Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2025, à 10:50

Thomas974

Problème installation ubuntu

Bonjour,

Je tente d’installer Ubuntu sur mon Acer SP 314-21, mais l’installation échoue systématiquement. J’arrive jusqu’après le partitionnement, puis je lance l’installation, mais c’est à ce moment-là que le système freeze.

J’ai déjà essayé les options « acpi=off » et « nomodeset », sans succès. Je peux fournir des captures d’écran si besoin. (Mais je ne sais pas comment on fait ici)

Mon disque dur est un WDC PC SN520 SDAPNUW 128G 1014, et j’ai trouvé le partitionnement un peu particulier.

Sur les captures d’écran, on voit que l’installation bloque lors de la phase « configuring storage » et que l’écran se fige à ce moment.

#2 Le 11/08/2025, à 14:46

lann

Re : Problème installation ubuntu

ça serait bien d'avoir le détail du partitionnement.

Thomas974 a écrit :

Je peux fournir des captures d’écran si besoin. (Mais je ne sais pas comment on fait ici)

Un lien depuis un hébergeur d'images (tu en trouveras plein en faisant une recherche "Hébergeur images"

<Modéré>

#3 Le 11/08/2025, à 14:48

xubu1957

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image

Et une première discussion > community.acer.com/fr/discussion/727015/linux-sur-acer-sp314-21

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/08/2025, à 14:51)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 11/08/2025, à 15:08

Thomas974

lann a écrit :

ça serait bien d'avoir le détail du partitionnement.

Thomas974 a écrit :

Je peux fournir des captures d’écran si besoin. (Mais je ne sais pas comment on fait ici)

Un lien depuis un hébergeur d'images (tu en trouveras plein en faisant une recherche "Hébergeur images"

Bonjour à vous voici les captures d'écran demander : https://postimg.cc/gallery/Tm2zRJ4

Dernière modification par Thomas974 (Le 11/08/2025, à 15:09)

#5 Le 11/08/2025, à 15:35

Thomas974

xubu1957 a écrit :

Merci j’ai pu mettre les photo juste sur le lien en haut.

#6 Le 11/08/2025, à 16:30

iznobe

Bonjour , tu as des données a conserver sur ton disque dur ?

Si non , alors choisi une " installation sur tout le disque " sans partitionnement manuel .
au préalable , tu peux lui dire de creer une nouvelle table de partition GPT

c' est pas la 1ere fois qu ' on voit une installation qui ne se finalise pas a cause d' une disque en table de partition MSDOS .
j ' ai l' impression que ca fait bug l ' installateur ...

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Le 11/08/2025, à 18:53

Thomas974

iznobe a écrit :

Bonjour , tu as des données a conserver sur ton disque dur ?

Si non , alors choisi une " installation sur tout le disque " sans partitionnement manuel .
au préalable , tu peux lui dire de creer une nouvelle table de partition GPT

c' est pas la 1ere fois qu ' on voit une installation qui ne se finalise pas a cause d' une disque en table de partition MSDOS .
j ' ai l' impression que ca fait bug l ' installateur ...

Bonjour j’ai déjà essayer de lancer l’installation et de le laisser lui même faire ses propres partitions mais rien n’y fait. De plus mon disque sous windows est en gpt et non pas en MSDOS. Par contre j’ai pu l’installer sur un disque externe sans soucis mais c’est pas ce que je cherches. J’aimerais quand même l’installer sur mon SSD pour gagner en rapidité. Je ne sais plus quoi faire...

#8 Le 11/08/2025, à 19:04

iznobe

De plus mon disque sous windows est en gpt et non pas en MSDOS

sur ce disque , windobz est installé ?

#9 Le 11/08/2025, à 19:24

Thomas974

iznobe a écrit :

De plus mon disque sous windows est en gpt et non pas en MSDOS

sur ce disque , windobz est installé ?

Oui

#10 Le 11/08/2025, à 19:42

iznobe

tu veux supprimé windobz donc ?

#11 Hier à 06:25

Thomas974

iznobe a écrit :

tu veux supprimé windobz donc ?

Si j’ai pas le choix oui de toute façon j’ai crée une image système et une clé récupération. Mais comment faire ?

#12 Hier à 07:47

O_20_100_O

Bonjour,

Mais comment faire ?

Comme l'a écrit iznobe.

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 07:48)

#13 Hier à 07:51

Thomas974

O_20_100_O a écrit :

Bonjour,

Mais comment faire ?

Comme l'a écrit iznobe.

Bonjour j’ai déjà essayer ça ne marchais pas non plus.

#14 Hier à 08:16

geole

Bonjour
Quel logiciel veux-tu installer?
Si l'installateur te propose une mise à jour de l'installateur, il faut accepter de la faire.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#15 Hier à 08:26

Thomas974

geole a écrit :

Bonjour
Quel logiciel veux-tu installer?
Si l'installateur te propose une mise à jour de l'installateur, il faut accepter de la faire.

Bonjour je veux installer la dernière version d’ubuntu

#16 Hier à 14:44

iznobe

Salut , commence par choisir " essayer " .

lance gparted . cree une nouvelle table de partition GPT .
applique malgré l' avertissement , ca effacera absolument tout on disque !!!!!!!!!!!!!
ferme gparted .
relance l' installation en mode automatique .

En meme temps , si tu laisses tel quel : https://i.postimg.cc/Kc676y9J/20250811-120817.jpg pour lancer l ' installation avec partitionnement manuel , ca me parait plus que normal que ca plante ... vu que rien n' est configuré .

Dernière modification par iznobe (Hier à 14:46)

#17 Hier à 15:24

Thomas974

iznobe a écrit :

Salut , commence par choisir " essayer " .

lance gparted . cree une nouvelle table de partition GPT .
applique malgré l' avertissement , ca effacera absolument tout on disque !!!!!!!!!!!!!
ferme gparted .
relance l' installation en mode automatique .

En meme temps , si tu laisses tel quel : https://i.postimg.cc/Kc676y9J/20250811-120817.jpg pour lancer l ' installation avec partitionnement manuel , ca me parait plus que normal que ca plante ... vu que rien n' est configuré .

Alors problème en lançant gparted mon ssd n’apparaît pas je ne vois que ma clé usb. J’ai lancé le logiciel disks je vois mon disque j’ai clique pour formater mais il m’a fait une erreur. Ducoup ce que j’ai fait j’ai lancé une clé usb bootable windows 11 j’ai fait un diskpart clean et un convert gpt mais le disque et toujours invisible dans gparted. Mais c’est bizarre que sur l’interface d’installation d’ubuntu en bas a droite sur les images que j’ai envoyé plus haut il y a écrit 0 octes. Il n’arrivé pas à détecter mais 128go de mon ssd. Mais ça ne me le fait pas avec les autres disque HDD.

Dernière modification par Thomas974 (Hier à 15:28)