#1 Le 10/07/2025, à 13:45
- AlbertN
[résolu] Mot de passe non reconnu après l'installation
Bonjour,
J'ai voulu installer Xubuntu 24.04 avec LVM et chiffrement. L'installation ne pose pas de problème, la phrase passe pour démarrer fonctionne.
J'utilise la même comme mot de passe de session et c'est là que ça coince : impossible de démarrer la session, le mot de passe n'est pas reconnu.
J'ai réinstallé plusieurs fois pour être sûr, j'ai vérifié la configuration du clavier à l'installation, même problème. Au moment de l'installation, si je paramètre pour que la session soit ouverte automatiquement sans mot de passe, ça fonctionne. Mais dès que je veux faire les mises à jours ou installer un logiciel, même problème : le mot de passe n'est pas reconnu et je suis bloqué.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
merci
Dernière modification par AlbertN (Le 10/07/2025, à 16:15)
#2 Le 10/07/2025, à 13:59
- xubu1957
Re : [résolu] Mot de passe non reconnu après l'installation
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 10/07/2025, à 14:09
- AlbertN
Ça viendrait du chiffrement ? Je l'ai pourtant utilisé souvent sur mes ordis ou ceux des autres sans souci. Ce qui me surprend c'est que les differentes tentatives d'installation donnent le même résultat.
#4 Le 10/07/2025, à 14:26
- xubu1957
Au cas où :
Si vous utilisez LVM + chiffrer, et créez la passphrase sur un clavier azerty, il arrive qu'au boot sur certains ordinateurs, le clavier soit reconnu en qwerty. À vous de bien retrouver la phrase ou de choisir des touches communes à ces deux claviers lors de la création.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 10/07/2025, à 14:31
- geole
Bonjour.
Soit précis.
Tu parles de phrase de déchiffrement pour LVM
Une phrase est souvent longue et composée de plusieurs mots habituellement séparés par des espaces.
Tu dis avoir utilisé la même expression pour le mot de passe utilisateur. Dans ce cas, il n’y a certainement qu’un mot. Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Tu dis avoir réinstallé sans mot de passe. Donc lorsque celui-ci est demandé pour une mise à jour, il suffit que tu ne frappe rien et tu appuies seulement sur la touche enter/retour.
NOTA. Les concepteurs ubuntu continuent de privilégier l’installation des données utilisateurs dans le logiciel .Ce qui oblige le chiffrement. Mais si tu décides de faire une partition de données personnelle chiffrée, il n’est plus absolument impératif de chiffrer le logiciel.
Dernière modification par geole (Le 10/07/2025, à 14:35)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 10/07/2025, à 14:48
- AlbertN
Bonjour et merci pour ta reponse,
Je dis "phrase" car c'est le terme utilisé à l'instal mais c'est bien un mot de passe.
Je n'ai pas réinstallé sans mot de passe, j'ai cliqué sur la case "ne pas demander le mot de passe à l'ouverture de la session" (je cite de memoire).
Et pour le message precedent : ce n'est pas au boot et au déchiffrement que ça bloque.
Je prefere aussi la solution du chiffrement à l'instal.
Je vais quand même tester l'histoire du qwerty azerty...
#7 Le 10/07/2025, à 16:00
- AlbertN
Avec un mot de passe identique en azerty et en qwerty ça marche, donc c'était sans doute ça...
#8 Le 29/07/2025, à 09:26
- ECHARD.B
Bonjour,
Nouvel utilisateur de Linux ubuntu, je me trouve dès le début (après installation du ligiciel sur un ordinatreur neuf par un professionnel) avec un problème de démarrage...
Je m'explique :
sur mon écran se présente : "user" et, en dessous : "absent de la liste" ; quand je clique sur cette derniére, une nouvelle page s'ouvre me permettant d''inscrire mon nom puis touche : "entrée" ; là, j'essaie de rentrer le mot de passe qui m'a été fourni lors de mon inscription sur le forum et le résultat est systématiquement le même: "echec" jusqu'à ce que le mot de passe devienne inutilisable et que j'en demande un nouveau:rolleyes:....
Questions:
- les deux affichages cités plus haut sont-ils dans la logique des choses ou j'ai un problème particulier pour entrer dans ubuntu ?
- est-ce bien le mot de passe qui me sert au sein du forum, que je dois utiliser ou bien un autre (qui serait ? )
Voilà au stade où j'en suis dans la découverte d'ubuntu, pas glorieux, mais je suis bien décidé à être sur linux pour les années à venir !!
Merci d'avance pour votre éclairage et vos conseils
Bernard
#9 Le 29/07/2025, à 09:43
- geole
Bonjour.
Une utilisation standard affiche en priorité tous les utilisateurs définis,
Lorsqu’un bon professionnel installe correctement.
Il définit un administrateur avec un mot de passe à lui
Et tous les utilisateurs qu’on lui a commandé sans mot de passe.
Par la suite,
Lorsque chaque utilisateur se connecte pour la première fois, le système constate qu’il n’y a pas de mot de passe et demande d’en créer un.
Ce mot de passe n’a rien à voir avec celui du forum.
Je t’invite à bouter en recovery, de devenir root et de réinitialiser ton mot de passe avec cette commande
passwd TonNomUtilisateur
Lire cette documentation spécialement le paragraphe 3.4 et son lien.
Dernière modification par geole (Le 29/07/2025, à 15:40)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#10 Le 29/07/2025, à 10:33
- AlbertN
Bonjour,
Merci pour la réponse, mais je ne pense pas qu'elle corresponde à mon problème. Il n'y avait qu'un utilisateur/administrateur avec un mot de passe défini pendant l'installation (que je confonds ni avec le mot de passe de chiffrement ni le mot de passe du forum, même si pour des raisons de facilité j'ai utilisé le même mot de passe pour le chiffrement et pour l'admin). Lorsque j'ai refait l'installation avec un mot de passe admin qui était équivalent en azerty et en qwerty, ça a fonctionné. Je l'ai ensuite changé quand j'ai pu démarrer une session.
bonne journée.
#11 Le 29/07/2025, à 14:20
- ECHARD.B
Bonjour Albert,
Je pense que la réponse de geole s'adressait principalement à moi !
Désolé d'avoirparasité ton post mais ton problème semblait être de la même veine que le mien et, de plus, je débute sur le forum donc par manque de pratique je nesais pas trop dans quelle rubrique poster...
Merci à geole pour ses explications et le lien qui est précieux
Bernard
#12 Le 29/07/2025, à 15:26
- AlbertN
oups !
#13 Le 29/07/2025, à 15:37
- ECHARD.B
[résolu] Contacté au télephone, l'installateur avait omis de me donner le mot de passe qui me permettait d'entrer dans ubuntu
Tout est rentré dans un bon fonctionnement...
A bientôt pour une nouvelle demande d'aide :rolleyes:
Bernard