#151 Le 02/05/2025, à 19:14
- eric63
Re : sauvegardes restic ou Rclone sur freebox ultra
@ O_20_100_O
j’ai pas reçu de mails par le forum désolé
Je peux comprendre que mes demandes ne soit pas très claires mais il faut me parler comme à un ignorant de deja dup et de rclone et des réseaux en général je me vexerais pas
Au sujet des attentes de réponses je crois juste qu’on ne se comprends pas sur les sujets qui bloquent
Je ne parle pas des dizaines de réponses que vous m’avez apporté tous les deux ,et je vous remercie énormément pour vos réponses, je parle juste de quelques questions:
pour deja dup 48.1 et rclone mon problème est essentiellement à ce niveau
création d’un dossier crypté dans mon dossier perso et pas de création de dossier dans la freebox ??
j’ai sûrement fait quelque chose de mal pour avoir cela
je ne sais pas si vous avez le même problème et la seule réponse de O_20_100_O ne me convaint pas que ce soit ça : j’ai vérifié ce qu’il fallait faire avec dejadup et rclone mais je ne vois rien qui cloche .Je suis peut être aveuglé c’est fort possible.mais toutes les solutions que j’ai essayées me conduise à une erreur comme si la freebox n’était pas vue
Je pense juste à un mauvais réglage de deja-dup voir à un bug celui ci est en version très avancé
c’est la seule demande qui me bloque et qui m’empêche d’aller plus loin. Donc c’est plus que bloquant et qui m’a convaincu de passer à Rclone seul
Pour rclone en sync ou en copie j’ai réussi à avoir une sauvegarde comme je l’entrevoyais dans mes pensées embrumées
mais il y a encore plusieurs points qu’il me faut éclaircir . J’avais 5 points d’incompréhension voir bloquants j’en ais résolu 2 et un nouveau point est apparu
je vais les redonner au cas ou
1 - comment faire pour que le dossier test soit apparent dans le dossier de destination ?
mettre dans le dossier destination MonDossier/test pour voir le dossier dans la freebox ou remonter d’un parent pour ensuite exclure les dossiers qui ne conviennent pas
2 - reste a voir si supprimer une des 2 photos supprime la photo dans la destination avec rclone sync oui
3 - et si avec rclone copy ça garde dans la destination la photo oui ça la garde
4 - programmer et utiliser les snapshots incrémentaux
5 - ajouter un dossier à ce qui existe actuellement
6 - j’aimerais aussi garder les métadonnées que j’ai inscris à l’aide de digikam sur mes photos pour les retrouver facilement suivant divers critères
mais avec smb/ ça ne semble pas être accepter car les etiquettes fournit avec les photos ont disparu dans les fichiers destination et donc seront perdu si j’ai une restoration à faire: pas glop.
smb ne semble pas la bonne réponse à ce problème . Il va falloir que je change la config de rclone et utiliser ftp pour la freebox ou que je me retourne vers restic ( boui je sais j’avais dit que je le voulais pas mais c’est sous le coude si les désavantages ne compensent pas les avantages)
déjà si ces 3 questions ne sont pas résolu peut être 2 si digikam fait comme O_20_100_O l’a décrit
en fait il y en aura sûrement d’autre au fur et a mesure de mes avancées
je vois plus l'intention de continuer à pomper des réponses éternellement improductives aux aidants...
Tu me prend pour qui ?, pour être clair et sympa j’ai déjà dit que je lisais tes recommandations et wikis mais je ne m’en sort pas et je ne suis pas toujours devant mon ordi
donc absorber comprendre et mettre en œuvre c’est 3 choses très différentes pour moi et entre temps j’essaie aussi de découvrir ce qui ne va pas et voir les choses plus simplement
même les choses basiques pour toi sont un mur de problème pour moi qui ne connait rien à l’affaire
Désolé si mes post sont très en dessous de tes attentes et te font perdre beaucoup de temps, crois moi bien que ce n’est pas mon intention
si je pouvais résoudre mes problèmes moi même je ne viendrais pas chercher de l’aide sur ce forum
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#152 Le 02/05/2025, à 19:17
- O_20_100_O
j’ai pas reçu de mails par le forum désolé
Tu devrais vérifier si le mail noté dans ton profil est toujours actif.
Pour ton sujet, je pense que maintenant on en sait assez sur tes objectifs. Mais comme le diable se cache dans les détails, il serait bon que tu expliques en quelques phrases comment vous comptez utiliser le répertoire des photos.
Imagine que la solution de tes rêves est en place, tu as ce que tu cherchais. Que fais-tu avec ce répertoire qui contient l'ensemble de vos photos ?
Tu les regardes en les filtrant avec les étiquettes Digikam ? Tu modifies les étiquettes ? Tu les changes de sous-répertoire ? Tu les renommes ....
Explique cela, ça va aider à sélectionner la solution.
Ajout:
comme écrit plus haut, les informations inscrites par Digikam dans les métadonnées IPCT ne sont pas perdues en sauvant sur un partage samba. J'ai testé.
Pour les étiquettes propres à Digikam, il faut voir comment ça se passe avec la base de données, mais répond d'abord à la question de l'usage posée ci-dessus.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 02/05/2025, à 19:30)
#153 Le 02/05/2025, à 20:17
- eric63
pour le mail c’est toujours le même, comment savoir s’il est actif ? j’ai aucune raison de penser qu’il ne soit pas actif et sinon comment faire y a pas beaucoup de choix mis à part remettre le même mail
Pour les photos je souhaiterais que ma femme, depuis son pc portable ou du PC fixe de sa session et moi depuis une autre session de ce PC fixe puissions consulter,déplacer, mais pas les supprimer, toutes les photos depuis un dossier commun sur la freebox et qu’il y ait une sauvegarde de ce dossier sur un autre disque externe de la freebox.
Tu les regardes en les filtrant avec les étiquettes Digikam ? oui
Tu modifies les étiquettes ? parfois et j’en ajoute a ce qui existe donc oui
Tu les changes de sous-répertoire ? oui ma femme encore plus
Tu les renommes ? oui car comme elle n’utilise pas digikam elle classe les photos avec un nom parlant pour elle et une date éventuellement
Avec digikam j’ai moins ce problème car c’est classé par défaut par année/mois/jour puis nom de dossier et étiquettes donc je retrouverai mes photos même si le dossier ou la photo change de place ou est renommé
Dernière modification par eric63 (Le 02/05/2025, à 21:35)
Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR
#154 Le 02/05/2025, à 23:24
- krodelabestiole
Krodelabestiole a écrit :je vois plus l'intention de continuer à pomper des réponses éternellement improductives aux aidants...
Tu me prend pour qui ?, pour être clair et sympa j’ai déjà dit que je lisais tes recommandations et wikis mais je ne m’en sort pas et je ne suis pas toujours devant mon ordi
ok déso, je me suis mal exprimé, il n'y a sûrement rien de volontaire à ça, donc pas d'"intention".
si il s'agit d'organiser des photos, changer des tags, etc. le mieux est de le faire directement "en ligne" (ou sur la freebox) et de sauvegarder ces données, qui sont dans ce cas déjà des données distantes.
si on ne sauvegarde pas ça c'est tout ce travail qui est perdu au prochain crash disque / SSD mort.
je pense que leur synchronisation / multiplication sur chaque appareil qui doit y accéder est une perte d'espace. si tu es quand-même sûr que c'est ce que tu veux, et que tu n'as toujours pas envie d'un nextcloud ou équivalent, syncthing est la solution. c'est ce qui se fait de mieux en synchronisation p2p, qui se présente comme une alternative au cloud, de mémoire c'est cœur noir qui te le conseillait. mais comme expliqué précédemment, il ne s'agit pas de sauvegarde : pas de versionning
// ah si je viens de vérifier, cette option existe : https://docs.syncthing.net/users/versioning.html donc ça met a priori à l'abri d'une mauvaise manipulation.
mais je ne sais pas à quel point c'est fiable et économe en stockage. je ne pense pas qu'on bénéficie de la compression ni de la déduplication par ex.
et fondamentalement, quand tu utilises ce genre d'outil c'est sur chaque machine cliente qu'il faut déployer les applications pour utiliser et gérer les données, alors qu'avec une VM sur la freebox il est possible d'installer des applications web qui permettent de le faire depuis n'importe où (vraiment) et de la même façon.
pour la gestion de ses photos ou autres bases de données d'images et vidéos par ex., photoprism est l'idéal, c'est une excellente alternative à google photos, l'intimité en plus. il existe aussi une app nextcloud qui fournit le même genre de fonctionnalité.
mais comme dit dans la doc une bonne sauvegarde doit être distante.
donc si tu dois sauvegarder ce qui se trouve sur la freebox, le faire sur la freebox est une mauvaise idée.
si ce n'est pas possible via internet (cloud, famille ou amis), sur un disque dur externe par ex., idéalement stocké loin de la freebox (pour ne pas subir les mêmes aléas). il peut s'agir de sauvegardes manuelles tant qu'elles sont régulières.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#155 Le 03/05/2025, à 07:44
- O_20_100_O
Et bien voilà, nous y sommes ! On passe aux solutions.
Tu as bien répondu à mes dernières questions et krodelabestiole a exposé sa vision des choses
Alors voilà mon opinion sur les sujets à traiter, d'une part les photos et d'autres part les sauvegardes.
* Pour les photos.
Si tu veux que chacun de vous puisse faire tout ce que tu prévois sur l'ensemble des photos, elles ne peuvent pas être réparties entre vos trois sessions.Il faut les regrouper en un lieu où elles seront accessibles à partir de vos trois sessions.
Si elles sont communes, elles doivent toutes avoir le même propriètaire : "vous en commun".
Pour les gérer et faire plus simple qu'une application en ligne à installer par docker, tu peux te satisfaire d'une session "photos communes" sur un Kubuntu (ou juste Ubuntu serveur). Mais pour que chacun puisse y accéder quand il veut, il faudra que ce Kubuntu soit toujours actif. Pour le supporter, tu disposes de la Freebox Ultra qui tourne déjà 24h sur 24 et sur laquelle on peut installer une machine virtuelle.
Ensuite, il suffira de monter en sftp les "photos communes" sur chaque session pour que tout se passe comme si elles étaient sur la session. Toutes les modifications seront enregistrées sur la session "photos communes" du Kubuntu de la Freebox.
* Pour les sauvegardes
- Pour celle des photos, sauvegarde sur l'une de vos deux machines, plutôt celle qui a un stockage suffisant et qui est utilisée souvent, en planifiant une sauvegarde des photos après l'ouverture de la session, avec un accès SSH sur le Kubuntu de la Freebox.
- Pour le reste des données, il faut voir où tu as de la place. Peut-être le disque 8 To à brancher à la Freebox et en partage ftp.
Mais quel que soit ton choix, c'est vraiment le moment de créer un nouveau sujet. Ça suffit avec celui-ci
Ajout :
Sur cette vidéo, il crée une VM sur une clé USB branchée à la Freebox. Cela ouvre ne nouvelles possibilités. Ce n'est donc pas réservé au disque interne.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 03/05/2025, à 10:29)