Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2025, à 10:47

pascal06

Comment appelle-t-on ce dispositif ?

Bonjour à toutes et tous,
suite à mes pérégrinations avec Free en utilisation M2M (voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22824559), j'ai pensé qu'il serait plus judicieux de passer par un opérateur spécialisé tel que Thingsmobile.
Cet opérateur propose des abonnements M2M "multi-opérateurs" (en cas de défaut de couverture d'un opérateur passe à l'opérateur qui a le meilleur signal). On peut choisir d'avoir une IP fixe publique: très bien dans mon cas !
Sauf que... Il est précisé quelque part: "Pour l'activation de l'IP fixe publique, il est nécessaire de fournir l'adresse publique source de l'appareil ou du serveur Web qui communique à distance avec l'appareil dans lequel la carte SIM Things Mobile est insérée"
Donc en gros je ne pourrais accéder à mon routeur 4G que depuis une seule adresse IP.... Pas très pratique si je voyage big_smile
Donc je pensais utiliser un "dispositif fixe" (genre une box , un serveur, etc...) connecté à internet ayant une IP publique fixe que je fournirais à Thingsmobile. Et donc pour accéder à distance à mon routeur 4G depuis "n'importe quel endroit", je me connecterai d'abord sur le "dispositif fixe" qui lui se connecterait ensuite au routeur 4G. Ainsi le "dispositif fixe" ne ferait que faire transiter les données du routeur 4G vers le "n'importe quel endroit" où je me situerais.
Quel est dont le nom du "dispositif fixe": passerelle ? VPN ? proxy ? c'est un peu flou dans ma tête big_smile
Merci par avance pour votre aide,
Pascal


Xubuntu 24.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 24/04/2025, à 01:40

pascal06

Re : Comment appelle-t-on ce dispositif ?

Réponse:
serveur Proxy big_smile:D:D:D


Xubuntu 24.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 24/04/2025, à 09:14

Nuliel

Re : Comment appelle-t-on ce dispositif ?

Bonjour,
Si je comprends bien, tu as chez toi ton compteur électrique qui a un module permettant de faire des relevés (par un serveur web), accessible de base uniquement en local sur une ip fixe. Tu veux pouvoir accéder au relevé depuis n'importe où dans le monde.
Sauf que ta box chez toi tu n'as pas une fibre ou de l'ADSL mais que de la 4G (routeur + sim). Tu n'as donc pas une ip fixe publique.
Je ne connais pas Thingsmobile mais si je comprends bien, ils facturent au Mo, donc ça peut très vite monter, mais on peut avoir une ip fixe.
Le fait que ce soit M2M je vois pas trop l'intérêt, vu que ni le routeur ni le compteur électrique ne vont bouger, je pense pas que tu auras de grands changements au niveau réception/émission.
Niveau sécurité, c'est franchement pas terrible d'exposer un serveur web comme celui là sur internet (tu n'as aucune maitrise du serveur et de sa sécurité, en cas de compromission c'est ton réseau local entier qui est exposé).

Une passerelle fait un pont entre deux réseaux: par exemple une box fait le pont entre le réseau local et internet -> ce n'est pas ce que tu cherches
Un proxy c'est un programme qui fait en quelque sorte un relai entre client et serveur: le pb c'est que le proxy ne saura à mon avis pas comment aller contacter ton routeur 4G. Et un reverse proxy ne sera pas non plus adapté à mon avis.
Un VPN c'est un réseau privé virtuel, ça fait des liens entre des machines, en gros ça recrée un espèce de réseau local juste entre les machines connectées. Dans ce cas la box 4G serait client, irait se connecter sur un serveur (sur un VPS ou n'importe quelle machine avec ip fixe). C'est un espèce de "reverse VPN".
Je pense que la notion clé, c'est la notion de tunnel inversé (VPN, SSH, ...): ta box ou une machine du réseau local se connecte au serveur (qui a une ip fixe publique), et tu accèdes depuis internet au serveur.
Après tu as aussi des services comme ngrok, mais ça revient toujours à avoir ton serveur web en accès libre sur internet.

Mon avis: tout ça est bien compliqué pour juste accéder à ton compteur électrique depuis n'importe où. Si tu avais une box fibre avec ip fixe, ce serait quand même nettement plus simple.

Hors ligne

#4 Le 24/04/2025, à 12:34

LRDP

Re : Comment appelle-t-on ce dispositif ?

Tails sur clef USB ? en plus c'est testé sur Distrosea


ARCH Linux i3     
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne