#1 Le 26/03/2025, à 21:58
- Facjad
Réinstallation de l'OS suite à changement de hardware ?
Bonjour,
Un ami m'a vendu son ancienne carte mère, avec le processeur et la RAM qui va avec. La carte graphique n'a pas changé. J'ai branché mes disques durs dessus, et tout fonctionne à priori normalement.
Je serais tenté de réinstaller mon OS, juste au cas où (instabilités, bugs, ...), mais je peux imaginer que ça ne changerait strictement rien et serait donc inutile (après tout, les clé USB bootables fonctionnent sur tous les PCs).
Quelqu'un ici aurait un avis éclairé ?
Merci !
Facjad
PS : je suis passé d'un Intel (4460) à un AMD (Ryzen 7 3700X), mais ça reste de l'AMD64, donc j'image que ça ne fait pas de différence ? La carte mère, je ne sais pas ce que ça change en revanche...
#2 Le 26/03/2025, à 22:29
- Ilari1
Re : Réinstallation de l'OS suite à changement de hardware ?
Hello,
pas sur de bien comprendre ton histoire.
Tu avais une machine Ubuntu qui fonctionnait avec une carte mère avec un processeur Intel 4460 et tu as remplacé la carte mère par une autre avec un processeur AMD Ryzen 7 3700X et ça fonctionne toujours ?
C'est bien ça qu'il faut comprendre ?
Si oui c'est déjà étonnant en soi.
Les instructions sont intrinsèques au processeur et le nombre de thread aussi, 8 pour le Ryzen normalement. Plutôt 4 pour l'intel 4460, mais j'imagine que ça dépend des séries et de modèles.
L'installation de l'OS se fait selon ces paramètres physique et beaucoup d'autres.
-L'usage est de réinstaller quand on change la carte mère, même à modèle strictement identique, même pas sur qu'on puisse garantir que ça continue de fonctionner.
Je pense au n° UEFI par ex.
Donc déjà étonnant que ça fonctionne, si on parle bien de la même chose.
Bon courage
#3 Le 26/03/2025, à 22:34
- Facjad
C'est exactement ça : j'ai une machine sous ubuntu (lubuntu pour être précis), j'ai juste tout rebranché après le changement, et ça a booté normalement...
Je ne m'y attendais pas, mais vu que les clés USB bootables fonctionnent sur toutes les machines, je me suis dit que c'est peut-être normal.
Bon. Vu que j'ai tout préparé pour, je crois que je vais faire le réinstallation au cas où !
#4 Le 26/03/2025, à 22:38
- iznobe
Bonjour , c' est pas clair ton histoire de changement ...
si le systeme installé au depart sur les disques durs etait prevu pour faire tourner du intel , et que tu as acheté une CM avec un proc AMD , il vaut mieux réinstaller .
Ca fonctionne peut etre mais c' est pas du tout optimal .
le noyau de l' OS installé sur tes disques est prevu à l' origine pour faire travailler ton proc intel . tu te retrouves donc maintenant avec un noyau qui tente , et , est prevu pour faire tourner les 2 processeurs .. et je ne parle pas des autres composants , mais ca reste a peu pres identique dans le raisonnement .
AMD64 c' est le jeu d' instructions , pour des PC , en meme temps il n' y a pas ( plus ) 50 possibilités a ce niveau là .
Dernière modification par iznobe (Le 26/03/2025, à 22:40)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Le 26/03/2025, à 22:43
- xubu1957
Bonjour,
Montre la carte graphique :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
la liste des anomalies de démarrage :
journalctl --no-pager -b -p err
d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
ls -l /var/crash
uname -a
et :
echo $XDG_SESSION_TYPE
pour voir si c'est Wayland ou x11, en te servant du Retour utilisable de commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#6 Le 26/03/2025, à 23:37
- alh54
La réinstallation d'Ubuntu est inutile, les pilotes sont inclus dans le Kernel c'est pour cela que ça a booté sans problème.
Tu as gardé la même carte graphique -> pas de souci de ce coté.
Tu as changé de type de processeur, il suffit d'installer le firmware AMD:
sudo apt install amd64-microcode
et de rebooter.
A la prochaine mise à jour du kernel un nouvel initrd.img sera reconstruit, ta machine fonctionnera de façon optimisée je pense.
#7 Le 27/03/2025, à 01:05
- geole
Bonjour,
Un ami m'a vendu son ancienne carte mère, avec le processeur et la RAM qui va avec. La carte graphique n'a pas changé. J'ai branché mes disques durs dessus, et tout fonctionne à priori normalement..
Bonsoir
Je ne vois pas quel est le problème à traiter.
Si avant, quelques applications étaient lentes, il est probable que cela ne change rien.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#8 Le 29/03/2025, à 00:21
- Ilari1
La réinstallation d'Ubuntu est inutile, les pilotes sont inclus dans le Kernel c'est pour cela que ça a booté sans problème.
Tu as gardé la même carte graphique -> pas de souci de ce coté.
Tu as changé de type de processeur, il suffit d'installer le firmware AMD:
-Juste pour être certain de bien comprendre. Ca veut donc dire que la micro-programmation du processeur sait prendre en charge, au nord, les instructions virtuelles de l'OS, notamment du noyau, pour les transcodifier en instructions physiques de son processeur au sud. Y compris, les threads, interruptions etc..
Et conséquemment qu'on peut changer de processeur entre Intel et AMD, sans réinstaller l'OS, c'est bien ça qu'il faut comprendre stp ?
Merci
#9 Le 29/03/2025, à 01:59
- alh54
A mon avis oui, si tu veux plus de détails exécute:
cat /proc/cpuinfo
Edit: Une restriction: si tu as crée des machines virtuelles elles ne fonctionneront plus car elles ont été créées avec l'ancien matériel, il faudra les recréer.
Dernière modification par alh54 (Le 29/03/2025, à 02:06)
#10 Le 29/03/2025, à 14:33
- Ilari1
@alh54
Ca m'épate, j'ai appris quelque chose, je ne savais pas qu'on savait faire ça "en vrai " (sur le papier oui, bien sur..).
-Coté machines virtuelles, elles s'exécutent sous le contrôle d'un hyperviseur, par ex j'utilise VB qui est limité, mais me suffit pour l'usage que j'en ai.
Hyperviseur qui n'est jamais qu'un outil comme un autre, vu de l'OS.
-Sauf erreur, VB déclare des cartes qui sont en fait virtuelles, avec les ports USB associés, ça devrait donc normalement le faire, non ?
#11 Le 29/03/2025, à 14:59
- alh54
Pour VirtualBox, si tu crées une nouvelle machine virtuelle, elle devrait fonctionner. Tu peux essayer.
Je ne connais pas bien VirtuaBox, j'utilise plutôt virt-manager qui est opensource et une solution native pour linux.
#12 Le 29/03/2025, à 15:08
- herve56
Pour VirtualBox, si tu crées une nouvelle machine virtuelle, elle devrait fonctionner. Tu peux essayer.
Je ne connais pas bien VirtuaBox, j'utilise plutôt virt-manager qui est opensource et une solution native pour linux.
Merci!