Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 17/05/2025, à 22:32

Roudoudou36

Re : impossible d'utiliser chromium alors que je l'ai bien installé

O_20_100_O a écrit :

Pour 24.04, je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit,

Oui, j'ai lu, et c'est pour cela que j'ai répondu.

je l'ai installé mais impossible d'ouvrir la logithèque (pareil depuis 2 jours maintenant avec 20.04, je n'y comprends rien).
C'est pour ça que j'ai fait machine arrière.

Il aurait mieux valu chercher la cause du problème que de faire marche arrière.
Il s'agit d'une machine "pas très récente" avec des composants "pas haut de gamme", mais ça doit marcher quand même. Et il vaudrait mieux que ce soit sur la dernière LTS.

Les caractéristiques de ton PC sont connues, mais tu as changé le disque. Il faudrait que tu donnes le retour de la commande suivante pour en savoir plus.

lsblk -o model

Voila le résultat.
Effectivement je suis conscient que mon pc est une antiquité et que son équipement est basique mais comme je l'ai dit il me suffit pour ce que j'en fait donc pour l'instant je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser de l'argent pour du matériel supérieur.
Et pour 24.04 j'avais bien installé la version lts.

l

sblk -o model
MODEL

TOSHIBA_HDWD110

HL-DT-STCD-RW_DVD-ROM_GCC-4244N

#52 Le 17/05/2025, à 22:43

Roudoudou36

geole a écrit :

Bonjour
Peut-être ai-je mal compris. Tu te préparerais à changer de matériel (ordinateur, disque dur) pour la seule raison que chromium ne fonctionne pas.
Ne serait-il pas plus simple de changer de navigateur?

Bonsoir Geole,
En fait je voulais changer mon disque dûr pour passer sur un ssd et vu les problèmes que je rencontre sur mon pc par rapport à mon portable je me disais qu'il y avait peut être des incompatibilités avec certains composants et donc autant profiter de l'occasion pour faire le changement.
Ta remarque m'amène quand même à une réflexion, à savoir qu'il n'est pas normal que certaines applications ne fonctionnent pas, quelque soit le système d'exploitation.
Et en l'occurrence vu que ça marchait bien avant et que sur mon portable j'arrive à avoir chromium, je pense qu'il y a une anomalie de ce côté.
Et je me répète mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas la même configuration sur mon portable que sur mon pc fixe, d'ou mes interrogations sur les interférences entre les composants et ubuntu.
Si tu as une explication elle est la bienvenue.
Cordialement

Dernière modification par Roudoudou36 (Hier à 16:02)

#53 Hier à 08:41

O_20_100_O

Roudoudou36 a écrit :

il me suffit pour ce que j'en fait donc pour l'instant je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser de l'argent pour du matériel supérieur.

Tout à fait d'accord, et ce n'est pas du tout ce que je te proposais. Juste d'installer la dernière LTS et faire ensuite les ajustements nécessaires pour que ça fonctionne comme tu le souhaites. Au passage ton disque dur, n'est pas des pires, 1 To et 7200 t/mn. Mais oui, un SSD améliorerait la réactivité.

Par contre, geole te présente une option plus pragmatique qui mérite que tu la considères. Maintenant que tu as une installation qui va bien, sauf pour Chromium, tu pourrais l'abandonner au profit d'un navigateur web qui fonctionne dans ton environnement.

#54 Hier à 16:18

Roudoudou36

O_20_100_O bonjour,
J'ai suivi ton conseil, j'ai réinstallé 24.04 lts à côté de 20.04, je vais découvrir les nouvelles fonctions, par contre toujours impossible d'ouvrir la logithèque, qui s'appelle maintenant centre s'applications, que peux tu me conseiller pour que ça fonctionne ?
(Je réfléchis toujours à la possibilité de changer d'unité centrale pour une plus moderne, on en trouve d'assez abordable sur backmarket, car je me demande si la vétusté de mes composants, carte graphique par exemple, n'est pas en cause dans mes soucis puisque mon portable bien plus récent ne me cause pas ces déboires.)
En attendant j'attends tes suggestions et si vraiment ça ne fonctionne pas je me résoudrai à changer.
Bien cordialement.

#55 Hier à 16:38

krodelabestiole

Roudoudou36 a écrit :

En fait je voulais changer mon disque dûr pour passer sur un ssd et vu les problèmes que je rencontre sur mon pc

rien d'étonnant !
https://doc.ubuntu-fr.org/ssd#performances

par contre pour un simple usage web / bureautique / multimédia, une tour est un gouffre énergétique inutile. un mini PC basé sur des composants de portable est bien plus pertinent.

#56 Hier à 16:55

Roudoudou36

Bonjour et merci krodelabestiole,
J'ai bien lu ton lien, donc cela me conforte dans mon choix de passer sur un ssd.
Mes problèmes viennent certainement de là vu ce qui est expliqué sur les erreurs rencontrées.
Cordialement.

#57 Hier à 17:06

Roudoudou36

O_20_100_O je reviens vers toi car j'ai trouvé comment ouvrir le centre d'application grace à un post de Jeepeerou.
Par contre je n'ai toujours pas chromium, grrrrrr.... sad
Je vais opter pour le changement de disque dur par un ssd, krodelabestiole m'a conforté dans ce choix.
Sauf si tu as une autre solution (je suis preneur !).
Cordialement.

#58 Hier à 17:10

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#59 Hier à 17:37

O_20_100_O

j'ai trouvé comment ouvrir le centre d'application grace à un post de Jeepeerou.

Super, ça montre que le matériel lui-même n'était pas en cause.

Je vais opter pour le changement de disque dur par un ssd, krodelabestiole m'a conforté dans ce choix.

Oui, tout sera plus rapide.
Par contre krodelabestiole donne l'impression de te conseiller de remplacer ta tour pour un mini PC pour économiser de l'électricité.
Même si ton PC tourne 5 heures par jour, toute l'année et consomme 100 w par heure, cela te coûte 37 € par an. En supposant que tu achètes un mini PC reconditionné pas cher à 370 € (je ne sais pas si ça existe), il te faudra plus de 10 ans pour amortir l'investissement. Sans compter que le mini consommera aussi de l'électricité.
Donc si ton PC lâche, il vaudra mieux le remplacer par une machine à faible consommation, mais tant qu'il fonctionne, je pense qu'il vaut mieux le conserver.

Pour chromium, quel est le retour quand tu le lances dans un terminal ?

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 17:40)

#60 Hier à 17:53

krodelabestiole

O_20_100_O a écrit :

Même si ton PC tourne 5 heures par jour, toute l'année et consomme 100 w par heure, cela te coûte 37 € par an. En supposant que tu achètes un mini PC reconditionné pas cher à 370 € (je ne sais pas si ça existe), il te faudra plus de 10 ans pour amortir l'investissement. Sans compter que le mini consommera aussi de l'électricité.
Donc si ton PC lâche, il vaudra mieux le remplacer par une machine à faible consommation, mais tant qu'il fonctionne, je pense qu'il vaut mieux le conserver.

oui, oui, j'espère ne pas avoir fait comprendre le contraire !
je faisais référence au projet d'achat sur backmarket (pas terrible d'ailleurs, c'est un peu le amazon du reconditionné, perso je recommande écodair).
ce n'est évidemment pas rentable de remplacer son matériel seulement pour la conso électrique (ni même très écolo je suppose), hors utilisation exceptionnelle peut-être (serveur).

pour les tarifs, oui 370€ c'est même le prix d'un mini PC neuf. donc dans ce contexte de renouvellement, à part pour le gaming et les stations de travail / édition multimédia, je pense que les tours appartiennent au passé.

le plus urgent est certainement le SSD, il pourra de toute façon être réutilisé sur un prochain système (ou même en support externe performant).

je doute que la carte graphique soit responsable de quelque ennui que ce soit ici (encore une fois pour du web / bureautique / multimédia, n'importe quelle carte fait l'affaire).

#61 Hier à 19:40

Roudoudou36

O_20_100_O a écrit :

j'ai trouvé comment ouvrir le centre d'application grace à un post de Jeepeerou.

Super, ça montre que le matériel lui-même n'était pas en cause.

Oui, tout sera plus rapide.
Par contre krodelabestiole donne l'impression de te conseiller de remplacer ta tour pour un mini PC pour économiser de l'électricité.

Pour chromium, quel est le retour quand tu le lances dans un terminal ?

Voici le retour

chromium-browser
La commande « chromium-browser » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install chromium-browser

J'ai donc lancé la commande d'installation, j'obtiens :

sudo apt install chromium-browser
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  chromium-browser
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 50,0 ko dans les archives.
Après cette opération, 105 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble/universe amd64 chromium-browser amd64 2:1snap1-0ubuntu2 [50,0 kB]
50,0 ko réceptionnés en 0s (337 ko/s)       
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet chromium-browser précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 168260 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../chromium-browser_2%3a1snap1-0ubuntu2_amd64.deb
 ...
=> Installing the chromium snap
==> Checking connectivity with the snap store
==> Installing the chromium snap
le snap "chromium" est déjà installé, voir « snap help refresh »
=> Snap installation complete
Dépaquetage de chromium-browser (2:1snap1-0ubuntu2) ...
Paramétrage de chromium-browser (2:1snap1-0ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2)
 ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1.1ubun
tu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.27-2b
uild1) ...

J'ai donc lancé snap run chromium-browser et comme sous 20.04 ça me dit que ce n'est pas installé

snap run chromium-browser
erreur : snap "chromium-browser" is not installed

Difficile de comprendre puisque le précédent message me dit que c'est installé...

Je lance donc snap run chromium et idem 20.04, nombreux messages d'erreurs que je ne sais pas décrypter

snap run chromium
Gtk-Message: 19:37:52.303: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.

(chrome:9167): Gtk-WARNING **: 19:37:52.890: GTK+ module /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so cannot be loaded.
GTK+ 2.x symbols detected. Using GTK+ 2.x and GTK+ 3 in the same process is not supported.
Gtk-Message: 19:37:52.890: Failed to load module "canberra-gtk-module"

(chrome:9167): Gtk-WARNING **: 19:37:52.908: GTK+ module /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/gtk-2.0/modules/libcanberra-gtk-module.so cannot be loaded.
GTK+ 2.x symbols detected. Using GTK+ 2.x and GTK+ 3 in the same process is not supported.
Gtk-Message: 19:37:52.908: Failed to load module "canberra-gtk-module"
libva error: /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/iHD_drv_video.so init failed
libva error: /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/i965_drv_video.so init failed
[9351:9351:0518/193759.850030:ERROR:components/viz/service/main/viz_main_impl.cc:183] Exiting GPU process due to errors during initialization
libva error: /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/iHD_drv_video.so init failed
libva error: /snap/chromium/3125/gnome-platform/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/i965_drv_video.so init failed
[9414:9414:0518/193802.103674:ERROR:components/viz/service/main/viz_main_impl.cc:183] Exiting GPU process due to errors during initialization
[0518/193802.840200:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/linux/ptracer.cc:605] ptrace: Input/output error (5)
[0518/193802.856448:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/linux/ptracer.cc:605] ptrace: Input/output error (5)
[0518/193802.858454:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/linux/ptracer.cc:605] ptrace: Input/output error (5)
[0518/193802.859421:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/linux/ptracer.cc:605] ptrace: Input/output error (5)
[9444:9444:0518/193802.910573:ERROR:components/viz/service/main/viz_main_impl.cc:183] Exiting GPU process due to errors during initialization
[0518/193803.255500:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/snapshot/elf/elf_dynamic_array_reader.h:64] tag not found
[0518/193803.368731:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/snapshot/elf/elf_dynamic_array_reader.h:64] tag not found
[0518/193803.482371:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/file/file_io_posix.cc:145] open /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_cur_freq: No such file or directory (2)
[0518/193803.482501:ERROR:third_party/crashpad/crashpad/util/file/file_io_posix.cc:145] open /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_max_freq: No such file or directory (2)
[9354:9364:0518/193806.429400:ERROR:net/socket/ssl_client_socket_impl.cc:877] handshake failed; returned -1, SSL error code 1, net_error -3
Instruction non permise (core dumped)

#62 Hier à 19:51

Roudoudou36

krodelabestiole a écrit :
O_20_100_O a écrit :

oui, oui, j'espère ne pas avoir fait comprendre le contraire !
je faisais référence au projet d'achat sur backmarket (pas terrible d'ailleurs, c'est un peu le amazon du reconditionné, perso je recommande écodair).
ce n'est évidemment pas rentable de remplacer son matériel seulement pour la conso électrique (ni même très écolo je suppose), hors utilisation exceptionnelle peut-être (serveur).

pour les tarifs, oui 370€ c'est même le prix d'un mini PC neuf. donc dans ce contexte de renouvellement, à part pour le gaming et les stations de travail / édition multimédia, je pense que les tours appartiennent au passé.

le plus urgent est certainement le SSD, il pourra de toute façon être réutilisé sur un prochain système (ou même en support externe performant).

je doute que la carte graphique soit responsable de quelque ennui que ce soit ici (encore une fois pour du web / bureautique / multimédia, n'importe quelle carte fait l'affaire).

Je ne sais pas trop quoi penser de backmarket, des amis en sont plutôt satisfaits et leurs prix sont attractifs, surtout dans la marque dell que j'aime bien et je me dis que de toutes façons en prenant un modèle plus récent que le mien ce ne pourra être que mieux, même si je vais quand même tenter l'expérience du ssd sur mon vieux coucou.

#63 Hier à 20:03

O_20_100_O

Pour le matériel, tu fais selon ce que préfères, mais ton soucis avec Chromium ne vient pas de là.
Je ne peux pas t'aider car je ne connais pas les snaps.

Mais comme tu as fait plusieurs installations, tu sais faire une live-usb. Tu devrais en essayer une, seulement à titre de test, avec Debian 12. Tu installeras Chromium avec

sudo apt install chromium

Et c'est tout, il fonctionnera.

#64 Hier à 20:08

xubu1957

Vu askubuntu.com/questions/1450813/how-to-fix-broken-chromium-browser-in-22-04-snap

Avais-tu redémarré l'ordi après l'installation de chromium ?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#65 Hier à 20:51

geole

Tu peux toujours remplacer ton disque dur interne mécanique par un SSD voir un NVME, mais je doute fortement que cela fera fonctionner ton logiciel récalcitrant.
Tu devrais plutôt rechercher pourquoi il ne fonctionne pas puisque tu sembles accroc à  ce logiciel.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#66 Hier à 21:12

krodelabestiole

Roudoudou36 a écrit :

Je ne sais pas trop quoi penser de backmarket, des amis en sont plutôt satisfaits et leurs prix sont attractifs

backmarket n'est pas un vendeur. c'est une platforme qui agrège des vendeurs.
donc ça dépend sur qui tu tombes, mais bref c'est très aléatoire et backmarket prend de toute façon une commission pour payer sa pub et ses actionnaires.

et tous les "reconditionneurs" vendent du dell, du hp et du thinkpad, ces ordis pro sont leur base de commerce.

#67 Hier à 21:32

Roudoudou36

xubu1957 a écrit :

Vu askubuntu.com/questions/1450813/how-to-fix-broken-chromium-browser-in-22-04-snap

Avais-tu redémarré l'ordi après l'installation de chromium ?

Oui mais ça ne change rien.

#68 Hier à 21:40

xubu1957

Montre :

snap list | grep -E 'gpu|gnome|core2'

repris dans le commentaire #10, du bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/chromium-browser/+bug/2072395 [snap] Chromium with core24 base won't start: desktop-launch not found

#69 Hier à 21:50

Roudoudou36

Voila

snap list | grep -E 'gpu|gnome|core2'
core22                     20250408         1963      latest/stable    canonical**     base
gnome-42-2204              0+git.38ea591    202       latest/stable/…  canonical**     -

#70 Hier à 21:51

xubu1957

snap list --all

?

#71 Hier à 21:57

Roudoudou36

snap list --all
Nom                        Version          Révision  Suivi            Éditeur        Notes
bare                       1.0              5         latest/stable    canonical✓     base
chromium                   136.0.7103.92    3125      latest/stable    canonical✓     -
core22                     20250110         1748      latest/stable    canonical✓     base,désactivé
core22                     20250408         1963      latest/stable    canonical✓     base
cups                       2.4.12-2         1100      latest/stable    openprinting✓  -
firefox                    135.0-2          5751      latest/stable/…  mozilla✓       -
firmware-updater           0+git.22198be    167       1/stable/…       canonical✓     -
gnome-42-2204              0+git.38ea591    202       latest/stable/…  canonical✓     -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511  1535      latest/stable/…  canonical✓     -
snap-store                 0+git.7a3a49a6   1248      2/stable/…       canonical✓     -
snapd                      2.68.4           24505     latest/stable    canonical✓     snapd
snapd                      2.67             23545     latest/stable    canonical✓     snapd,désactivé
snapd-desktop-integration  0.9              253       latest/stable/…  canonical✓     -
thunderbird                128.7.0esr-1     644       latest/stable/…  canonical✓     désactivé
thunderbird                128.10.0esr-1    721       latest/stable/…  canonical✓     -

#72 Hier à 22:03

xubu1957

snap info chromium; snap connections chromium

chipé dans bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/chromium-browser/+bug/2110510 New AppArmor logspam under snap v136.0.7103.92

#73 Hier à 22:05

Roudoudou36

snap info chromium; snap connections chromium
name:      chromium
summary:   Chromium web browser, open-source version of Chrome
publisher: Canonical✓
store-url: https://snapcraft.io/chromium
contact:   https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/chromium-browser/+bugs?field.tag=snap
license:   unset
description: |
  An open-source browser project that aims to build a safer, faster, and more
  stable way for all Internet users to experience the web.
commands:
  - chromium.chromedriver
  - chromium
services:
  chromium.daemon: simple, disabled, inactive
snap-id:      XKEcBqPM06H1Z7zGOdG5fbICuf8NWK5R
tracking:     latest/stable
refresh-date: aujourd'hui à 16h46, heure des Rocheuses
channels:
  latest/stable:    136.0.7103.92  2025-05-09 (3125) 188MB -
  latest/candidate: 136.0.7103.113 2025-05-15 (3137) 188MB -
  latest/beta:      137.0.7151.27  2025-05-16 (3141) 191MB -
  latest/edge:      138.0.7166.2   2025-05-09 (3131) 185MB -
installed:          136.0.7103.92             (3125) 188MB -
Interface                 Connecteur                                Prise                           Notes
audio-playback            chromium:audio-playback                   :audio-playback                 -
audio-record              chromium:audio-record                     :audio-record                   -
bluez                     chromium:bluez                            :bluez                          -
browser-support           chromium:browser-sandbox                  :browser-support                -
camera                    chromium:camera                           :camera                         -
content[gnome-42-2204]    chromium:gnome-42-2204                    gnome-42-2204:gnome-42-2204     -
content[gtk-3-themes]     chromium:gtk-3-themes                     gtk-common-themes:gtk-3-themes  -
content[icon-themes]      chromium:icon-themes                      gtk-common-themes:icon-themes   -
content                   chromium:install-cups-runtime-dependency  -                               -
content[sound-themes]     chromium:sound-themes                     gtk-common-themes:sound-themes  -
cups                      chromium:cups                             cups:cups                       -
desktop                   chromium:desktop                          :desktop                        -
desktop-legacy            chromium:desktop-legacy                   :desktop-legacy                 -
gsettings                 chromium:gsettings                        :gsettings                      -
hardware-observe          chromium:hardware-observe                 :hardware-observe               -
hidraw                    chromium:hidraw                           -                               -
home                      chromium:home                             :home                           -
joystick                  chromium:joystick                         :joystick                       -
mount-observe             chromium:mount-observe                    -                               -
mpris                     -                                         chromium:mpris                  -
network                   chromium:network                          :network                        -
network-bind              chromium:network-bind                     :network-bind                   -
network-manager           chromium:network-manager                  -                               -
opengl                    chromium:opengl                           :opengl                         -
password-manager-service  chromium:password-manager-service         -                               -
pcscd                     chromium:pcscd                            -                               -
personal-files            chromium:chromium-config                  :personal-files                 -
personal-files            chromium:dot-local-share-applications     :personal-files                 -
personal-files            chromium:dot-local-share-icons            :personal-files                 -
pulseaudio                chromium:pulseaudio                       -                               -
raw-usb                   chromium:raw-usb                          -                               -
removable-media           chromium:removable-media                  :removable-media                -
screen-inhibit-control    chromium:screen-inhibit-control           :screen-inhibit-control         -
system-files              chromium:etc-chromium-browser-policies    :system-files                   -
system-packages-doc       chromium:system-packages-doc              :system-packages-doc            -
u2f-devices               chromium:u2f-devices                      :u2f-devices                    -
unity7                    chromium:unity7                           :unity7                         -
upower-observe            chromium:upower-observe                   :upower-observe                 -
wayland                   chromium:wayland                          :wayland                        -
x11                       chromium:x11                              :x11              

-

#74 Hier à 22:08

xubu1957

Je ne saurais pas aider plus !   ¯∖_(ツ)_/¯

#75 Hier à 22:15

Roudoudou36

Pas grave, merci encore pour tes essais.
Et je viens de découvrir un autre soucis, je n'ai pas de son même en l'activant manuellement avec alsamixer...
Ça me poursuit...
Je suppose que je dois changer de discussion pour tenter de résoudre ce problème ?
Mais avant de lancer un nouveau sujet j'irai chercher sur le forum.
Bonne soirée.