Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2025, à 11:57

domirock

LAMP et DOKUWIKI

Bonjour.
J'utilise Dokuwiki depuis des années. A chaque crash de disque dur, je galère, mais je parviens à le faire fonctionner en local, sans l'installer sur /var/www. (Il est dans les documents)

Suite à une réinstallation de Lubuntu, je n'y arrive plus.

J'ai suivi cette page
https://doc.ubuntu-fr.org/lamp#installation (installé MySQL, mais pas MariaDB)
et celle-ci
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp … de_travail

Je sais installer Lampp. Il fonctionne mais ne donne pas un liste complète des fichiers du répertoires
Je  sais le faire pointer  sur /var/www (etc...). J'aimerais bien qu'il ait accès à /media/[Utilisateur]/[IdDeLaPartition/ documents.

Est-ce encore possible?

merci de votre aide!

#2 Hier à 10:09

krodelabestiole

Re : LAMP et DOKUWIKI

la doc apache pourrait t'intéresser aussi, en particulier en ce qui concerne la directive DocumentRoot !
https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#creat … s_virtuels

#3 Hier à 12:00

domirock

Merci Krodelabestiole

La directive DocumentRoot me permet juste d'adresser vers /var/www/LeDossierDeMonChoix

J'ai 2 problèmes
1) je n'arrive plus à faire pointer Localhost vers /media/Moi/MesDonnées/MesSitesLocaux
Tant pis, j'ai tout mis dans /var/www et dokuwiki fonctionne

2) Localhost ne sais lire QUE le fichier index.html (ou php).
Avant, je pouvais avoir le listing du répertoire (plusieurs dokuwiki, des portions de sites aspirées ...)

Pour l'urgence, ca fonctionne.
Pour comprendre, et pour le confort, j'aimerais avoir accès au répertoire directement.

une simple question de droits????

#4 Hier à 13:42

krodelabestiole

domirock a écrit :

La directive DocumentRoot me permet juste d'adresser vers /var/www/LeDossierDeMonChoix

J'ai 2 problèmes
1) je n'arrive plus à faire pointer Localhost vers /media/Moi/MesDonnées/MesSitesLocaux

pourquoi ça ? tu n'arrives pas à éditer la config de ton virtualhost ? ou tu as un message d'erreur ?

il faut aussi changer le chemin après directory pour que les réglages du virtualhost concernent le bon répertoire.

#5 Hier à 22:17

domirock

Voici  la config qui ne fonctionne pas
FICHIER DOKU.CONF

<VirtualHost 127.0.0.1>

DocumentRoot "/media/domi/28e16b69-526f-4491-9cfe-1ed4711af7dd/sauve/Documents"
        <Directory "/media/domi/28e16b69-526f-4491-9cfe-1ed4711af7dd/sauve/Documents">
        ServerName localhost
                Options FollowSymLinks
                AllowOverride all
                Require all granted
        </Directory>
        ErrorLog /var/log/apache2/error.example.com.log
        CustomLog /var/log/apache2/access.example.com.log combined
</VirtualHost>

Et le mess d'erreur immédiat

Job for apache2.service failed.
See "systemctl status apache2.service" and "journalctl -xeu apache2.service" for details.

____
Par contre, avec a2dissite, je retrouve le listing du répertoire /var/www/html

C'est plus commode pour naviguer

#6 Aujourd'hui à 03:36

krodelabestiole

- si tu n'as qu'une carte réseau mieux vaut indiquer le port plutôt que l'IP comme virtualhost (80 pour http).
- servername n'est pas dans directory !
pour le reste ça a l'air d'aller.

- mais dans /var/log/apache2/error.example.com.log , example.com est un exemple (qui sert à s'y repérer, en fonction du nom de domaine), pour l'autre aussi.
- et surtout tu peux choisir un nom de domaine, c'est l'intérêt des virtualhost (utiliser des noms de domaines et pouvoir déployer plusieurs sites ou services web sur une même machine au passage, en fonction du nom de domaine appelé - plusieurs noms peuvent pointer sur une même machine).

si tu bosses en local sur ton ordi tu peux choisir localhost, ou pour dokuwiki je te conseille wiki.localhost ou dokuwiki.localhost.
donc

<VirtualHost *:80>
    ServerName dokuwiki.localhost
    DocumentRoot "/media/domi/28e16b69-526f-4491-9cfe-1ed4711af7dd/sauve/Documents"
    <Directory "/media/domi/28e16b69-526f-4491-9cfe-1ed4711af7dd/sauve/Documents">
       Options FollowSymLinks
       AllowOverride all
       Require all granted
    </Directory>
    ErrorLog /var/log/apache2/error.dokuwiki.localhost.log
    CustomLog /var/log/apache2/access.dokuwiki.localhost.log combined
</VirtualHost>

tu as bien activé l'hôte ?
mieux vaut aussi probablement désactiver le virtualhost par défaut :

sudo a2dissite 000-default
sudo a2ensite DOKU.conf
sudo systemctl restart apache2
domirock a écrit :
See "systemctl status apache2.service" and "journalctl -xeu apache2.service" for details.

dans ce cas tape ces commandes pour avoir plus d'info !

systemctl status apache2.service

et

journalctl -xeu apache2.service