Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2025, à 12:47

Christophe C

impossible d'éccéder à la documentation

Quand on veut aller dans la documentation, on passe par qwant. Qui désormais me bloque systématiquement en affirmant que je suis un robot, ou que je bloque le javascript (ce qui est faux). Cela ne s'est pas produit qu'une fois. j'ai changé d'IP, mais il me rebloque de suite.

Quelqu'un a t'il le même problème ?

J'ai un antitrackeur, un antipub et un anticookie, dnc je suppose que c'est cela ...

Dernière modification par Christophe C (Le 28/06/2025, à 12:47)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#2 Le 28/06/2025, à 15:28

hotnuma

Re : impossible d'éccéder à la documentation

J'ai eu un souci avec les captchas cloudflare sur un de mes ordis mais pas sur les autres, même système, même navigateur, même extensions, en apparence....

Je me suis rendu compte que sur une extension le user agent était modifié pour tous les sites et c'était le souci. Ca fonctionnai dans une fenêtre privée étant donné qu'il n'y a pas d'extension.

Donc vérifier quelle extension perturbe en les désactivant :-P

#3 Le 28/06/2025, à 17:24

Christophe C

Et bien j'ai vérifié mes extensions Fx. Elles sont biens désactivées en navigation privée, et cela ne change rien : je suis bloqué. J'ai changé d'IP, il me repose la question, je répond, Qwant me bloque.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#4 Le 28/06/2025, à 17:29

tuxmarc

Salut !
Ce matin, je suis allé dans la doc sans soucis.
Comme moteur de recherche, j'ai mis Qwant, je me suis "dé-googelisé" depuis belle lurette .
Tes ennuis viendraient de là ?

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#5 Le 28/06/2025, à 17:38

Christophe C

Je vais juste dans la zone en haut à droite du forum, je clic sur "documentation", et je tape quelque chose dans la barre de recherche. Le forum utilise Qwant comme moteur de recherche interne par défaut. Qwant me balance un test captcha, je le réussit, et j'ai ce message :

Pourquoi ce blocage ? Quelque chose dans le comportement du navigateur nous a intrigué.

Diverses possibilités:

vous surfez et cliquez à une vitesse surhumaine
    quelque chose bloque le fonctionnement de javascript sur votre ordinateur
    un robot est sur le même réseau (IP 90.39.240.178) que vous

Je change mon IP, on recommence le cirque, et il me rebloque. Pourtant toutes mes extensions sont désactivées.

#6 Le 28/06/2025, à 17:47

Christophe C

Aucune problème avec chromium. Il ne me demande aucun captcha, donc je n'échoue pas au test smile.

Il me jette quand je suis sous Fx. Parfois seulement à le 2e ou 3e utilisation. le 1er coup après un changement d'IP il m'accepte.
Sous Chromium, pas de limite.

Dernière modification par Christophe C (Le 28/06/2025, à 17:50)

#7 Le 28/06/2025, à 18:17

steph810

Bonjour,
je fait rapide:

Christophe C a écrit :

J'ai un antitrackeur, un antipub et un anticookie, dnc je suppose que c'est cela ...

CAPTCHA = un test pour prouver que tu es un humain, pas un robot. Souvent c’est cliquer sur des images ou taper un mot bizarre.

Cookie = un petit fichier que le site (comme doc.ubuntu-fr.org) met sur ton ordi pour se souvenir de toi, comme un badge.

Cloudflare = un service qui protège des sites (comme doc.ubuntu-fr.org) contre les robots et attaques. Il peut demander un CAPTCHA pour vérifier que tu es humain.

Quand tu passes un CAPTCHA sur doc.ubuntu-fr.org, Cloudflare utilise un cookie pour garder la preuve que tu as réussi le test. Si ton navigateur bloque les cookies, le site oublie que tu as passé le test et te redemande le CAPTCHA encore et encore.

Donc, si tu bloques les cookies ou utilises des anti-tracking, Cloudflare bloque l’accès à doc.ubuntu-fr.org en pensant que tu es un robot.

En résumé :
CAPTCHA = test humain
Cookie = petit badge qui dit « il a réussi »
Cloudflare = garde la porte du site et vérifie que tu es humain
Bloquer les cookies = site oublie que tu as réussi → blocage

Essaie de désactiver anti-cookies.

Dernière modification par steph810 (Le 28/06/2025, à 18:20)

#8 Le 29/06/2025, à 11:38

Christophe C

@steph810 : c'est gentil de contribuer, mais tu as lu ce que j'ai écris ?

Je sais parfaitement ce qu'est un captcha ou un cookie, je ne sais pas pourquoi tu me parles de cloudflare. Que vient-il faire dans cette histoire ? Il y a des captcha clouflare partout sur le WEB, mais pas sur la doc Ubuntu.

Et j'ai écris clairement que j'avais le même problème, même sans aucune extension. Donc vive chromium.