#1 Le 26/06/2025, à 09:48
- BrunoL
[résolu] Iptables où se cachent les règles persistantes ?
Bonjour,
Je viens de modifier la structure de mon réseau interne. Certaines adresses sont passées de 192.168.5.x à 192.168.1.x.
J'ai modifié mon script iptables en conséquence et, après exécution de ce script, fait :
sudo netfilter-persistent save
Mais au démarrage suivant je me retrouve avec les anciennes règles iptables en 192.168.5.x.
Pourtant mon /etc/iptables/rules.v4 fait bien référence à 192.168.1.x d'où j'en conclue que iptables persistent n'utilise pas ce fichier de règles au démarrage
Comment faire en sorte qu'au lancement iptables utilise le bon fichier de règles ?
Merci pour votre aide.
Dernière modification par BrunoL (Le 26/06/2025, à 10:54)
#2 Le 26/06/2025, à 10:53
- BrunoL
Re : [résolu] Iptables où se cachent les règles persistantes ?
Après maints tâtonnements j'ai trouvé que cela se passe à /etc/network/if-pre-up.d/
Cette machine est dans du iptables pur jus. Il me reste juste à virer netfilter-persistent
Désolé pour le bruit.
#3 Le 26/06/2025, à 18:22
- iznobe
Salut , si jamais besoin de modifier ou de faire plus simple , j ' utilise iptables-persistent qui sauve les regles lors de l' installation du paquet . hyper facile a utiliser donc , si les regles sont aux petits oignons avant d' installer le paquet .
j ' ai ça sur 3 raspberry pi , depuis 3 ans , pas encore de soucis avec .
plus d' infos ici : https://romain.therrat.fr/posts/2013/04 … ersistent/
si besoin , juste a remplacer " aptitude " par apt dans les commandes .
Dernière modification par iznobe (Le 26/06/2025, à 18:23)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 26/06/2025, à 19:34
- diesel
Salut , si jamais besoin de modifier ou de faire plus simple , j ' utilise iptables-persistent qui sauve les regles lors de l' installation du paquet . hyper facile a utiliser donc , si les regles sont aux petits oignons avant d' installer le paquet .
j ' ai ça sur 3 raspberry pi , depuis 3 ans , pas encore de soucis avec .
plus d' infos ici : https://romain.therrat.fr/posts/2013/04 … ersistent/
si besoin , juste a remplacer " aptitude " par apt dans les commandes .
Mouairf...,
Si tu veux du persistant et up to date, utilise nftables.
Amicalement.
Jean-Marie
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#5 Le 27/06/2025, à 08:20
- BrunoL
Merci pour ces compléments.
Je me suis fait un script "au petit oignon" il y a des années qu'évidemment j'utilise depuis sans me reposer de questions métaphysiques. Je serai d'ailleurs incapable de dire pourquoi je l'ai placé dans /etc/network/if-pre-up.d/ mais ça marche impeccable.
Mes déboires viennent du fait que j'ai voulu aller vers nftables via iptables-persistent ... sans y passer complètement faute de disponibilités.
De plus il y a quelques mois j'ai tenté ce passage car tout indiqué une simple migration ... qui au final m'a pris des heures sans résultat probant puisque j'ai tout laissé sous iptables natif.
Faudra bien que j'y passe mais j'attendrai qu'une documentation compréhensible par un béotien soit disponible et que quelques années de diffusion aient arrondi des angles
Bonne journée.
Dernière modification par BrunoL (Le 27/06/2025, à 08:26)