Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2025, à 14:25

Hada de la Luna

22.04LTS - VirtualBox qui bugue avec multifenêtres

Bonjour à tous ! smile

j'ai un problème avec virtualbox qui n'ouvre pas les fenêtres multiples

message erreur:
Capture-d-cran-du-2025-06-17-14-15-23.png

et j'ai activé 3 écrans dans la configuration mais impossible de faire copie écran tout en ayant de menu ouvert pour montrer qu'on ne peut pas activer les fenêtres additionnelles (la case à cocher reste grisée impossible à cocher)

Hada de la Luna :o)

#2 Le 20/06/2025, à 00:58

Turinghz

Re : 22.04LTS - VirtualBox qui bugue avec multifenêtres

Bonjour,

Quelques pistes qui pourraient t’aider :

1. Concernant l'erreur `NS_ERROR_NOT_IMPLEMENTED (0x80004001)` : 
Cela peut venir d'une incompatibilité entre VirtualBox et ton système hôte ou d’un problème avec les "Additions invité". Vérifie que tu utilises bien la version officielle de VirtualBox, et pas celle des dépôts Ubuntu (souvent moins à jour).

2. Pour activer les fenêtres multiples : 
- Il faut d'abord que les "Additions invité" soient correctement installées dans ta machine virtuelle. 
- Si la case reste grisée, c’est généralement que les Additions ne sont pas reconnues. Tu peux les réinstaller via le menu `Périphériques > Insérer l'image CD des Additions invité...`, puis exécuter le script d’installation dans le système invité.

3. Faire une capture d’écran avec menu ouvert : 
Tu peux utiliser `Shift + Impr. écran` ou `Spectacle` sur KDE. Pour capturer un menu contextuel, ouvre le menu avec la souris puis utilise `Alt + Impr. écran` (pour capturer la fenêtre active) ou configure un délai dans Spectacle.

4. Vérifie aussi dans les paramètres de ta VM : 
- Onglet Affichage > nombre d'écrans mis à 3 
- Et que Activer l’accélération 3D est bien coché

Tu peux également essayer avec VirtualBox version officielle depuis le site https://www.virtualbox.org/ si tu ne l’as pas déjà fait.

Tiens-nous au courant

#3 Le 20/06/2025, à 01:48

Hada de la Luna

c'est déjà le cas sur tout

pour la copie d'écran si ouverture du de virtualbox menu dans virtuabox alors les copies d’écran se font dans la VM ouverte pas dans mon PC hôte et si j'ouvre le menu vistualbox et en sort (crtl droit) alors le menu se ferme et je ne peut pas en faire copie écran

la seule que je pourrais faire c'est photographier l'écran

Hada de la Luna :o)

#4 Le 20/06/2025, à 07:15

Turinghz

Effectivement, si tu ouvres le menu VirtualBox sur le PC hôte pendant que la VM est active, certaines captures ne fonctionneront pas (les raccourcis comme `Ctrl` ou `Impr. écran` sont capturés par la VM elle-même). 
C’est pour ça que Spectacle est souvent la meilleure option : tu peux y définir un délai de capture (ex : 5 secondes), puis ouvrir ton menu dans la VM avant que la capture ne se déclenche.

Dans Spectacle, il faut cocher l'option :
Inclure la décoration de la fenêtre et le curseur  (je n'ai plus le terme exact, je vérifierai tout à l'heure mais il y a une option de ce genre)
et sélectionner :
Prendre une capture après un délai de X secondes

Cela te permettra de capturer les menus ou les états momentanés sans devoir appuyer sur un raccourci.

Sinon, effectivement, la photo d’écran fonctionne aussi en dernier recours big_smile

#5 Le 20/06/2025, à 12:10

Turinghz

Petite précision après test : c’est bien cette option qu’il faut cocher dans Spectacle → *Inclure la barre de titre et les bordures de la fenêtre*.

Et pour capturer les menus déroulants ou contextuels, il faut :
- choisir Fenêtre sous le curseur
- ajouter un délai de 3 à 5 secondes
- puis cliquer directement sur la zone du menu pendant le délai.

Avec ça, même les menus ouverts sont capturés. wink

Voir l'exemple ici :

copie d'écran pour spectacle screenshot