Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2025, à 17:02

barth54

installation unbuntu lts 24.04.2

bonjour, j'aimerais installer ubuntu lts 24.04.2 ou j'ai enregistré l'iso.
j'ai formate mon disque dur complet : ssd samsung 500gb
lorsque que j'installe ubuntu en mode simple, l'ordinateur se bloque a la suite des chiffrements, losque je passe en mode save graphic, il me lance bien ubuntu, mais bloque sur la partie pointeur etc....
donc obligé de relancer tout.
j'ai essaye plusieurs distri, comme zorin core, mint mais a chaque fois aucun resultat, ca bloque

il s'agit d'un portable asus ref K756U , intel core I3 6006 cpu 2.00ghz
memoire 12288mb

je suis oblige de le laissé branche secteur, battery hs.

config bios
boot echap
UEFi ip4 realtek pcie GBE family controller
p1 : HL DT ST DVDRAM gue1N
realtek PXE B02 D00
p0 : samsung ssd 870 evo 500gb

internal pointing enabled
wake on lid open enabled
intel virtualization technologie enabled
intel aes ni   enabled
vt-d   enabled

sata config
serial ata port 0 disk samsung

usb config
legacy usb support  enabled
usb mass storage driver support   enabled

boot config
launch csm   enabled
launch pxe oprom policy   enabled

secure boot  disabled
secure boot control disabled

si il y a besoin d'autres informations, merci de me demander, j'essaierai de chercher celles ci.

en complement : il n'a plus de windows installé, le disk samsung est neuf, mais j'ai formaté apres suite aux deceptions d'installations. formaté en tout format.

#2 Le 13/05/2025, à 17:33

geole

Re : installation unbuntu lts 24.04.2

barth54 a écrit :

lorsque que j'installe ubuntu en mode simple, l'ordinateur se bloque a la suite des chiffrements, .

Bonjour
Je n'ai pas compris grand chose
   Est-ce pendant l'installation?
  Si oui, as-tu choisis d'installer sur tout le disque ?
               as-tu attendu le temps nécessaire à l'installation ?
Si non. Cela serait donc pendant le démarrage
              As-tu la grille demandant de fournir la clé de déchiffrement?

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 13/05/2025, à 20:48

barth54

alors je reformule
au démarrage, j'insert ma cle usb avec ubuntu lts dessus (fichier iso telechargé sur ubuntu)
je choisi try and installation (1er choix)
l'installation se lance et ca reste figé sur ceci . je n'arrive pas a inserer l'image.
dernière ligne ou ça bloque : /usr/sbin/plymouthd(_start+0x25)[0x57af6d0e9fc5]

j'ai attendu au moins 15min pour voir si çà avançait

#4 Le 13/05/2025, à 20:51

barth54

pour info, j'ai installé zorin pro sur mon pc maison hp et mint sur pc portable acer avec aucun soucis particulier.

#5 Le 13/05/2025, à 20:55

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 13/05/2025, à 20:58

barth54

merci, je vais y jete un oeil, en esperant que ca regle mon soucis.

#7 Le 13/05/2025, à 21:00

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 13/05/2025, à 21:27

barth54

je viens de regarder le post sur ce que xubu1957 m'a envoyé, apres verif sur le sata j'etais bien en ahci, j'ai essayé en raid, mais l'installation se bloque encore au meme niveau
voici l'image que j'ai enfin reussi a mettre
https://ibb.co/kVBs7HQK

#9 Le 14/05/2025, à 09:39

geole

Bonjour
On voit un plantage avec sa trace qui n'est pas facile à lire mais qui ne me semble pas terminée.
Cependant, devant, on voit plein de suppressions de fichiers: Cela me semble anormal.

A tout hasard. Avais-tu fais un contrôle d'intégrité de l'ISO ? Voir chapitre 15.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#10 Le 14/05/2025, à 16:24

fred-cavernedufond

Bonjour,
A première lecture je pense effectivement soit à une image ISO corrompu, soit à une défaillance de matériel. Dans le 1er cas, vérifier l'ISO comme suggéré et/ou faire une installation-test  avec une autre ISO choisit et vérifié sur un disque dur correctement formaté. Si l'ordi plante, on peut supposer un problème avec le matériel donc vérifier
- l'alim : une micro coupure en tension peut faire planté l'installation
- les barrettes de RAM
- la connexion du disque (permuter sur un autre SATA etc)

Le problème peut aussi venir du noyau linux 24.04 (d'ou l’intérêt de bien vérifier l'ISO) dans le sens ou ce nouveau noyaux à une incompatibilité avec le matériel installé, du type non prise en charge des pilotes, notamment avec la carte graphique.

Il faut savoir pourquoi la machine plante ; il n'y a pas de raisons pour qu'une installation aussi basique ne se fasse pas correctement wink

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 14/05/2025, à 16:26)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#11 Le 14/05/2025, à 18:09

barth54

merci, je vais verifier mes iso, j'ai tente une installation avec ubuntu, mint et toujours pareil ca plante. au tout debut, il y avait windows dessu, j'ai installé zorin, installation nickel, et lorsque qu'on a voulu changé et mettre une nouvelle connexion internet, zorin a planté. j'avais lu que asus n'acceptait pas toutes les distri.
je vérifie tout ca et vous tiens au courant

#12 Le 14/05/2025, à 18:11

barth54

ah si je l'avais precisé au debut, la batterie est morte. je suis tout le temps sur l'alim secteur. le voyant batterie du pc est en rouge barré a 0%. est ce qu'il peut y avoir une incidence ? mais je n'aurais pas pu installer zorin au debut.

#13 Le 14/05/2025, à 21:01

barth54

bien, j'ai telechargé un autre ubuntu avec vérification, tout est ok
j'ai formate le disque dur
et quand je réinstalle, je retombe sur la meme erreur que precedement.
je penses qu'il ya un problème de matériel ou alors mon bios est pas bien configuré, j'avais mis dans mon 1er message les éléments du bios.