Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2025, à 23:47

Turinghz

Ventoy ou alternative ? Vos retours + conseil pour clé USB fiable

Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour créer une clé USB multiboot avec persistance, afin d’y regrouper plusieurs distributions Linux live, tout en conservant les fichiers, réglages ou logiciels installés entre les sessions.

J’ai repéré Ventoy qui semble être la solution la plus utilisée actuellement, mais je vois aussi passer des noms comme YUMI, MultiBootUSB ou d'autres outils.

Avez-vous des retours concrets sur ces différentes solutions ? 
Fiabilité, compatibilité avec la persistance, simplicité de mise en place...

Et tant que j’y suis, je cherche aussi une clé USB rapide et fiable pour cet usage. 
J’ai repéré celle-ci : 
Kingston DataTraveler SE9 G3 64 Go – USB 3.2 Gen 1 – jusqu’à 220 Mo/s 
Elle a l’air bien notée, mais certains commentaires parlent d’un cache rapide limité à quelques Mo, après quoi les vitesses chuteraient fortement.

Est-ce que vous auriez une recommandation de clé USB adaptée à ce genre d’usage intensif ?

Merci d’avance pour vos retours !

#2 Le 20/06/2025, à 08:23

iznobe

Re : Ventoy ou alternative ? Vos retours + conseil pour clé USB fiable

Est-ce que vous auriez une recommandation de clé USB adaptée à ce genre d’usage intensif ?

Bonjour , c' est tout à fait contradictoire .
la meilleure des clés USB n ' est pas adapté a un usage " intensif " et ne remplacera jamais un disque dur . les ecritures etant nombreuses sous linux en general .

Mon conseil ( vu que le budget n' a pas l' air d' etre un frein ) : achete un SSD NVME PCIe ( moyen de gamme )  + un boitier USB pour l' accueillir .
tu obtiens quelquechose d ' a peine plus gros qu ' un clé USB , mais un truc vraiment fiable pour y faire du persistent .
https://www.amazon.fr/PNY-Vitesse-Lectu … 140&sr=1-7

https://www.amazon.fr/UGREEN-Bo%C3%AEti … 114&sr=1-4

Ventoy est ce qu ' il y a de mieux à ma connaissance pour le moment .

Dernière modification par iznobe (Le 20/06/2025, à 08:30)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 20/06/2025, à 09:26

Turinghz

Yep, pas bête l’idée du SSD externe, ça règle pas mal de soucis. 
Je t’avoue que je pensais pas forcément mettre un gros budget là-dedans non plus, mais si on trouve un truc fiable et pas trop lent dans les 30–40 balles, ça peut faire le job.

#4 Le 20/06/2025, à 13:26

breakolami

sur amazon tu peux trouver des ssd nvme de 256go pour environ 20 euros et aussi des boitiers pour enviorn 20 euros aussi, pense à prendre un boitier avec une fiche usb-c si ton ordinateur est équipé ou encore mieux thunderbolt

Kubuntu 25.04 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 64Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit