Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 15:24

vince22

Bip long extinction ordinateur

Bonjour, sous ubuntu à l'extinction de ma tour ordinateur, un bip long se produit jusqu'à l'extinction définitive.
Ce n'est pas le cas sous ma session windows.
A priori dixit les infos glanées sur le web, pour le bios AMI de ma TUF B450M-PLUS GAMING, ce serait un autotest réussi ?
Je précise que j'ai testé l'extinction par plusieurs méthodes : bouton alimentation / bouton barre de menu / raccourci clavier. j'ajoute qu'aucun bip ne se produit au démarrage.
Savez-vous ce que ce bip signifie et éventuellement comment le stopper ?
Merci par avance

Dernière modification par vince22 (Hier à 15:27)

Ordinateur de bureau Ubuntu 24.04.02 LTS avec carte mère asus TUF B450M-PLUS GAMING + Carte graphique radeon RX 470 Saphire nitro  8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600 / 32 go RAM
+ ordinateur portable Dell latitude E6420 Ubuntu 24.04 RAM 8 go

#2 Hier à 15:48

iznobe

Re : Bip long extinction ordinateur

ce serait un autotest réussi ?

Bonjour , m ' étonnerait beaucoup roll
De plus le site que tuas donné évoque :

L'autotest de mise sous tension (POST) est un test qui s'exécute au démarrage de votre ordinateur. Si l'autotest détecte une erreur, il émet un signal sonore. Votre ordinateur ne démarre pas et il émet des bips ou des signaux lumineux au démarrage ?

c' est généralement pas bon signe quand la CM émet des BIPS .

#3 Hier à 16:22

vince22

Oui il me semblait bien que cela devait se produire au démarrage mais au cas_où.
Ce qui est bizarre c'est que sous Windows.. pas de bip.
Et dans mes recherches, rien sur des bips à l'extinction de l'ordinateur.

Dernière modification par vince22 (Hier à 16:37)

Ordinateur de bureau Ubuntu 24.04.02 LTS avec carte mère asus TUF B450M-PLUS GAMING + Carte graphique radeon RX 470 Saphire nitro  8 go / processeur AMD Ryzen 5 3600 / 32 go RAM

#4 Hier à 17:40

iznobe

c' est clair , ce n' est pas courant les BIPS à l' extinction .

il faudrait donner les logs de l' arret , mais parfois il est possible que l' ordi essaie de demarrer en meme tempsqu ' il s' arrete . je sais c' est debile , mais dans ce cas , alors ca expliquerait le BIP indiquant une erreur quelconque lors du " demarrage " puisqu ' il est en train de s' arreter .

c' est @geole qui connait sur le bout des doigts ce genre de commande , je ne me rapelle plus comment ont fait pour recuperer le journal de l' arret roll

#5 Hier à 18:56

vince22

J'ai entré dans un terminal

journalctl --since "2025-03-24 22:35:00" --until "2025-03-24 23:25:00

Lors de l'extinction hier soir par exemple à 22h35, je repère des erreurs en jaune :

appimaged.service: Failed with result 'exit-code
[UFW BLOCK] IN=enp4s0 OUT= MAC=a8:5e:45:6f:c0:cd:60:3
Attempting to call back into JSAPI during the sweeping phase of GC. This is most likely caused by not destroying a Clutter actor o>                                                              The offending signal was kill-window-effects on ShellWM 0x57dbe9bb6c30.
Owner of volume monitor org.gtk.vfs.UDisks2VolumeMonitor disconnected from the bus; removing drives/volumes/mounts
 WARNING: Error signaling shutdown to monitoring process: Relais brisé (pipe)

et d'autres en rouge

dm: on_display_added: assertion 'GDM_IS_REMOTE_DISPLAY (display)' failed
 Gdm: Failed to list cached users: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name :1.8 was not provided by any .service f>

#6 Hier à 19:54

iznobe

montre

journalctl -b -1 

#7 Hier à 20:52

vince22

iznobe a écrit :

montre

journalctl -b -1 

donne  (100 pages !)