Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 31/03/2025, à 15:40

LRDP

Re : La différence entre ubuntu et mint?

Bonjour,
pour se faire une idée sur les distributions, il y a le site Distrosea (déjà cité dans ce café) où nous pouvons tester moult distributions. Curieusement, il n'y a pas RedHat, mais Manjaro (ex-Mandriva, ex-Mandrake) pour les .rpm

ARCH Linux i3     
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

#27 Le 07/04/2025, à 18:32

tuxmarc

Bonjour.

Merci pour le lien de Distrosea LRDP, je l'avais vu une fois et j'avais oublié l'adresse.
Dans tout le tas, j'en ai repéré certaines pas encore testées, miam, miam smile
Par contre je connais bien Distrowatch, une mine d'or où je vais picorer souvent wink

C'est vrai que nous sommes gâtés, un choix gigantesque de distributions et tout plein d'environnements de bureau, en face, il y a quoi ?

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#28 Le 08/04/2025, à 15:55

paladin

tuxmarc a écrit :

Bonjour.

Merci pour le lien de Distrosea LRDP, je l'avais vu une fois et j'avais oublié l'adresse.
Dans tout le tas, j'en ai repéré certaines pas encore testées, miam, miam smile
Par contre je connais bien Distrowatch, une mine d'or où je vais picorer souvent wink

C'est vrai que nous sommes gâtés, un choix gigantesque de distributions et tout plein d'environnements de bureau, en face, il y a quoi ?

Bonjour

Le sujet c'est ubuntu et mint,ayant utilisé mint et utilisant kubuntu :

kubuntu j'ai une interface qui est un mélange de windows 7 et windows 10

Le premier environnement de bureau révolutionnaire que j'ai connu c'était windows 95,le deuxiéme c'est l'interface BeOS

Un choix gigantesque de distributions? ayant un compte Steam depuis 13 ans mon choix est fait.

Steam utilise les libs ubuntu et debian.

Carte mére Asrock B460 Phantom gaming 4
CG Gigabite RTX 2060 OC
CPU I5 10600 KF 6 cores 12 threads
Carte son Sound Blaster Audigy

#29 Le 08/04/2025, à 17:04

LRDP

Paladin a écrit :

ayant un compte Steam depuis 13 ans mon choix est fait.

Question de béotien : avec Steam sous Linux, peut-on jouer avec certains vieux jeux qui ne tournaient que sous Windows exclusivement (je pense à IL2-Sturmkovik et ses déclinaisons) ?

ARCH Linux i3     

#30 Le 08/04/2025, à 17:39

paladin

LRDP a écrit :
Paladin a écrit :

ayant un compte Steam depuis 13 ans mon choix est fait.

Question de béotien : avec Steam sous Linux, peut-on jouer avec certains vieux jeux qui ne tournaient que sous Windows exclusivement (je pense à IL2-Sturmkovik et ses déclinaisons) ?

Je viens de voir le jeux sur Steam,  50 euros,je pense qu'il a était mis a jour.

Il faut activer Steam Play dans les paramétres

Steam Linux a plusieurs versions de proton ,on choisi la version avec le bouton droit sur le jeux.

Il y a aussi protonUp-qt  qui permet d'installer d'autre version de proton GE-proton

CG Gigabite RTX 2060 OC

#31 Le 09/04/2025, à 08:02

krodelabestiole

valve a fait un énorme travail pour rendre l'énorme majorité des jeux vidéos compatibles pour linux, quand ils ne sont pas compilés directement pour linux.
à tel point que les jeux vidéos tournent souvent un peu mieux sur linux que sur windows.

malheureusement ces derniers temps certains éditeurs de programmes anti-triche (un en particulier) ne développent plus leurs logiciels que pour windows (certes, j'imagine que c'est en principe plus difficile de contourner des protections sur un système fermé, et plus compliqué de restreindre un utilisateur sur un système entièrement compréhensible et paramétrable).
ce qui a pour effet regrettable que certains jeux vidéos multijoueurs compétitifs ne tournent désormais plus sur linux.

pour les autres c'est devenu très rare que ce ne soit pas le cas.

#32 Le 09/04/2025, à 14:34

LRDP

Paladin a écrit :

Je viens de voir le jeux sur Steam,

Merci beaucoup pour l'info wink

ARCH Linux i3     

#33 Le 09/04/2025, à 23:32

paladin

krodelabestiole a écrit :

valve a fait un énorme travail pour rendre l'énorme majorité des jeux vidéos compatibles pour linux, quand ils ne sont pas compilés directement pour linux.
à tel point que les jeux vidéos tournent souvent un peu mieux sur linux que sur windows.

malheureusement ces derniers temps certains éditeurs de programmes anti-triche (un en particulier) ne développent plus leurs logiciels que pour windows (certes, j'imagine que c'est en principe plus difficile de contourner des protections sur un système fermé, et plus compliqué de restreindre un utilisateur sur un système entièrement compréhensible et paramétrable).
ce qui a pour effet regrettable que certains jeux vidéos multijoueurs compétitifs ne tournent désormais plus sur linux.

pour les autres c'est devenu très rare que ce ne soit pas le cas.

Planetside 2(mmofps) fonctionne trés bien et avec le systéme anti triche sous Steam Linux.

J'ai pas essayé Destiny 2 qui est du méme style.

CG Gigabite RTX 2060 OC

#34 Le 10/04/2025, à 19:58

ceric

LRDP a écrit :

Bonjour,
pour se faire une idée sur les distributions, il y a le site Distrosea (déjà cité dans ce café) où nous pouvons tester moult distributions. Curieusement, il n'y a pas RedHat, mais Manjaro (ex-Mandriva, ex-Mandrake) pour les .rpm

Bonsoir
Petite rectification, il y avait mandrake puis mandriva et maintenant c'est mageia.

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en single boot Mageia Gnome 9