#51 Hier à 22:40
- eric63
Re : Partages sur freebox ultra et sauvegardes sur PC 2ème partie
OK après quelques essais j’y suis arrivé
créer un fichier tartenpion.sh
le sauvegarder ou vous voulez dans votre dossier perso
dans ce fichier faire un script bash pour monter le dossier VMMultimedias
ne pas oublier la première ligne obligatoire
#!/bin/bash
sshfs Multimedias@IPfixe de la VM:/home/Multimedias/Photos/ /home/kubu/VMMultimedias
J’ai laissé le chemin complet /home/Multimedias/ parce que sinon ça signale une erreur lors du démarrage à l’aide du bouton «Au démarrage» qui démarre ou arrête le script lors des essais
Aller dans configuration système/Démarrage automatique/ajouter un nouveau/script de connexion
chercher votre fichier tartenpion.sh dans le bon dossier
et donner dans les propriétés droits d’accès l’autorisation de l’exécution
démarrage à l’aide du bouton «Au démarrage» qui démarre ou arrête le script pour voir si tout est ok ( valable à partir de kubuntu 25.04)
pour vérifier dans digikam
dans l’onglet album on peut voir maintenant que le dossier VMMultimedias est actif et pas coché d’un X rouge
et une vérif au reboot du pc qui démarre bien le script et le montage du dossier
Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 10:17)
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#52 Aujourd'hui à 08:56
- O_20_100_O
OK après quelques essais j’y suis arrivé
Parfait, si tu as aussi fait cela sur les deux autres sessions cette étape est terminée.
Il te faudra passer à la sauvegarde des autres documents non multimédia. Commence par estimer le volume.
#53 Aujourd'hui à 09:48
- eric63
c’est ok sur ma session et celle du portable reste celle de la session fixe mais ça peut attendre maintenant que j’ai la procédure de fabrication et son montage automatique
le but était surtout de voir si les étiquettes que j’ai inscrites depuis ma session se retrouvaient depuis digikam de la session du portable et c’est le cas
le total des documents n’excède pas 10Go pour les 3 sessions
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
#54 Aujourd'hui à 10:10
- O_20_100_O
n’excède pas 10Go pour les 3 sessions
Alors tu peux profiter de la VM toujours sous tension et des accès SSH. Un script à l'ouverture ou la fermeture de session pourrait suffire.
Reste à décider de qui peut voir quoi. Dans tes sujets précédents, tu avais des exigences.
Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 10:11)
#55 Aujourd'hui à 10:27
- eric63
j’ai revu mes exigences à la baisse
si je peux pointer vers un dossier «documents» pour chaque utilisateur ce sera bien suffisant.
il n’y aura que moi qui aurait éventuellement l’utilisation de remonter les dossiers parents de l’un ou de l’autre.
ma femme n’utilise pas cela et ne cherche pas à l’utiliser. rudimentaire finalement
#56 Aujourd'hui à 10:38
- O_20_100_O
C'est simple et bon goût
Il te reste donc à créer une session pour Mme sur la VM, y ajouter un répertoire Documents et aussi y communiquer la clé publique des sessions (fixe et portable)
Pour toi, tu as déjà la session freebox, juste y ajouter le répertoire Documents.
#57 Aujourd'hui à 10:56
- eric63
j’ai ma session freebox dans la VM à coté de la session Multimedias mais l’accès est refusé. je suppose qu’il faut que je fasse là aussi un montage comme pour Multimedias ?
et j’ai aussi dans cette VM le dossier Multimédia sans s que je ne peux pas supprimer même motif ??
#58 Aujourd'hui à 11:22
- O_20_100_O
j’ai ma session freebox dans la VM à coté de la session Multimedias mais l’accès est refusé
Dans quelle circonstance, avec quelle commande, à partir de quelle session ?
je suppose qu’il faut que je fasse là aussi un montage comme pour Multimedias ?
Mais pas du tout.
À partir de ta session, sur ton PC fixe, tu as un accès SSH à la session freebox de la VM.
En rentrant les commandes dans la Konsole.
ssh freebox@192.168.1.128
et tu deviens l'administrateur de la VM.
Là tu crées l'utilisateur Mme, son home, le répertoire Documents et tu ajoutes sa clé publique dans authorized_keys comme déjà fait pour la session Multimedias.
AJOUT :
Mais si tu veux simplifier, Mme peut faire ses sauvegardes de Documents dans la session Multimedias sur laquelle elle a déjà accès.
Il suffit juste de créer le répertoire Documents.
Le différence c'est que tu auras accès à ses documents sans même passer root.
Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 11:35)
#59 Aujourd'hui à 11:44
- eric63
c’est ce que je vois depuis ma session dans dolphin dans l’emplacement en lien vers sftp://Multimedias@192.168.1.128/home/
j’y vois les 3 sessions de la vm mais une seule (Multimédias) est accessible
je vois mon erreur
depuis un autre emplacement dans dolphin en lien vers sftp://freebox@192.168.1.128/home/ j’ai accès à la session freebox
et je peux modifier ajouter supprimer
confus encore une fois mais moins consera maintenant
je me suis décidé à faire presque simple
madame aura son dossier Documents dans la VM Multimedias et 2 sous dossiers «Documents Madame» et «Documents Partages» pour partager si besoin
et j’aurais mon dossier documents dans la VM freebox dont je pourrais copier des fichiers à la demande vers Multimedias. Je pourrais même faire un historique si je renomme les copies successives
Ca me semble très accessible
il faudra que j’ajoute une sauvegarde de mon dossier VM freebox dans le 8T du Pc
Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 13:02)