

#5 Le 13/08/2025, à 17:51

xubu1957

Bonjour,

C'est l'ordi en panne ?

le 30/07/2025, xubu a écrit :

Bonjour,

Le pilote nvidia-470 ne fonctionne pas avec les noyaux 6.14.

Voir le fil > [Résolu] Bug après mise à jour du noyau

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/08/2025, à 18:07)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 13/08/2025, à 17:53

iznobe

Bonjour , voir ici :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2091499

Dernière modification par iznobe (Le 13/08/2025, à 17:53)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Le 13/08/2025, à 17:57

erresse

Hé bien, on peut supposer que ton SSD est /dev/sdb et ton HDD est /dev/sda puisque to système est installé forcément en ext4...
Du coup, il semblerait que le HDD soit effectivement formaté en NTFS, ce qui pourrait expliquer ton problème de montage. Généralement, dans ce cas, la réparation que je t'ai eindiquée suffit à remettre les choses en place, sauf si le disque est vraiment malade.
En revanche, pour l'affichage, je ne saurais rien suggérer, il semble que NVIDIA pose problème avec les dernières versions de noyaux. Je pense qu'il y a des conversations voire de la documentation sur le sujet.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#8 Le 13/08/2025, à 18:16

mp641

Celui auquel je répond sur le forum fonctionne.
Je vais voir sur le lien ci-dessus.

#9 Le 13/08/2025, à 18:27

mp641

Pour le pilote j'ai supprimé le 6.14 et installé le 6.8 maintenant c'est ok.
Je vais pouvoir transmettre le résultat de la commande.

#10 Le 13/08/2025, à 19:09

mp641

aurice@maurice-Precision-T3610:~$ grep -v "#" /etc/fstab
/dev/disk/by-uuid/42eb96bc-04b8-4046-9760-51effc6c205b / ext4 defaults 0 1
/swap.img	none	swap	sw	0	0
maurice@maurice-Precision-T3610:~$ lsblk -fe7
NAME FSTYPE FSVER LABEL      UUID                                 FSAVAIL FSUSE% MOUNTPOINTS
sda                                                                              
└─sda1
     ntfs         Disque HDD 8EA88499A8848207                                    
sdb                                                                              
├─sdb1
│                                                                                
└─sdb2
     ext4   1.0              42eb96bc-04b8-4046-9760-51effc6c205b  204,2G     8% /var/snap/firefox/common/host-hunspell
                                                                                 /
sr0                                                                              
maurice@maurice-Precision-T3610:~$ 

#11 Le 13/08/2025, à 19:14

geole

sudo ntfsfix -d /dev/sda1
udisksctl mount -b /dev/sda1

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#12 Le 13/08/2025, à 20:51

mp641

Génial je vois tout c'était la bonne solution.
Merci à vous super compétent. Bonnes vacances si c'est le cas!