Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2025, à 09:52

Nico89

/tmp en ram ; effets si taille insuffisante

Bonjour,

Sur la page de documentation ubuntu sur comment mettre le /tmp en ram (https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs#mettretmp_en_tmpfs) ; il y a une petite note :

N'hésitez pas à adapter à vos besoins l'espace en Mio (ici 32) dévolu à /tmp. En effet certains programmes demanderont plus d'espace.
Et avant une mise à niveau - qui exige beaucoup plus de 32 Mio - commentez (ou supprimez) cette ligne et redémarrez.
[...]

Tel que je comprends, le jour où on fait une mise à niveau de l'OS (par exemple : ubuntu 24.10 => ubuntu 25.04), il faudra penser à désactiver ce paramétrage.
ça c'est un coup pour oublier, le moment venu.

Mes questions :
1] quelles sont les conséquences si le /tmp en ram  (que ce soit pour un logiciel ou une mise à niveau) n'est pas suffisamment gros ? On a une erreur, un message d'alerte ?
2] Quelle serait la taille idéale du /tmp en ram pour que le PC puisse faire une mise à niveau  de l'OS ?

Cordialement

MSI Modern 15 - 32go - i7

#2 Le 08/04/2025, à 10:04

Vobul

Re : /tmp en ram ; effets si taille insuffisante

Enlève l'attribut "size=32M" de la ligne : problème résolu !

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 08/04/2025, à 10:17

geole

Bonjour.
Si tu alloues 1 Go en ram à /tmp, aussitôt que la somme des tailles de tous les fichiers dans /tmp dépasse 1 Go, tu auras le message 'plus de place disque'
Une mise à niveau n'exige pas tellement de place disque dans /tmp mais en tout cas certainement plus de 32 Mo . ( Pas pensé à regarder pendant la mise à niveau).

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 08/04/2025, à 11:14

Nico89

Si tu alloues 1 Go en ram à /tmp, aussitôt que la somme des tailles de tous les fichiers dans /tmp dépasse 1 Go, tu auras le message 'plus de place disque'

J'ai mis 2go. Le principal c'est qu'on soit informé au moment où cela arrive.

Enlève l'attribut "size=32M" de la ligne

ça veut dire que c'est open bar , dans la limite de ???

#5 Le 08/04/2025, à 11:31

iznobe

Le principal c'est qu'on soit informé au moment où cela arrive.

Bonjour , à proprement parler , tu recois une erreur comme indiqué par @geole .
Ce n' est pas vraiment une " information " , c' est plutot la consequence , et ecla provoque une erreur et donc , tu plantes le " truc " qui a besoin de plus d' espace pour se derouler normalement , lors d' une MAN , ca peut etre problematique , mais aussi pour n' importe quoi d' autre ...

de la taille maximale de la RAM installée sur ton ordinateur , avec le même comportement que précédemment expliqué .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#6 Le 09/04/2025, à 08:04

Nico89

Bonjour , à proprement parler , tu recois une erreur comme indiqué par @geole .
Ce n' est pas vraiment une " information " , c' est plutot la consequence , et ecla provoque une erreur et donc , tu plantes le " truc " qui a besoin de plus d' espace pour se derouler normalement , lors d' une MAN , ca peut etre problematique , mais aussi pour n' importe quoi d' autre ...

oui ça parait logique, tu es informé une fois la connerie faite.

de la taille maximale de la RAM installée sur ton ordinateur , avec le même comportement que précédemment expliqué .

Je pensais plutôt dans la limite de la ram disponible restante. Une partie est quand même utilisée par le système. ?

2 autres questions :
1] est-ce que ça vaut le coup de mettre en place cette fonctionnalité ?
2] n'est-il pas possible pour s'affranchir de cette limite, que le système puisse avoir deux /tmp : l'un en ram qui est utilisé en priorité et un second sur le ssd (comme par défaut) qui vient prendre le relais en cas de limite atteinte du premier ?

Cordialement

#7 Le 09/04/2025, à 08:27

zatigem

Hello,

Pour répondre à tes questions:

1) Peut-être mais si tmpfs est monté sur /tmp et que le dossier est saturé de fichiers inutiles, ça va très probablement ralentir ton système car il sera obligé de puiser dans le swap... Ces fichiers peuvent rester même après avoir fermé les applications qui les utilisent...

2) Je ne vois aucune restriction en lisant le manuel... Donc on peut imaginer de monter deux dossier tmp, le premier par exemple qu'on laisse tel quel /tmp et le deuxième dans /mnt/tmpfs ...

Dernière modification par zatigem (Le 09/04/2025, à 08:33)

#8 Le 10/04/2025, à 10:28

Vobul

zatigem a écrit :

le dossier est saturé de fichiers inutiles, ça va très probablement ralentir ton système car il sera obligé de puiser dans le swap...

Ouais enfin on parle d'un /tmp qui fait environ 150 Ko d'un côté et d'au moins 8 Go de RAM de l'autre. C'est pas les trois fichiers qui se battent en duel dans /tmp qui vont causer soucis...

Pour info, Archlinux monte /tmp dans la RAM depuis des années, ça ne cause absolument aucun soucis.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#9 Le 11/04/2025, à 15:01

Nico89

@Vobul
Effectivement, voici la page de la doc : https://wiki.archlinux.org/title/Tmpfs
La répertoire /tmp est monté en ram et limité à la moitié de la ram.

@zatigem
Dans un tel scénario, comment attribuer une priorité ?

Cordialement

#10 Le 11/04/2025, à 15:29

iznobe

Bonjour,  si par " scenario " , tu veux dire ce qui est indiqué dans le lien vers arch , a savoir , entre la RAM et le SWAP , c' est fait automatiquement par le noyau .

Tant que la RAM n ' est pas suffisamment pleine , ça ne swappe pas , tant que ça ne swappe pas , les fichiers vont dans la RAM .

il n ' y a pas besoin d' établir une " priorité , puisque c' est fait " naturellement " et automatiquement par le système  .

Dernière modification par iznobe (Le 11/04/2025, à 15:31)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .