- Accueil
- » Forum
- » Café Ubuntu
- » Gnome a engagé pendant 9 mois une chamane comme directrice executive.
Pages : 1
Discussion fermée
#1 Le 13/07/2025, à 20:00
- bubu75
Gnome a engagé pendant 9 mois une chamane comme directrice executive.
(C'est trop long, probablement personne ne lira tant pis.)
Je viens de voir ça sur LinuxFr https://linuxfr.org/users/dj_/liens/la- … -executive. Je ne sais même pas ce que c'est "directrice executive", mais ça a l'air d'un post important. Ctrl+F avec Holly montre bien cette Holly Million dans la page Wikipédia de la fondation Gnome https://en.wikipedia.org/wiki/GNOME_Foundation.
Une total cinglée https://www.hollytheshamanartist.com/, gourou, discours 100 fois pire que débile, tout y est. Peut-être même escroc, mais j'ai souvent (voire toujours) du mal à savoir si ces gens croient eux-même aux débilités qu'ils racontent ou si c'est juste pour l'argent ou la position de pouvoir.
J'ai juste survolé le fil des réponses de LinuxFr, rien de potable, mais ils ont presque tous l'air plutôt choqués, tu m'étonnes, vu leur forum. D'après moi une explication possible de leur étonnement c'est qu'ils sont dans une extrêmement mauvaise direction, mais pas encore assez pour trouver ça normal (sauf certains ne vous inquiétez pas https://linuxfr.org/nodes/133687/comments/1939249).
* Déjà un petit interlude amusant.*
"Holly Million", c'est ce qu'on appelle un aptonyme, "un nom de famille ou un prénom possédant un sens lié à la personne qui le porte, le plus souvent en relation avec son métier ou ses occupations" https://fr.wikipedia.org/wiki/Aptonyme
À se demander si ce n'est pas un pseudo qu'elle s'est trouvé. Surtout dans un pays rempli de sectes, et culturellement ou historiquement protestant, l'argent, ça vient de Dieu, plus vous avez de fric, plus c'est que Dieu vous récompense. Hol(l)y millon, le million saint.
* Fin de l'interlude.*
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant. Un peu surprenant, mais étonnant en quoi? Vu que Gnome est wokiste, comme je venais de l'apprendre le même jour (ça fait beaucoup, ouffff!) https://conduct.gnome.org/ (partie "Our Standards").
C'est tout à fait dans la lignée, le wokisme est une maladie mentale qui est presque parfaitement une secte, alors quand dans une secte on embauche une chamane, quelle surprise.
De plus:
1/ C'est une femme. Et une "femme puissante", pour reprendre leur vocabulaire ronflant et ridicule.
2/ Les chamans c'est bien pour s'opposer aux religions, si on veut garder la religion genre "les énergiiiiieeeees......" mais sans les religions.
Car les religions c'est "patriarcal", homophobe, etc, n'est-ce-pas, bref plein d'horreurs, par contre certains le remplacent par une chose possiblement respectable, athéisme, ou spiritualité, mais d'autres par des sectes (les sectes critiquent beaucoup les religions, comme des complotistes qui critiquent les médias officiels, dans les 2 cas, ils n'ont pas 100% tort sur ce point mais à la fin ils sont pires en fait). S'opposer aux religions c'est bien (avis personnel!), mais très souvent ça peut s'accompagner de travers qui peuvent être pire finalement, comme les remplacer par des sectes comme ici la chamane sortie d'un cirque (il y a encore d'autres travers possibles comme ne plus être contre une religion comme par miracle si elle est pratiquée surtout par des gens non blancs, constat permanent vu même chez des anarchistes, etc mais bon je ne vais pas faire une liste 'Les travers possibles de l'anti-religion").
*
LES RAISONS DE MANIÈRE PLUS GÉNÉRALE.
Il ne faut pas oublier que Les États-Unis c'est le pays des sectes, je ne fais pas de généralisation, je déteste réduire les gens à leur pays ou leur région, mais parfois ça peut jouer. Ils ne sont pas tous cinglés dans ce pays bien sûr, et il se crée des sectes aussi ailleurs, mais là-bas, comme j'avais entendu une fois par un Français, et comme un Américain lui-même m'avait confirmé en disant "Oh oui!", ben en gros, par exemple, dès que quelqu'un a un garage et qu'il ne s'en sert pas il se dit "Tiens ben je vais monter une religion".
Un Français peut encore dire ça par patriotisme/nationalisme/xénophopbie/anti-américanisme, mais j'ai tendance à le croire plus d'un (Franco-)Américain car il y a vécu et qu'on peut croire au contraire qu'un peu de patriotisme pourrait même lui faire nier même si au fond de lui il pense que c'est vrai, alors si même lui il le dit...
Et puis personnellement je peux avoir d'autres raisons encore de penser que dans ce pays il y a un problème avec les sectes (d'autres personnes si elles connaissent juste un peu le sujet, pas 0 comme moi, pourraient confirmer, mais sur ce forum je ne sais pas si il y en a, ou s'il y en a eu).
Et l'informatique en général, du moins une certaine informatique, je ne sais pas si ils ont ce truc en Chine par exemple (mais historiquement la Californie, la Silicon Valley...), libre encore plus sans doute, est assez liée à des plus ou moins équivalents de sectes dans 1/ le mode de vie (babas-cools, pseudo-écolos ou super-écolos, drogues...) et 2/ dans l'orientation politique (contre-culture, anarchisme, gauchisme, pseudo-rebelles ou super-rebelles... même s'il y a peut-être du bien ou du très bien dans ces tendances, il y a aussi beaucoup de très très mauvais).
Le transhumanisme, basé en général sur du vide total, mais bien développé par Google ou Elon Musk, ce n'est pas des idées délirantes de sectes? En France aussi très souvent les médias (et leur public) sont assez débiles pour le prendre au sérieux, plus sur le mode "ça fait peur" ou "ça fait rêver" ou "ça fait philosopher (lol)" que sur le mode "l'Europe ne doit pas se laisser distancer", j'ai l'impression. Mais malgré tous leurs défauts, sauf si je me trompe, Xavier Niel, ou Orange, ou autres, peuvent marcher avec Google, mais ne se sont pas allés jusqu'à investir des milliards dans ces histoires de Père Noël (enfin avec un couteau de boucher dans la main ce Père Noël, il est un peu moins sympathique que l'autre).
Et le wokisme c'est à 99% comme une secte et comme une dérive politique, les mêmes délires, les mêmes genres de maladies mentales, où on prend la place des bons trucs comme un coucou dans le nid des autres oiseaux (et l'oisillon du départ je vous rappelle ce qu'il devient, COUIC, viré à coups de pattes). En disant et faisant à peu près le pire de ce qu'on peut faire sur terre, mais bon, il en reste (et beaucoup) sans cerveau pour confondre les usurpateurs pourris jusqu'à l'os avec les vrais.
Bref tout ça a l'air de sortir de la même bouche, du même trou, souvent localisé surtout dans un pays n'en déplaise à mon côté qui déteste classer les choses selon les pays ou les villes, luxe, exploitation humaine, mensonges, usurpation du bien par le pire mal, pseudo-science folle, sectes, et donc wokisme, rien d'étonnant.
*
ALTERNATIVES
(Pour "canceller" les cancelleurs, mais surtout pour faire avancer le féminisme, l'anti-racisme, la lutte contre la pollution, la protection animale, et tout les trucs bien de ce genre.)
Je venais d'apprendre en même temps que Linus Torvald se déclare woke. https://linuxfr.org/users/faya/journaux … a-wokeness
Je vais voir à me passer de Debian alors? On n'y est pas encore. De toute façon absolument tout est à refaire, alors même Linux tant qu'on y est. Voir aussi à quel point Debian = Linus Trovald.
Et que donc Gnome est complètement wokiste aussi.
De ce jour je vais essayer autant que possible de prendre les alternatives à Gnome, ça c'est + facile. Déjà je suis sous Cinnamon (basé sur Gnome mais pour moi on peut sans doute accepter les forks, surtout s'ils se sont VRAIMENT séparés de leur source). J'avais déjà Discover (KDE), je vais laisser Gnome-software du balai. Etc.
Firefox est complètement wokiste, son PDG Mitchell Baker s'est fait payer des fortunes collossales (250 000€ par mois) pour ça pendant des années, elle est partie en février 2025 apparemment mais je n'ai pas vu que ça signifait que FF avait retrouvé la raison et la décence. Je dois essayer depuis longtemps de trouver mieux en navigateur libre mais pas encore fait.
OpenMandriva se déclare anti-woke. https://old.reddit.com/r/linuxmemes/com … distro_is/
Je n'ai pas eu le temps de voir ce que ça veut dire:
-Soit ils sont juste normaux, càd anti-racistes, féministes, etc autres discriminations. Mais bien sûr en restant mentalement normal, sans tomber dans la maladie psychiatrique wokiste.
-Soit c'est qu'ils soit à un degré plus ou moins grave en effet sexistes, racistes, homophobes, et autres discriminations et mauvaises opinions (et actions et comportements) du genre. Si la photo avec le mec musclé, avec 2 bières sur son bureau, ça vient de lui et c'est bien ce qu'il veut dire, j'ai ma réponse je crois. Remarque il est tellement sexy aussi, va savoir.
Il y a d'autres alternatives listées, pour l'instant j'ai vu une vidéo d'un certain Lunduke, que je ne connaissais pas mais qui a l'air assez connu. Classé facho ou conservateur aussi, mais quand on voit par qui et pourquoi https://linuxfr.org/nodes/133687/comments/1939238, je peux laisser aisément la possibilité qu'il soit peut-être du très très bon côté et pas du très très mauvais, comme OpenMandriva. À vérifier un jour quand j'auraiS le temps (il est sur un truc conservativenerds ça part mal https://conservativenerds.locals.com/po … ote-pride).
Best Alternatives to Woke Software - YouTube https://www.youtube.com/watch?v=JZ6aLy30DLI
*
CADRE + GÉNÉRAL ET CONCLUSION.
L'administrateur du forum Debian lui-même ne voit pas le rapport! https://forums.debian.net/viewtopic.php … 62#p769812.
Ben moi oui, pour moi sauf si je n'ai rien compris depuis le début (ce qui est possible) le logiciel libre ce n'est pas de l'informatique, c'est essayer de faire avancer les actions "progressistes". Et bon dans ce cas ça se fait via l'informatique. Déjà un jour sur ce forum on m'avait proposé d'essayer EmmaBuntüs, j'ai répondu clairement que je ne voulais pas d'un OS avec un nom religieux.
Le rapport entre les idées des développeurs et l'utilisabilité des logiciels pour le "progressisme" n'est pas forcément évident. Un peu plus facile à voir je pense si on regarde de façon + générale la direction de l'un et la direction de l'autre. En forçant le trait on voit souvent mieux les choses, alors il suffit de se dire que 90% des développeurs Linux voteraient RN (ou équivalents selon les pays), avec du logiciel made in wokiste ou made in facho, il est où l'progrès... ("il est où?"). Nulle-part. Dans ton ...
Bref c'est ma petite vision de cette affaire de chamane que j'ai juste vue vite fait, alors je peux me tromper sur l'idée que je m'en fais.
Mais je pense avoir un grand avantage sur beaucoup de monde sur ces sujets: je suis très nul en informatique, je suis souvent nul personnellement, je ne sais pas du tout de quoi on parle au niveau politique, économien et écologie, j'ai beaucoup de défauts et beaucoup de limites, mais voilà, je suis aussi un peu normal. Alors le wokisme, le pourrissement de l'écologie et autres par tous les cinglés de la planète, les sectes et autres maladies, j'arrive un peu à les voir, et surtout j'arrive un peu à voir leurs conséquences, du genre c'est peut-être eux le vrai ennemi, encore 100 fois que "Bill Gates" ou Mark Zuckerberg, qui me semblent aussi innoffensifs qu'un moucheron quand je pense simplement à la grande réussite que tout ça pourrait être si 1/ les choses étaient faites sans eux les vrais ennemis (je les ai déjà évoqués x fois ici) 2/ on appliquait les bonnes méthodes en plus de celle-là qui n'est qu'une parmi 5 ou 10 autres (je n'en ai jamais parlé ici je crois, à quoi bon ça intéressera qui?).
*
Pour finir une anecdote à la Higgins.
Le célèbre animateur Franck Ferrand, spécialisé dans l'histoire, prononçait "gnome" à la France Culture, = de façon pédante et ridicule, je l'ai bien entendu dire non pas gue-nome mais ni-ome, comme dans oignon, ou Ignace. Pauvre Franck. J'ai mal à mon Franck!!
>
Zut alors, juste un coup d'oeil simplement à l'introduction dans Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Ferrand et en fait ce serait un vilain facho le Francounet (attention aussi, Wokipédia il faut se méfier d'eux).
Où qu'on tourne les yeux, y'a rien de bien... Quel monde de foux.
Dernière modification par bubu75 (Le 14/07/2025, à 08:56)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
Hors ligne
#2 Le 13/07/2025, à 20:16
- ceric
Re : Gnome a engagé pendant 9 mois une chamane comme directrice executive.
@bubu75, c'est imbitable, je passe mon chemin.
Des ragots qui dézinguent une personne. Je ne supporte pas.
Edit : et de plus des ragots qui jetteraient l’opprobre sur le développement d'un environnement GNU/linux que j'apprécie particulièrement.
De toute façon, les masses aiment avoir une "cible" alors si c'est une femme c'est tout bénéfice.
Le masculinisme dans toute sa splendeur.
Je me demande si vous utilisez une distribution GNU/linux
Dernière modification par ceric (Le 13/07/2025, à 20:23)
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11
Hors ligne
#3 Le 13/07/2025, à 20:48
- bubu75
Re : Gnome a engagé pendant 9 mois une chamane comme directrice executive.
Zut une réponse.
@bubu75, c'est imbitable, je passe mon chemin.
Oui c'est trop long, j'ai du mal à faire court c'est un gros défaut. Je déconseille formellement à quiconque de le lire, sous peine d'endormissement.
Mais il y a plusieurs sujets aussi, se contenter du premier sujet superficiellement, c'est inutile et même négatif. L'utilité (éventuelle, à laquelle je crois moi en tout cas) c'est d'ajouter le cadre + général, et surtout les conséquences. Et là il peut en sortir des résultats, et peut-être même pas que des petits.
Des ragots qui dézinguent une personne. Je ne supporte pas.
Si quelqu'un dézingue Raël, moi je supporte, même je trouve ça bien! Elle c'est juste une mini-Raël. Et surtout il faut voir de + haut, ce genre de choses (c'est juste un mini-mini exemple parmi des centaines) çà montre quoi du logiciel libre? Et surtout ça montre quoi des résultats qu'on en attend? Tu feras quoi avec des ciseaux rouillés? et avec un marteau où le manche se détache? Sauf que là ce n'est pas une feuille de papier à couper ni un clou à enfoncer, on parle de vies humaines (et animales aussi!). Alors moi les ciseaux rouillés j'aime pas ça (du tout), et j'essaie d'utiliser des ciseaux qui coupent, zziiiip!
Sinon tu peux cliquer sur son site, je remets les lien https://www.hollytheshamanartist.com/. Aucun ragot,c'est juste une petite Gilbert Bourdin (le Messie Intercosmique https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Bourdin). Ou le cinglé Rudolf Steiner dans ma signature à Biodynamie (mais là c'est + écolos identitaires peut-être). Ou la superstar Eckhart Tolle https://html.duckduckgo.com/html/?q=Eckhart%20Tolle. La liste de ces bouffons de la spiritualté, des sectes ou du développement personnel est très longue, et ils plaisent beaucoup aux écolos, voire aux utilisateurs de logiciel libre ou aux wokistes mais c'est plus à discuter, en tout cas pour cette "affaire Holly Million" j'ai eu mon hypothèse sur le mécanisme qui a fait que ça a pu arriver.
Mais tu es peut-être d'accord aussi avec son shamanisme, tu ne serais pas le seul je remets un lien vers LinuxFr qui en montre plusieurs à qui ça convient tout à fait (1er post noté +8!) https://linuxfr.org/nodes/133687/comments/1939249.
Edit : et de plus des ragots qui jetteraient l’opprobre sur le développement d'un environnement GNU/linux que j'apprécie particulièrement.
Personnellement, quand on critique qch que j'aime, je suis heureux si c'est vrai, car c'est une occasion de l'améliorer.
Si j'aime qch pour l'image, ou que j'ai du corporatisme ou communautarisme, ça pourra me déplaire, mais je n'ai rien de tout ça, j'aime la vérité et j'aime que les choses s'améliorent...
Après il faut voir aussi la forme, mais si être un peu vigoureux c'est mérité, va pour le vigoureux. Mais tu parles, un peu de viqueur c'est gentil, je dirais même carrément que si les lois étaient bien faites, je me demande si elle ne mériterait pas la prison vu les monstruosités qu'elle écrit pour tondre des pauvres gens paumés (ou aussi cinglés et pourris qu'elle, là bizarrement j'ai moins pitié). À moins qu'elle y croit elle-même, circonstances atténuantes, allez juste une amende ou du sursis.
De toute façon, les masses aiment avoir une "cible" alors si c'est une femme c'est tout bénéfice.
Si c'est pour moi, rien à craindre, je n'ai pas le moindre milligramme de sexisme, un féminisme basique/normal/banal quoi (mais un normal, pas un wokiste).
Si c'est pour ceux qui se sont attaqués à elle "la pauvre", tu peux peut-être plutôt penser à ses victimes, les gourous ou les "coachs spirituels" plument leurs victimes, et parfois elles y perdent plus que de l'argent. Et tout comme moi, le forum LinuxFr, malgré ses défauts incroyables, n'a fait aucune différence avec le fait que ce soit une femme. Par contre oui j'ai un doute que justement le fait que c'en soit une ait contribué à la faire élire, au vu de leur code de conduite dont je remets le lien https://conduct.gnome.org/. Et le fait que ce soit une shaman aussi (pour le côté anti-religion), mais ça je l'ai déjà dit (en + long!!).
Je me demande si vous utilisez une distribution GNU/linux
Ah ben ça doit quand même faire une quinzaine d'années sous Ubuntu, depuis j'ai dû ouvrir un Windows 3 ou 4 fois vite fait pour des raisons particulières mais c'est tout.
Je me rappelle de qqn qui voulait réparer son PC et qui ne faisait pas grand-chose dessus à par jouer à Candy Crush, moi j'avais cru comprendre que je pouvais lui fourguer un Ubuntu facilement, mais quand elle a compris elle a dit non. J'ai un peu regardé quand même son Windows... c'était pas dur à réparer en fait, alors les larmes aux yeux, j'ai réparé un Windows. Et j'ai gagné 10€!! (Je n'en voulais pas, j'ai accepté par politesse.)
Bref je suis sous Ubuntu depuis 15 ans (mais je n'y connais pas grand-chose non plus). Et j'ai pu y faire passer 3/4/5 personnes.
>
Autre réponse possible:
Comme j'ai dit je n'ai ni corporatisme ni communautarisme (ni patriotisme, ni nationalisme, ni racisme, ni sexisme... tout ça est souvent le même shéma de pensée je crois, après le wokisme ou le racialisme c'est un peu + vicieux je dirais). Et je ne suis pas là pour l'image, "Je suis qqn de bien, j'utilise du logiciel libre" , mais pour les résultats que c'est censé donner pour les gens (ET pour les animaux, car je vois tout à fait le lien).
Je n'ai pas d'attachement à une image, une communauté, ou une marque, je cherche des résultats. Si je m'aperçois que la marque, la communauté, la license, l'OS, ou le logiciel, peuvent être améliorés (pas pour eux-mêmes du tout, pour les résultats espérés ou prétendus ou visés, ça n'a rien à voir), je deviens "contre" la faiblesse ou l'erreur, je ne prétends pas "Il n'y a aucune erreur", pour essayer de ne pas ternir mon image. Et si va savoir, tout est mauvais à 60%, ou 99%, même si c'est beaucoup + profond, le shéma reste le même. C'est même la meilleure nouvelle du siècle. Zut avant on faisait de la chirurgie avec un bistouri en bois, zut on s'aperçoit qu'un bistouri en métal ça marche mieux! Au lieu d'accuser des gens sans scrupules à la Bill Gates, on peut se demander si soi-même de toute façon on ne fait pas de la m**** qui ne marcherait pas de toute façon même sans ces nuisibles car soi-même on a une méthode en carton, souvent on ne sait même pas de quoi on parle on se contente de la doxa à 2€, et en plus on est rempli de nuisibles parfois 100 fois pire, juste qu'ils sont un peu différents et crient à longueur de journée qu'ils sont le bien en personne.
Cordialement.
Dernière modification par bubu75 (Le 14/07/2025, à 03:35)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
Hors ligne
#4 Le 14/07/2025, à 01:13
- krodelabestiole
Re : Gnome a engagé pendant 9 mois une chamane comme directrice executive.
on en a parlé là précédemment : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2081744
perso ça m'a surtout permis de me pencher sur la personnalité de Lunduke (que je qualifierais de franchement toxique) - et de me rendre compte de mon erreur de jugement.
je n'ai aucune idée du boulot qu'a fournit Holly Million à la tête de la Fondation GNOME, je ne m'y suis pas spécialement intéressé depuis, et je ne vois rien d'éclairant à ce sujet ici non plus, donc je me passe de tout commentaire à son sujet. mais sauf erreur je n'ai pas l'impression que GNOME ait viré vers une politique particulièrement épouvantable ces derniers temps ?
et arf le wokisme... je crois qu'une des rares fois où j'ai entendu ce mot être employé de manière un peu intelligente c'est là :
le wokisme serait une instrumentalisation du progressisme par le capitalisme [...] cocher des cases de diversité et de quotas pour se faire bien voir des réseaux
ça me semble assez juste, si on cherche à lui trouver un sens un peu moins bas du front que la réalité réactionnaire velue que l'emploi du terme cache le plus souvent...
perso je parlerais plus volontier de pinkwashing.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#5 Le 14/07/2025, à 08:53
- bubu75
Re : Gnome a engagé pendant 9 mois une chamane comme directrice executive.
Ah d'accord je n'avais pas vu qu'on ne m'avait pas attendu (je n'avais pas vérifié avant non plus!) (Que TU ne m'avais pas attendu, pour être plus précis.)
Comme c'est vraiment trop long, je me dis que tu as dû survoler, mais en s'arrêtant sur 2 ou 3 lignes ici et là.
perso ça m'a surtout permis de me pencher sur la personnalité de Lunduke (que je qualifierais de franchement toxique) - et de me rendre compte de mon erreur de jugement.
Sur ce Lunduke, j'ai survolé qqs dizaines de lignes de lui et j'ai trouvé ça très bien, mais seulement très peu finalement donc en laissant la possibilité que ce soit le contraire.
Je demande à voir car une chose que je trouve très bien tu pourrais trouver ça fort mal. Par exemple sur LinuxFr on lui reproche de continuer à dire "il" à des transsexuels (et non transgenres) homme->femme, ben je suis d'accord.
Je ne suis pas contre les trans du tout mais je pense qu'on doit ou peut utiliser le sexe de naissance. Là ça doit être des débats qui ont rempli des centaines de pages internet, je me serais vite fait traiter de tous les noms. Je n'en ai jamais entendus mais je suis même sûr que ça existe, des transsexuels qui disent que c'est la bonne appellation, le sexe de naissance.
Mais j'ai l'impression qu'il est en effet réac/conservateur/droitard/etc, sans être forcément le dernier des fachos ou des homophobes.
je n'ai aucune idée du boulot qu'a fournit Holly Million à la tête de la Fondation GNOME, je ne m'y suis pas spécialement intéressé depuis, et je ne vois rien d'éclairant à ce sujet ici non plus, donc je me passe de tout commentaire à son sujet. mais sauf erreur je n'ai pas l'impression que GNOME ait viré vers une politique particulièrement épouvantable ces derniers temps ?
Même si cette Holly Million avait fourni un bon boulot, son élection resterait pour moi inacceptable.
Comme j'ai dit déjà ben c'est peut-être justement pcq c'est une "chamane" (aspect anti-religions), en + d'être une "femme puissante", qu'elle avait été choise par Gnome, car ils sont wokistes. À voir, mais ça colle parfaitement (en tout cas ça m'enlève tout étonnement).
On peut imaginer qu'elle sache parfaitement séparer ses idées personnelles de son boulot, mais:
-Le "progressisme" pour employer un grand mot, qui est le but du logiciel libre (sauf si je n'ai rien compris), c'est a priori aussi ne pas accepter des sectes!!! Un obscurantisme à l'état pur.
-En soi, utiliser Gnome devient alors contribuer à une secte (ou l'équivalent), en être complice, en profiter... Ce poste peut l'aider à se faire connaître, et ainsi à faire plus de victimes. Si le mauvais n'est pas écarté ou diminué, mais qu'il est accepté ou renforcé, quel progrés peut venir alors?
-Je ne peux pas imaginer qu'à un moment ou un autre le code de conduite wokiste délirant et la chamane du cirque Pinder, ça ne se ressente pas sur des contributeurs de Gnome. Non les hommes blancs de + de 50 ans ouste. Toi on va te mettre sur le frontend (c'est les astres qui m'ont dit que c'était son karma).
Et si tu n'acceptes pas ces 2 choses comme si de rien n'était, tu vas rester un contributeur?
2 petits exemples qui forcent le trait, non des preuves mais pour montrer comment c'est "contradictoire" à mon sens:
-Bon va prendre un toréro amateur de chasse à cour pour garder nos animaux pendant les vacances.
-On va prendre un tueur en série comme baby-sitter.
-Bref on va prendre une escroc chamane pour diriger un logiciel dont le but premier est de contribuer au "progressisme".
À un moment ou un autre ça peut pas aller je pense... Un environnement de bureau ce n'est pas juste de la technique, il y a de l'humain dedans à plusieurs niveaux, et on y met de l'anti-humain.
Un petit exemple sur le forum MozillaZine, au moins les inscrits réagissent "très négativement"!
Mozilla makes Firefox, Mozilla also does this .., un inscrit donne 4 liens sur le même truc, en résumé:
Retirer le mot "crazy" et autres termes en rapport avec une maladie mentale (des sites Mozilla en général?), car c'est un terme offensant pour les malades.
C'est ce que les wokistes appellent du validisme je crois (?).
Malade, cinglé, maboul, abruti, taré, gogol, débile, psychopathe, hystérique, folie, délire, psychiatrique, maniaque, autiste, con, connerie, imbécile, idiot, crétin, etc etc etc.......... À rayer du langage humain, pour faire de la terre un paradis, ou plutôt justement un grand hôpital psychiatrique. Ah les TARÉS...
C'est ça le wokisme...
Par contre des gens se disant wokistes et ne l'appliquant pas vous en trouverez plein, c'est comme les religieux: faites ce que je dis, pas ce que je fais.
le wokisme serait une instrumentalisation du progressisme par le capitalisme [...] cocher des cases de diversité et de quotas pour se faire bien voir des réseaux
C'est une possibilité d'explication sur ce phénomène peut-être, un schéma un peu semblabble dit que le "capitalisme" absorbe ses ennemis pour les réduire à 0. Comme il aurait fait avec le rock, ou le rap, qui étaient des musiques avec une tendance "rebelle" au départ, et qui sont devenues mainstream voire officielles.
J'ai vu d'autres explications aussi, même si je ne me suis pas penché sur le sujet. Par exemple une petite poignée en a fait un business, et sait très bien manipuler même des milliers et en faire même des militants.
Mais je crois que beaucoup de gens sont à fond dessus, et sincèrement (la sincérité n'étant aucunement un signe de la moindre valeur de ce qu'on défend).
Et si je me fie aux 2 ou 3 petits exemples que j'ai mis (ce n'est pas une étude exhaustive bien sûr):
-Linus Torvald lui-même instrumenté par le capitalisme? Avec son caractère et sa personnalité?
-Gnome aussi, ils ont été noyautés?
-Firefox aussi? Remarque là je commence à me dire peut-être, peut-être Mitchell Baker n'en croyait pas un mot. Elle prend les millions de Google (qui n'en croient pas un mot eux-mêmes), elle fait ce qu'ils lui disent, et hop. Un navigateur qui nous emm**** mais qui sert de nonos à ronger aux idiots utiles du libre, autant qu'il nous aide à faire pénétrer notre stratégie. On peut imaginer beaucoup de choses...
-Et les autres? OpenSuse, ou d'autres?
Et puis moi j'en bouffe à longueur de journée des animateurs radio, il faut voir comment ils s'y plaisent. France Spincter est wokiste presque à 100%, Zoom zoom zen, 2 heures par jour de pur militantisme, presque toutes les autres émissions pareil à un moment ou un autre. Noyautés par le grand capital aussi? J'ai un doute!... Pour moi ils sont juste cons. (Au sens fort du terme.)
la réalité réactionnaire velue que l'emploi du terme cache le plus souvent...
>
Je suis bien d'accord que, en tout cas dans mon expérience personnelle, + de 9 fois sur 10, quand j'entends parler de wokisme, on sait d'où ça vient.
1/ Radio Courtoisie
LA radio d'extrême-droite, j'y ai entendu le pire du pire.
2/ Sud Radio
Pas aussi grave, mais bien réac ou complotiste.
./ (Ou autres, mais ce sont parmi les plus bavardes contre, pour moi qui écoute pas mal la radio).
Mais il ne faut pas que ça influence le jugement sur la chose en soi.
Moi je suis contre les religions (opinion personnelle!!), et où est-ce que je pourrai entendre des longues émissions contre l'Islam? Je ne connais que R. Courtoisie. Par contre dès qu'il s'agit du catholicisme bizarrement leur sens critique disparaît en 2 secondes. Même si ils attaquent l'Islam par racisme, leurs arguments peuvent être valables, et moi ce n'est pas pcq des affreux sont contre une religion que ça va m'empêcher d'être contre aussi, ça n'aurait aucun sens.
Bref même si le discours anti-wokiste est fait par les réacs, 1/ Tous leurs arguments ne sont pas forcément faux, et 2/ Ce n'est pas pcq un facho dit qu'il est midi que c'est faux.
Il y a aussi ce qu'on appelle les "biais cognitifs", dans ce cas "le faux dilemne", souvent on présente juste 2 choix, en omettant volontairement ou non un 3ème, et souvent ce 3ème est le bon:
> Soit 1/ on est pour le wokisme, pcq on est pour le progrès social.
> Ou soit 2/ on est contre le wokisme pcq on est raciste, sexiste, etc.
> Mais non, il y a 3/ on est contre le wokisme pcq c'est une usurpation des progrès contre les discriminations etc, c'est comme le socialisme devenu le stalinisme ou les Kmehrs Rouges (si c'est correct politiquement parlant).
*
On dirait que je fais une fixette sur le wokisme.
Mais:
- Je dis exactement la même chose sur les dérives de l'écologie. C'est un grand échec, et le vrai problème vient (peut-être) de l'intérieur, et pas des "lobbies" etc. J'avais déjà un peu listé les sortes d'écolos qui peuvent être les causes de la mort de l'écologie (2 ou 3 dans ma signature!).
-Je reste sur le sujet du logiciel libre. Mais + sur les "bases" ou les "buts". Idem c'est un échec, et le vrai problème vient (peut-être) de l'intérieur, et pas des "Bill Gates" etc. Même si ils ont un rôle, mais peut-être quasi-nul comparé aux autres raisons bien plus profondes, le wokisme en étant une.
*
PS.
- Le pire c'est que je ne dis pas que tout est faux dans le "chamanisme". Mais je ne développe pas ça serait trop long.
- Une petite page bien gratinée sur ce que font les gens qui se donnent le nom de chamans. Je ne sais pas ce que vaut le "gemppi", et j'ai juste lu les gros titres en vert, mais ça m'a suffi https://www.gemppi.org/sectes-et-mouvan … hamanisme/.
Dernière modification par bubu75 (Le 14/07/2025, à 09:53)
L'écologie oui mais laquelle? Obsolescence programmée|Biodynamie+NEF+P.Rabhi|Végé /1 /2|ONG (Nicolino nOK)|Etc.
Hors ligne
#6 Le 14/07/2025, à 10:47
- krodelabestiole
Re : Gnome a engagé pendant 9 mois une chamane comme directrice executive.
Mais j'ai l'impression qu'il est en effet réac/conservateur/droitard/etc, sans être forcément le dernier des fachos ou des homophobes.
pour le dire simplement, sans même parler de la transphobie dont il fait preuve, dans certaines de ses vidéos il clame haut et fort être pour l'extermination des arabes.
honnêtement ces sujets sont au minimum extrêmement clivants, c'est un euphémisme.
d'un point de vue tout personnel je ne trouve rien de constructif dans leur manière d'être abordés ici, je trouve que les positions que tu sembles défendre reposent principalement sur des généralisations sociales excluantes voire de la simple discrimination et visent probablement à les entretenir plutôt qu'à les interroger ? j'espère me tromper.
plus objectivement je ne pense pas que ces sujets aient leur place sur un forum de support technique.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#7 Le 14/07/2025, à 11:12
- diesel
Re : Gnome a engagé pendant 9 mois une chamane comme directrice executive.
Oui.
Je proposerais bien de clore le sujet.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
Hors ligne
#8 Le 14/07/2025, à 11:27
- krodelabestiole
Re : Gnome a engagé pendant 9 mois une chamane comme directrice executive.
à propos de chamanisme ce n'est pas une religion mais une culture intégrale dans laquelle baignent je crois toutes les civilisations précolombiennes du bassin amazonien.
il n'y a pas une décoration ou une représentation qui ne soit liée à la consommation de DMT / ayahuasca, et le chamane peut porter de nombreuses casquettes qu'on pourrait apparenter au docteur, psy, maire, prêtre (effectivement), etc.
ça me dérange généralement de voir un•e occidental•e (de par son mode de vie) se prétendre chamane, même si j'ai aussi beaucoup de mal avec la manière dont on abuse parfois des accusations d'"appropriation culturelle" (j'aime aussi me nourrir des cultures autres que la mienne, je pense que la mixité est une richesse, et j'ai parfois vu ces accusations injustement être un frein au partage).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#9 Le 14/07/2025, à 11:42
- ceric
Re : Gnome a engagé pendant 9 mois une chamane comme directrice executive.
Oui.
Je proposerais bien de clore le sujet.
Amicalement.
Jean-Marie
Bonjour diesel,
Je suis de ton avis.
Ce topic va tourner à l'empoignade.
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11
Hors ligne
#10 Le 14/07/2025, à 14:23
- krodelabestiole
Re : Gnome a engagé pendant 9 mois une chamane comme directrice executive.
"Holly Million", c'est ce qu'on appelle un aptonyme, "un nom de famille ou un prénom possédant un sens lié à la personne qui le porte, le plus souvent en relation avec son métier ou ses occupations" https://fr.wikipedia.org/wiki/Aptonyme
je ne connaissais pas le terme, merci pour la découverte. je sais maintenant comment nommer les revendications guerrières de la famille dassault.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Hors ligne
#11 Le 14/07/2025, à 17:05
- Ayral
Re : Gnome a engagé pendant 9 mois une chamane comme directrice executive.
diesel a écrit :Oui.
Je proposerais bien de clore le sujet.
Amicalement.
Jean-Marie
Bonjour diesel,
Je suis de ton avis.
Ce topic va tourner à l'empoignade.
Modération : Effectivement, le sujet est clos !!!
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
Hors ligne
Pages : 1
Discussion fermée