#1 Le 05/05/2025, à 14:56
- asterixduhaut-rhin
ou se trouve les executables? je vient de télécharger google earth.
Bonjour, moi j'avais regarder et suivi un video sous youtube. mais en me promenant sur le site google earth, ah non plus la version identique, juste encore à télécharger, la version archive à décompressé débian.
Alors j'ai bien décompressé, mais au fait, question bète, sous ubuntu, les fichier executable, ils ont aussi les extension " .exe" comme sous windob?
Dans la vidéo, la personne, avait installer google earth, avec un installer, moi lorsque je clique sur le fichier débian, il me donne que l'option extraire avec roller!
Ainsi j'ai bien décompressé l'archive, le youtubeur en haut de sa fenêtre, il as aussi l'outil recherche, mais chez moi, il y a uniquement la montre avec la date etc... soit je n'ai même pas encore mis en place les outils type pour moins gallèrer.
merci donc, pour la petite aide par avance!
#2 Le 05/05/2025, à 16:03
- geole
Re : ou se trouve les executables? je vient de télécharger google earth.
Bonjour
Prend le temps de lire la documentation.
Une fois le téléchargement terminé, installer ce paquet .deb avec un clic-droit/installer. Le mot de passe administrateur vous sera demandé.
Ajout: Si le clic droit de la souris ne propose plus installer, faire en ligne de commande
a@b:~$ ls -rtlL Télé*/goo*
-rwxrwxrwx 1 root root 94327756 juil. 11 2023 Téléchargements/google-chrome-stable_current_amd64.deb
-rwxrwxrwx 1 root root 57793756 mai 5 17:59 Téléchargements/google-earth-pro-stable_current_amd64.deb
a@b:~$ sudo dpkg -i Téléchargements/google-earth-pro-stable_current_amd64.deb
Sélection du paquet google-earth-pro-stable précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 260389 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../google-earth-pro-stable_current_amd64.deb ...
Dépaquetage de google-earth-pro-stable (7.3.6.10201-r0) ...
Paramétrage de google-earth-pro-stable (7.3.6.10201-r0) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1.1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.27-2build1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.12.0-4build2) ...
a@b:~$
Dernière modification par geole (Le 05/05/2025, à 18:10)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 05/05/2025, à 16:52
- krodelabestiole
Prend le temps de lire la documentation.
(qui avait besoin d'être mise à jour)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 05/05/2025, à 19:14
- geole
Par la nouvelle méthode
flatpak install com.google.EarthPro
Looking for matches…
Required runtime for com.google.EarthPro/x86_64/stable (runtime/org.freedesktop.Platform/x86_64/24.08) found in remote flathub
Do you want to install it? [Y/n]: y
com.google.EarthPro permissions:
ipc network pulseaudio x11 dri file access [1] dbus access [2]
[1] xdg-download
[2] org.freedesktop.Notifications
ID Branch Op Remote Download
1. [✓] org.freedesktop.Platform.GL.default 24.08 i flathub 155,3 Mo / 155,7 Mo
2. [✓] org.freedesktop.Platform.GL.default 24.08extra i flathub 23,9 Mo / 155,7 Mo
3. [✓] org.freedesktop.Platform.Locale 24.08 i flathub 2,3 Mo / 381,1 Mo
4. [✓] org.freedesktop.Platform.openh264 2.5.1 i flathub 913,7 Ko / 971,4 Ko
5. [✓] org.freedesktop.Platform 24.08 i flathub 197,1 Mo / 263,3 Mo
6. [✓] com.google.EarthPro stable i flathub 61,3 Mo / 61,4 Mo
Installation complete.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 05/05/2025, à 20:06
- nany
Bonjour,
geole a écrit :Prend le temps de lire la documentation.
(qui avait besoin d'être mis à jour)
Flatpak est la méthode recommandée par qui ?
Par Google qui s’embête à proposer des paquets deb ou rpm et à maintenir des dépôts ?
Ou par krodelabestiole, ardent défenseur de flatpak ?
#6 Le 05/05/2025, à 22:14
- krodelabestiole
il n'y a plus de dépôt, c'est donc la seule méthode qui permette de mettre à jour automatiquement l'application.
donc je pense que la question ne se pose pas.
#7 Le 05/05/2025, à 22:48
- geole
Donc pourquoi ne pas avoir supprimé aussi le paragraphe 2.2?
Mais je reste convaincu que ce qui est visualisé reste actualisé quelle que soit la méthode d'installation.
#8 Le 05/05/2025, à 23:20
- krodelabestiole
ah ok c'est le ppa qui a disparu, pas le dépôt google. je pensais que le deb installait directement le programme, de manière isolée.
dans ce cas faut voir...
le flatpak est aussi une distribution officielle par google.
mais qui évite d'avoir à accorder sa confiance aux dépôts google, et est beaucoup moins susceptible de poser problème à chaque upgrade majeur du système...
on profite aussi du confinement, ce qui, concernant un logiciel proprio fourni par google, ne me parait pas tellement déconnant !
si ?
#9 Le 06/05/2025, à 09:28
- iznobe
Bonjour , comme c' est google qui cree le paquet google-earth , il peut tres bien le créer de façon a ce qu il fasse ce qu ' il veut , confinement ou pas .
et d ' une manière ou d' une autre , utiliser un de ses logiciels , c' est forcément accorder sa confiance ( depot ou pas ) et surtout ses données persos a google aussi ... ca reste tres subjectif tout ça , sans explorer d' abord le code source du logiciel dans ses entrailles .
Mais ul y a fort a parier que la politique google reste la meme quel que soit le contexte ...
Surtout que le confinement il est fait au niveau systeme , pas utilisateur ... donc accces a ce qui les interresse : les données persos utilisateur.
Dernière modification par iznobe (Le 06/05/2025, à 09:30)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#10 Le 06/05/2025, à 10:26
- krodelabestiole
Bonjour , comme c' est google qui cree le paquet google-earth , il peut tres bien le créer de façon a ce qu il fasse ce qu ' il veut , confinement ou pas .
non, c'est l'orchestrateur flatpak qui a le dernier mot.
on peut gérer chaque permission graphiquement avec flatseal par exemple (tu devrais l'essayer si tu ne l'as jamais fait !).
c'est un niveau de sécurité que n'ont pas les applications natives - non containerisées, sous Linux.
et qui empêche techniquement google earth, même installé sur l'ordi, d'accéder aux fichiers et données personnelles.
- autre que ce qui se passe dans l'application, évidemment, et ce à quoi on peut autoriser manuellement l'accès si on en a l'envie saugrenue (volontairement avec flatseal ou en cli).
et plus on multiplie les dépôts, plus on met son système en danger, et plus on envoie des informations à son sujet depuis partout (qu'on utilise l'application ou pas, vu que les recherches de mises à jour sont automatiques). et on parle ici d'un dépôt fourni directement par google.
c'est pas très compliqué à comprendre, et je t'assure que c'est tout ce qu'il y a de plus objectif !