Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2025, à 11:14

Xahendir

[Résolu] Comment créer un raccourci vers un dossier dans Ubuntu 22 ?

Bonjour à tous,

Mon besoin est très simple : dans le dossier A, je voudrais avoir un raccourci vers le dossier B, avec un nom comme "lien vers B" qui me permette avec un double-clic d'ouvrir le dossier B dans Fichiers (idéalement dans un autre onglet).

J'ai un peu cherché, ici et ailleurs, j'ai essayé de faire un lien symbolique, d'utiliser Arronax, de comprendre à quoi servent les fichiers .desktop, ...
Mais je ne trouve pas ce dont j'ai besoin et qui me semble basique (et qui était facile à faire dans une version précédente d'Ubuntu).

Quelqu'un pourrait m'expliquer comme faire ?

P.S :
Quand j'ai essaie d'utiliser la commande ln, 1) je ne comprends pas ce que je suis censé obtenir et 2) j'obtiens "ln: cible '[dossier A]': Aucun fichier ou dossier de ce nom" alors que le dossier existe bien.

Dernière modification par Xahendir (Le 11/05/2025, à 13:26)

#2 Le 11/05/2025, à 12:22

berserk

Re : [Résolu] Comment créer un raccourci vers un dossier dans Ubuntu 22 ?

Bonjour

Avec un clic droit sur le dossier ce n'est pas possible ?
(je n'utilise pas Gnome mais sous les différents bureaux que j'ai utilisés on pouvait le faire avec un clic droit)

#3 Le 11/05/2025, à 12:41

nany

Bonjour,

Oui, c’est possible graphiquement.
Il faut d’abord s’assurer que l’option Créer un lien est active dans les préférences de Fichiers.
Il suffit alors de faire un clic droit sur le dossier B puis de choisir Copier, aller dans le dossier A, faire un clic droit dans un espace vierge et choisir Coller comme lien. Au besoin, renommer le lien ainsi créé en 'lien vers B'.

#4 Le 11/05/2025, à 13:14

Xahendir

Ah, merci j'ai pu activer cette option ... mais maintenant j'ai un message "La cible ne prend pas en charge les liens symboliques".

J'ai essayé sur plusieurs fichiers et dossiers de mes disques durs externes (c'est là que se trouve le dossier vers lequel je veux créer un lien) et ça ne marche pour aucun. Par contre ça a marché un fichier et un dossier placés sur le Bureau.
La seule différence que je vois dans les autorisations :

Là où ça marche :

Groupe : monNom
Accès : Création et suppression des fichiers

Là où ça ne marche pas :

Groupe : monNom
Accès : Accès aux fichiers

Les 2 disques externes sont en type de fichiers exfat.

Dernière modification par Xahendir (Le 11/05/2025, à 13:14)

#5 Le 11/05/2025, à 13:20

erresse

Xahendir a écrit :

Les 2 disques externes sont en type de fichiers exfat.

C'est pour ça que ça ne marche pas, les formats Windows ne prennent pas les liens symboliques.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#6 Le 11/05/2025, à 13:26

Xahendir

D'accord, merci.
Je suppose que je vais m'acheter un nouveau disque externe, y transférer mes fichiers, reformater le vieux disque dans un meilleur format, y remettre les fichiers et enfin créer mes liens.

Bon, je clôture le sujet.