Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2025, à 13:20

didierfou

visionneur de document

Bonjour
Je n'ai pas vu si le sujet a déjà été exposé... j'ouvre par défaut le visionneur de documents pour lire les pdf, mais, j'aurais voulu -je n'y suis pas parvenu- que mes préférences : zoom 100% et grand écran  soient enregistrées, plutôt qu'intervenir à chaque ouverture;Impossible à régler à partir du logiciel ... avec l'éditeur dconf ? ou autre ? avec dconf il y a pour evince  une valeur personnalisée par défaut  dans le zoom de : 1.0  ça veut dire quoi ?

DF

Ubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (x86-64) Cinnamon 5.2.7 Noyau5.15.0-116-generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

#2 Le 15/05/2025, à 15:39

erresse

Re : visionneur de document

didierfou a écrit :

avec dconf il y a pour evince  une valeur personnalisée par défaut  dans le zoom de : 1.0  ça veut dire quoi ?

Probablement qu'il n'y a pas d'effet de zoom si "zoom x 1.0", non ? Tu as essayé de mettre une valeur différente, x2 ou x2.5 pour voir si ça change l'affichage ?

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 15/05/2025, à 16:20

didierfou

j'ai essayé, mais je n'arrive pas à comprendre les subtilités dans les clés de dconf ... changer le coefficient a une action, mais c'est pas clair ...où avoir les infos pour régler dconf sur evince ?

Ubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (x86-64) Cinnamon 5.2.7 Noyau5.15.0-116-generic Processeur A4-6300 APU with radeon HD graphics x1  Mémoire vive 7Go DD 1500Go carte graphique : advanced micro devices,inc (AMD/ATI) Richland Radeon HD 8370D (pror-if 00 VGA controller)

#4 Hier à 15:39

erresse

En principe, pour cette clé, il y a une valeur par défaut qui est activée "par défaut" et un champ de saisie pour y entrer la valeur que tu désires. Tu désactives la valeur par défaut et tu entres la valeur que tu veux dans le champ d saisie. en l'occurrence 2.0 par exemple si tu veux un zoom double.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Hier à 15:56

didierfou

il y a bien une action lorsque je change la valeur, mais par exemple, là ,je viens de mettre 2.0 dans le champ et j'ai un zoom de 150% ...pas évident ... et ça dépend du coup du fichier qu'on veut ouvrir, de son zoom précédent... bref, je nage ! et je voudrais bien aussi intervenir sur le : sizing-mode qui est à : free ... mais quelle sont les clés utilisables ?  mystère !

#6 Hier à 17:54

erresse

Je crains de ne pouvoir t'aider beaucoup plus, car personnellement j'utilise Ubuntu-Mate en version 24.04, si bien que je n'ai pas "evince" mais "atril" comme visionneuse de documents. Et bien que dconf soit le même, les paramètres sont fonction du logiciel à gérer, donc différents...
J'espère qu'un autre utilisateur qui a au moins la même variante que toi pourra t'aider pour la suite.
Bonne continuation. smile