Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2025, à 10:12

kenny44

Droits lecture/ecriture serveur partage sshfs

Bonjour à tous;

Je rencontre un problème avec un serveur de partage de dossier. Il me sert à sauvegarder des fichiers, et notamment les pdf (devis, facs, BL etc) générés à partir de mon logiciel de gestion. 2 clients s'y connectent, et j'ai remarqué que l'un d'eux n'a pas les permission d'écriture. Je voudrais bien de l'aide pour pouvoir lui attribuer les droits. je ne me rappelle plus comment faire cela.
Les deux PC se connectent au serveur, avec point de montage. Lecture OK pour les deux, écriture possible avec 1 seul.

Serveur Ubuntu, 2 client Ubuntu Studio. N'hésitez pas à me demander des compléments d'infos.

Bonne journée

#2 Aujourd'hui à 13:07

kenny44

Re : Droits lecture/ecriture serveur partage sshfs

J'ai essayer de comprendre les droits attribués à partir de cette commande :

franck@crealicia:~$ namei -l /home/crealicia/
f: /home/crealicia/
drwxr-xr-x root root /
drwxr-xr-x root root home
drwxrws--- root cl   crealicia

Mais je ne suis pas sur de bien comprendre.
si quelqu'un qui a plus l'habitude peut m'éclairer. En utilisan ls -l, je n'ai que cela :

franck@crealicia:~$ ls -l
total 4
-rw-rw-r-- 1 franck franck 22 févr. 12 08:33 file.txt
-rw-r--r-- 1 root   root    0 janv. 21 17:25 smb.conf

Pourquoi mon dossier n’apparaît pas ?
j'ai deux partage -> un samba qui permet de transférer des fichiers vers mes installations d'impression grand format (sous windows pour avoir les pilotes des machines) pas de soucis ici
                           -> un ssh pour les dossiers liés à ma compta etc sous linux, c'est ici qu'un de mes ordis peut lire et pas écrire (connexion alicia@ipduclient), alors que l'autre (franck@ipduclient) n'a aucun souci.
Si besoin d'autres infos, n'hésitez pas. Merci

#3 Aujourd'hui à 13:55

iznobe

Bonjour , c' est , comment dire , heuuu ... pas du tout courant .
déjà , tu exprimes un problème : le manque de droit d' écriture , mais tu ne dis pas sur quel dossier ...
Tu ne precises pas non plus le point de montage SSHFS , ni le fstab ou la ligne qui y a été ajouté .

le 2eme message , ça part dans tous les sens , sauf sur le SSHFS et ce qui y est en rapport : point de montage , etc ...
et on voit que ton home appartient à root roll . avec un début comme ça , faut être masochiste pour tenter de t' aider roll

c' est quoi ce groupe " cl " ?

commence déjà par remettre les bonnes permissions du home :
connecté avec crealicia

sudo chown -R $USER: ~

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Aujourd'hui à 14:31

kenny44

Bonjour iznobe,
effectivement, j'ai oublié de mentionner le dossier : crealicia qui est dans le home...
Les points de montages fonctionnent bien, et je saurais pas quelles infos seraient utiles pour aider dans le diagnostique.

Le home appartient à root, j'ai du mal installer cela...

Le groupe cl est le groupe d'utilisateurs pouvant se connecter au serveur (il y a le serveur ssh, un partage samba et un serveur mysql utilisé pour mon logiciel de gestion)
Je ne suis pas sur de bien comprendre, dois-je mettre le nom de l'utilisateur ou du dossier dans la ligne que tu me transmets (après les deux points) ?

Dernière modification par kenny44 (Aujourd'hui à 14:35)

#5 Aujourd'hui à 15:34

iznobe

montre :

grep sshfs /etc/fstab

connecté avec franck :

id
groups

pareil connecté avec crealicia

Si sur ton client , tu montes via le fstab un partage ssh , cela me parait tout à fait normal ( sans autre modifications supplémentaires ) que un des 2 utilisateurs n ' ait pas toutes les permissions .

Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 15:36)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .