Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/03/2025, à 00:22

geole

Re : Redémarrage impossible après mise à niveau vers ubuntu 24.04 [RÉSOLU]

Il aurait du y être.
Boote avec le support d'installation et fabrique-le.
Je te joins la commande.

sudo efibootmgr  --create  --disk /dev/sda  --part 1  --label  "grububuntu"  --loader "\EFI\ubuntu\grubx64.efi" 

et si cela ne marche pas, fais un boot-info et poste l'url générée.

Dernière modification par geole (Le 30/03/2025, à 00:34)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#27 Le 30/03/2025, à 10:29

iznobe

Bonjour , tu voudrais créer une entrée dans la NVRAM ( si j' ai bien compris ) , alors que l ' appel à l' aide pour la discussion est ( en gros ) NVRAM ( full ) pleine ?
ca me semble difficile que ce soit pris en compte si elle n' a pas d' abord de la place dispo et donc les entrées effacées .

D'ailleurs je commence à m'affoler car je me demande si une réinstallation d'Ubuntu suffirait à corriger pareil problème.

Il est évident que non , puisque le soucis se situe au niveau du BIOS et de la NVRAM , pas au niveau du système d' exploitation .

iznobe a écrit :

Bonjour , ...

il faut trouver le moyen de remettre a zero toutes ces clés .

une solution , qui pourrait faire d ' une pierre 2 coups , serait de mettre à jour le BIOS de ton ordi , puisque windobs y est fonctionnel .

Dernière modification par iznobe (Le 30/03/2025, à 10:31)

#28 Le 30/03/2025, à 17:38

Globuleux

iznobe a écrit :

une solution , qui pourrait faire d ' une pierre 2 coups , serait de mettre à jour le BIOS de ton ordi , puisque windobs y est fonctionnel

re-bonjour iznobe et geole,

Alors j'ai donc suivi ton conseil iznobe. J'ai téléchargé et installé depuis le site de HP la dernière version du bios puis j'ai tenté d'effacer les clés.
Ça a dû fonctionner car Ubuntu a enfin pu commencer son démarrage

photo-2025-03-30-17-12-34-2.jpg

Malheureusement, je ne suis pas allé plus loin que cet écran et j'ai ensuite reçu ce message :

photo-2025-03-30-17-12-34.jpg

Une idée de ce que je peux faire à présent ?

#29 Le 30/03/2025, à 17:42

iznobe

ha , une bonne nouvelle alors big_smile , puisque maintenant tu passe l' etape du BIOS et tu n' as plus le message moklist volume full , big_smile

essaie :

fsck -fyv /dev/$PARTITION

où $PARTITION est a remplacer par le nom de la partition système de ubuntu ( sda6 ? de mémoire ) .

Au moins , maintenant , dans le pire des cas , tu peux a nouveau installer ubuntu , ou demarrrer en session live pour recuperer tes données .

Dernière modification par iznobe (Le 30/03/2025, à 17:44)

#30 Le 30/03/2025, à 18:52

Globuleux

Regarde ça Iznobe !

Capture-d-cran-du-2025-03-30-18-51-32.png

Je te réponds depuis Ubuntu big_smile

Ah quel soulagement de retrouver ma bonne vieille config, c'est comme sortir de ses chaussures de ville pour rentrer dans ses pantoufles. :-)

Un grand merci à toi, tu m'as tiré d'affaire. Et quelle affaire !!!

Merci également à geode et à tous ceux qui ont essayé de m'aider.

Vous faites tous un super boulot et ça le plus bénévolement du monde alors un grand grand merci à tous. :-)

#31 Le 30/03/2025, à 19:01

iznobe

Magnifique .
Content d' avoir pu t ' aider wink Bon dimanche

A+

#32 Le 30/03/2025, à 22:06

geole

J'aurais probablement mis un certain temps avant de penser que le bios était "coupable".

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248