Pages : 1
#1 Hier à 11:55
- LR
Ma connexion 4G fonctionne "aléatoirement"
Bonjour,
Ça ne concerne pas directement Ubuntu mais je suis très ennuyé avec ma connexion internet et je ne sais pas où m'adresser pour avoir de l'aide.
Je suis à la campagne. J'avais depuis des années une carte sim SFR dans un routeur Huawei qui fournissait la connexion internet à toute la maison et ça fonctionnait très bien.
Depuis quelques semaines, c'est la galère, ça marche par intermittence ou pas du tout.
J'ai essayé de passer chez free: même problème.
J'ai essayé un autre routeur identique, idem.
J'ai essayé une carte sim orange, tout a fonctionné à merveille pendant plusieurs jours. Puis je remets la carte free et ça ne marche de nouveau plus.
Concrètement, il y a trois cas de figure, toujours avec plusieurs barres de réseau et peu importe si la carte sim est dans le routeur ou dans un téléphone avec partage de connexion.
Parfois ça marche très bien.
Parfois ça ne marche pas du tout.
Parfois, le plus souvent, ça marche ne partie.
Et c'est là que j'aimerais vos avis.
Je peux
- faire des recherches google
- utiliser youtube
- utiliser twitter (X)
- mes enfants me disent que Instagram fonctionne
- netflix est inaccessible sur mon PC mais il fonctionne sur l'application Netflix sur mon téléphone
Mais je ne peux pas accéder à la plupart des sites internet, qu'il s'agisse de ma banque, de la météo etc.
Donc c'est assez incompréhensible.
Je soupçonne un problème de DNS mais je ne sais pas quoi faire avec ça...
Pouvez-vous m'aider à préciser le problème avant que je me décide à changer d'opérateur (encore)...
Merci d'avance
#2 Hier à 14:05
- berserk
Re : Ma connexion 4G fonctionne "aléatoirement"
Bonjour
J'ai essayé une carte sim orange, tout a fonctionné à merveille pendant plusieurs jours. Puis je remets la carte free et ça ne marche de nouveau plus.
-Donc même problème chez Orange aussi ?
-As tu contacté les services clients des opérateurs qui posent problème ?
-Sur téléphone en 4G même problème aussi ?
-As tu demandé aux voisins si ça marche bien ou non chez eux ?
As tu essayé de les changer ?
C'est possible qu'il y ait des interférences : https://www.universfreebox.com/article/ … dant-2-ans
ou un problème sur le pylone qui porte les antennes.
Déjà tu peux essayer de localiser les antennes qui sont près de chez toi : https://www.antennesmobiles.fr/
et voir lesquelles sont sur le même pylone. Si Orange SFR et Free sont sur le même pylone il se peut qu'il y ait un problème à ce niveau.
Dernière modification par berserk (Hier à 14:05)
#3 Hier à 15:13
- LR
Merci pour ta réponse,
Donc même problème chez Orange aussi ?
Non, avec Orange ça marche nickel apparemment.
As tu contacté les services clients des opérateurs qui posent problème ?
Oui. Ils temporisent, ils disent qu'ils vont regarder et après on n'a plus de nouvelles pendant des jours et des jours.
Sur téléphone en 4G même problème aussi ?
Oui, ça exclut un problème lié à la box wifi apparemment.
As tu demandé aux voisins si ça marche bien ou non chez eux ?
Les voisin n'ont pas de soucis. Je pourrais essayer de brancher ma box chez l'un d'eux mais c'est presque sûr que ça marcherait comme pour eux.
As tu essayé de les changer ?
Je ne sais pas comment faire ça. Ni sur la box ni sur un smartphone.
C'est possible qu'il y ait des interférences : https://www.universfreebox.com/article/ … dant-2-ans
Pas d'engins près de l'antenne ni près de chez moi mais comment savoir ce qui se passe entre les deux...
ou un problème sur le pylone qui porte les antennes.
Free me dit qu'ils ont ouvert un ticket et qu'ils vont investiguer. Mais ça fait une semaine et je n'ai toujours pas de nouvelles.
Déjà tu peux essayer de localiser les antennes qui sont près de chez toi : https://www.antennesmobiles.fr/
et voir lesquelles sont sur le même pylone. Si Orange SFR et Free sont sur le même pylone il se peut qu'il y ait un problème à ce niveau.
Je crois qu'ils sont tous sur le même pylône:
#4 Hier à 16:04
- berserk
Merci pour ta réponse,
berserk a écrit :Sur téléphone en 4G même problème aussi ?
Oui, ça exclut un problème lié à la box wifi apparemment.
Le problème est compliqué à identifier...
Mais si ça marche avec Orange pourquoi tu ne restes pas avec Orange ?
Sinon tu peux toujours essayer pour les DNS, normalement sur tous les routeurs tu peux les modifier : il faut entrer l'adresse IP du routeur dans la barre d'adresse de ton navigateur et tu auras accès à l'interface du routeur. Regarde la notice du routeur pour les détails.
Sinon tu peux changer les DNS sur chaque PC et smartphone.
Pour Ubuntu voir ici paragraphe 1.2) https://doc.ubuntu-fr.org/dns#configura … phiquement
Tu peux mettre ceux de Quad9 par exemple :
IPv4 :
9.9.9.9
149.112.112.112
IPv6 :
2620:fe::fe
2620:fe::9
Pages : 1