Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2025, à 10:01

pierpiotr

Quel portable léger pour dual boot

Bonjour,
Je galère pour trouver un portable de 1.4Kg environ, avec 32Go et 1To et qui soit compatible Ubuntu 24.04 au moins avec un petite partie du disque pour Windows (nécessaire pour certaines interventions technique au boulot).
Je veux éviter la galère de mon précédent PC qui ne se met plus à jour et dont la batterie ne tient plus.
Quelqu'un a une idée ?

Kubuntu 24.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 24.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

#2 Le 16/07/2025, à 12:20

krodelabestiole

Re : Quel portable léger pour dual boot

ça dépend de ton budget, et de tes activités.
13", 14", 15" ?

perso j'ai un thinkpad t14s, mais il est plutôt cher en ce moment : https://www.lenovo.com/fr/fr/p/laptops/ … bcto1wwfr1

des sujets similaires récents :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2091626
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2082083

#3 Le 16/07/2025, à 15:03

geole

pierpiotr a écrit :

Bonjour,
Je galère pour trouver un portable de 1.4Kg environ, avec 32Go et 1To et qui soit compatible Ubuntu 24.04 au moins avec un petite partie du disque pour Windows (nécessaire pour certaines interventions technique au boulot).
Quelqu'un a une idée ?

Bonjour
Pour dégrossir ton choix avec tes critères  (J'ai positionné sur 1300-1500)
Dans l'ensemble ubuntu s'installe quasiment sur tous les ordinateurs récents.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 18/07/2025, à 16:04

pierpiotr

Merci pour vos réponses, krodelabestiole et geole.
J'ai effectivement cherché sur LDLC aussi, et j'ai cru que tu parlais de la fourchette de prix (1300-1500). mdr
Avec une limite haute à 1150€, il ne reste que 2 portables Lenovo dont le Thinkpad E14 Gen6; la version Gen 7 est dispo sur le site du constructeur. En demandant au chat americain de trouver des alternatives, j'ai une liste dont le dernier me semble top : ASUS ZenBook 14 OLED mais il n'est pas répertorié compatible ou certifié compatible. Le pavé tactile qui fait office de pavé numérique, c'est séduisant, mais le site du constructeur indique, pour un autre modèle, que ce n'est compatible qu'avec Windows. Au téléphone, le vendeur m'a dit qu'il m'enverra par mail un "benchmark" selon mes critères. À suivre.
NB : je suis en train d'atteindre le budget de geole avec tout ça ! À suivre.

Dernière modification par pierpiotr (Le 18/07/2025, à 16:05)

Kubuntu 24.04 LTS sur DELL Inspiron 7490 - i7 - RAM 16Go - SSD 500Go - nVidia GeForce MX250
Au bureau : Kubuntu 24.04 LTS  (64b) - PC tour LDLC PC Zi-Artist - i7-3770 @ 3.4/3.9Ghz - RAM 16Go - SSD 120Go - DD 1To - nVidia GEForce GT 640 1Go

#5 Le 18/07/2025, à 16:11

krodelabestiole

en dehors des gammes d'ordinateurs professionnels, qu'on trouve d'ailleurs très souvent en reconditionné, le niveau de réparabilité est généralement bien moins bon. c'est aussi une histoire de confiance générale avec du matériel qui fait ses preuves.
il s'agit donc des thinkpads, de certains dell, et de certains hp, plus rarement.
ils ont aussi l'avantage d'être parfois disponibles sans OS wink

les frameworks sont évidemment une exception notable, puisqu'ils sont entièrement modulaires !

#6 Le 18/07/2025, à 16:22

krodelabestiole

geole a écrit :

Dans l'ensemble ubuntu s'installe quasiment sur tous les ordinateurs récents.

j'aurais quand-même tendance à déconseiller les puces nvidia.

#7 Le 18/07/2025, à 16:25

krodelabestiole

geole a écrit :

tes critères  (J'ai positionné sur 1300-1500)

enfin je suppose que ça ne dérange pas que l'ordi soit plus léger, si ?

#8 Le 18/07/2025, à 16:28

krodelabestiole

on connaît maintenant ton budget, mais toujours aucune idée de ton usage...

#9 Le 20/07/2025, à 21:12

pierpiotr

Bonjour, en cette fin de WE,
Effectivement krodelabestiole, j'aurais pu commencer par là: mon usage est principalement bureautique + traitement photos. J'ouvre beaucoup de navigateurs et d'onglets systématiquement pour quelques applications à distance (Firefox avec quelques plugins, principalement et Chromium). J'utilise aussi Vivadesigner et de temps en temps Openstudio [Edit] Openshot.
Asus m'a répondu avec son benchmark que je vous livre plus bas, mais les prix de certains de ceux-ci sont vraiment hors budget. Il me reste le Vivobook dans cette liste et je dépasse ma limite. Mais j'apprécie qu'Asus m'ait répondu précisément et dans les temps.
Et je suis tombé sur le HP EliteBook 840 G5 (i7.8-S1To-32) reconditionné. Sur le site du constructeur, l'écran des dernières version donne 800nits, deux fois plus que l'Asus.C'est ce qui m'a attiré en plus de la compatibilité Linux.
Que pensez-vous de tout ça ?

Suite à votre demande concernant un ordinateur portable ASUS compatible Linux et Windows 11, avec les spécifications suivantes : 32 Go de RAM, 1 To de SSD, un poids léger autour de 1,32 kg.

Voici un Benchmark de 4 modèles ASUS de dernière génération qui répondent à vos besoins :

- ASUS Zenbook S 14 OLED (2025)

Poids : 1,1 kg

Écran : 14" OLED 3K

Processeur : Intel Core Ultra 9

RAM : 32 Go

Stockage : 1 To SSD

Compatibilité : Windows 11 / Linux (bonne prise en charge matérielle)

Autonomie : Jusqu’à 20h

Points forts : Ultra léger, très bonne autonomie, excellent écran OLED

- ASUS ROG Flow Z13 GZ302EA (2025)

Poids : 1,2 kg

Écran : 13,4" tactile 2.5K

Processeur : AMD Ryzen AI Max 300

Compatibilité : Windows 11 / Linux (support variable selon les distributions)

Points forts : Format 2-en-1, très mobile, puissant pour un usage créatif ou pro

- ASUS Vivobook S 14 OLED (Core Ultra 7, 2025)

Poids : Environ 1,3 kg

Écran : 14" OLED

Processeur : Intel Core Ultra 7

Compatibilité : Windows 11 / Linux

Points forts : Excellent rapport qualité/prix, design moderne, écran OLED

-ASUS ProArt P16 (2025)

Poids : ~1,4 kg (légèrement au-dessus de votre critère)

Écran : 16" OLED 4K

Processeur : Intel Core Ultra 9

Compatibilité : Windows 11 / Linux (très bon support pour les créateurs)

Points forts : Idéal pour les professionnels de la création, écran de très haute qualité

Bien cordialement,

Younes .I

Service Client ASUS

Dernière modification par pierpiotr (Hier à 10:16)