#1 Le 20/03/2025, à 19:01
- stanwood
Pourquoi ce désamour croissant envers Ubuntu?
Le titre peut paraître un brin racoleur et péjoratif, mais je suis allé jeter un coup d’œil sur Distrowatch ce matin, histoire de palper les tendances actuelles des distributions Linux, et je constate que Ubuntu est classée 8ème avec 1'069 requêtes - tendance à la baisse; alors que Linux Mint domine le classement sans partage avec 2'788 accès - à la hausse.
La tendance n'est certes pas nouvelle, mais c'est la taille de l'écart qui me frappe.
Bien sûr, Mint est une excellente distribution basée sur Ubuntu, elle a le vent en poupes depuis plusieurs années. Mais ne devient-elle pas un peu "Overrated" au fil du temps?
Ici sur ce forum, on constate également une baisse de la fréquentation et des demandes au fil des ans.
Je suis donc allé lire les commentaires ça et là sur le web, et je retiens quelques pistes, exprimées majoritairement par les internautes:
1) La fronde "anti-snap" ne semble pas s’apaiser. Bien au contraire, de nombreux utilisateurs fustigent ce format d'application en accusant Canonical de "l'imposer" sur le système. Apparemment Linux Mint le désactive par défaut.
2) Ils semblerait que depuis la version 24.04, la combinaison Gnome 46 + Wayland + noyau 6.11 apporte certains soucis de stabilité et bugs sur de nombreux ordinateurs (est-ce subjectif?)
3) Canonical annonce vouloir abandonner l'historique et efficace boîte à outils GNU Core utilities au profit de UUtils. La raison invoquée est que UUtils est codé dans le nouveau langage RUST alors que le traditionnel GNU Core Utils est écrit en C. Il serait attendu de légers gains en rapidité et sécurité. (ce qui est largement contesté par plusieurs commentaires). Il s'agit surtout d'un langage bien plus moderne et porté vers l'avenir selon Jon Seager, initiateur du projet chez Canonical.
De nombreuses voix s'insurgent toutefois sur le fait que UUtils sera distribué sous licence MIT, bien plus permissive que pour Gnu Core Utils qui elle est soumise à la licence GPL, parfaitement fidèle aux valeurs GNU.
4) On trouve toujours la même rengaine tenace pour des changements du (lointain) passé. Par exemple le lien Amazon préinstallé sur 19.10, ou encore le va-et-vient entre Gnome et Unity...
Il y a d'autres points d’achoppement, mais les 4 énumérés ci-dessus sont les plus mis en avant.
N'étant moi-même que peu compétent en technique informatique, je n'ai aucune réponse ou avis à partager. Ce qui est sûr de mon expérience est que la stabilité de 24.04 me paraît impeccable (je l'ai installée sur une dizaine de PC et continue de l'installer sans soucis). En fait, le seul PC qui n'a pas fonctionné correctement est le mien (Asus K53S de 2011 avec carte Nvidia Optimus GT540M). Problèmes de fenestrages et de curseur qui continuait sa route hors de l'écran à droite.... Bref j'ai installé Xubuntu 24.04 à la place, et depuis tout est parfait.
En conclusion: Ubuntu devient-elle une distribution moins "Open Source" et dérive de son orbite du libre vers un système (trop) commercial et propriétaire au fil du temps?
Je n'ai pas d'avis sur la question et me réjouis de lire vos remarques. Ce qui est sûr, c'est que j'ai toujours autant de plaisir à l'utiliser et à l'installer (et les utilisateurs de mon entourage sont toujours autant satisfaits!)
Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4
#2 Le 20/03/2025, à 19:45
- diesel
Re : Pourquoi ce désamour croissant envers Ubuntu?
Le quasi abandon d'unity m'avait déjà un peu gavé. J'avais bien aimé unity (vous pouvez avoir un avis différent).
Je n'ai pas du tout aimé le bureau de gnome 3 (et je ne l'aime toujours pas). J'étais passé en ubuntu-budgie.
Je hais les snaps (je me suis déjà expliqué ici sur ce sujet).
Donc, je suis parti chez debian et je m'y trouve très bien. Depuis qu'ils ont créé le dépôt nonfree-firmware, ça permet d'installer debian sans aucun souci sur à peu près n'importe quelle machine (comme ubuntu).
Je ne suis pas près de revenir sur ubuntu.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 23/03/2025, à 08:27)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#3 Le 20/03/2025, à 22:06
- stanwood
Merci pour le retour.
Juste pour "modérer" un peu le classement d'Ubuntu, en y ajoutant individuellement toutes les variantes officielles, le "vrai" résultat est: 2458.
Mint étant regroupée dans une seule distribution sur Distrowatch, l'ensemble cumulé des variantes officielles d'Ubuntu arriverait en réalité à la 2ème place...
Dernière modification par stanwood (Le 20/03/2025, à 22:06)
/e/OS sur Fairphone 4
#4 Le 20/03/2025, à 22:07
- xubu1957
Bonsoir,
Pour rajouter au marronnier
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 20/03/2025, à 22:39
- stanwood
Merci Xubu!
Alors oui, sur mes chiffres (ci-dessus), j'ai aussi inclus/compté:
- Ubuntu Budgie
- Ubuntu Cinnamon
- Edubuntu
En effet, ces 3 variantes figurent sur ce site-même ;-)
/e/OS sur Fairphone 4
#6 Le 22/03/2025, à 21:12
- ceric
Bonsoir,
J'ai testé et utilisé ubuntu sous GNOME (version 2) -> UNITY -> LXDE -> MATE -> BUDGIE pour revenir à GNOME (version 3).
Je n'utilise que cet environnement pour mes installations sur mes machines linux.
Même ma mageia tourne sous environnement GNOME; alors que, par défaut, l'environnement de cette distribution est KDE.
Si le désamour pour ubuntu, vous pouvez essayer d'autres distributions.
J'ai tour à tour essayé debian, fedora puis mageia. Je ne garde sous la main en .deb : ubuntu et en .rpm : mageia.
Debian (non sid) est pour moi la plus stable sans fioritures mais les applications ouvertes qui ne peuvent pas se réduire dans la barre des tâches et laisser un bureau clean : non, merci.
Fedora est trop souvent mise à jour (tout les ans une nouvelle version). Merci mais non.
Mageia (distribution française) est successeur de mandrake puis de mandriva; elle est mise à jour également régulièrement mais la version 9 est soutenue depuis août 2023, elle me plaît.
Ubuntu mon premier essai des distributions GNU-Linux, elle reste stable même si j'ai parfois des bugs et des questions que je tente de résoudre par moi même ou des topics que je crée sur ce forum. J'ai essayé à peu près tous les environnements exceptés KDE (kubuntu) et XFCE (xubuntu).
Après comme ici, vous avez à peu près tout le panel de ce qui se fait en libre.
Dernière modification par ceric (Le 22/03/2025, à 21:28)
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en single boot Gnome Mageia 9
#7 Le 23/03/2025, à 08:49
- diesel
Debian (non sid) est pour moi la plus stable sans fioritures mais les applications ouvertes qui ne peuvent pas se réduire dans la barre des tâches et laisser un bureau clean : non, merci.
Tu dois probablement parler de debian variante gnome. J'ai cru lire qu'un ctrl-alt-d faisait le job.
J'utilise debian variante cinnamon à laquelle j'ai ajouté plank qui m'offre une barre d'icônes. Dans les applets de plank, il y a une icône qui me permet, d'un coup, de réduire toutes les applications ouvertes et dégager entièrement le bureau.
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Le 23/03/2025, à 08:52)
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.
#8 Le 23/03/2025, à 09:17
- GR 34
Debian Mate a une belle barre de tâches (on y met ce qu'on veut) qu'on peut déposer soit à gauche, soit à droite soit en haut et soit en bas (ce que je préfère).
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#9 Le 23/03/2025, à 13:54
- ceric
@diesel, j'apprécie et je n'aime utiliser que les versions de base où gnome shell (3) est installé.
Je ne connaissais pas ce raccourcis.
@GR 34, mate c'est bien mais j'ai toujours préféré les environnements originaux et non les forks.
J'ai testé mais j'ai vite délaissé ce fork.
#10 Le 23/03/2025, à 14:59
- cqfd93
Bonjour,
Le quasi abandon d'unity m'avait déjà un peu gavé. J'avais bien aimé unity (vous pouvez avoir un avis différent).
Unity est à nouveau une variante officielle (depuis 22.04). La 22.04 marche super bien chez moi (inconditionnelle d'Unity), la 24.04 ayant un problème avec le bluetooth, j'attends encore un peu et je la re-testerai dans quelques mois.
− cqfd93 −
#11 Le 23/03/2025, à 15:58
- paladin
Bonjour
Je n'aime pas l'interface gnome.
La première interface graphique que j'ai connu c'est windows 3.11 ensuite twm sous Linux. https://en.wikipedia.org/wiki/Twm
Faire des interfaces différentes trés bien mais ça plait pas a tout le monde,windows je suis tombé dans la marmite en 1995.
#12 Le 24/03/2025, à 05:07
- krodelabestiole
le classement distrowatch est à prendre avec des pincettes. je pense qu'il reflète très mal les usages.
il comptabilise juste les clics sur les liens qu'il propose lui-même. autant dire qu'il est tout à fait sensible à des effets de boucles de feedback : on l'a déjà clairement vu halluciner comme pour MX linux, dont un aficionados a probablement dû initier la promo en scriptant des clics.
mais c'est quand-même vrai que linux mint est recommandé à tort et à travers dès qu'on parle de linux.
alors que bon... sous le capot je le trouve loin d'être "excellent" personnellement.
aujourd'hui j'y verrais plutôt un effet grégaire et inertiel des blogueurs.
pour sa défense ça arrive très souvent qu'une distributions linux en forkant une autre fasse finalement moins bien que l'original, elle est loin d'être seule.
concernant ubuntu le mécontentement des utilisateurs est compréhensible et directement lié à la politique de canonical, qui a l'habitude de forcer des technologies parfois censées servir leurs intérêts mais dont personnes ne veut, et souvent moins bonnes que des alternatives existantes (mir, snap, bazaar, unity...).
pour une fois par contre le développement de uutils est bienvenu et correctement amené.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#13 Le 24/03/2025, à 13:28
- Mobilis
J'utilise Ubuntu au quotidien depuis 2008 et je ne constate pas de souci de qualité de cette distribution ces dernières années.
Je n'utilise pas le format SNAP car il est trop lourd pour mes PC modestes, mais sinon sur un PC plus costaud je n'ai rien à reprocher à ce système.
Pour la baisse de fréquentation du forum, il n'y a rien d'étonnant car ce type de site internet n'est plus à la mode. Ubuntu n'a donc rien à voir dans cette affaire.
Bref, pour moi Ubuntu ça fait le job.
Et d'ailleurs plus les années passent et plus je me contrefout de l'OS qui tourne sur mes PC
A la maison j'ai du Ubuntu 22.04 lts, du LMDE, du W10, du W11, etc... et tous les systèmes fonctionnent très bien. Ubuntu ne fait pas mieux ni pire que le reste.
J'aurais juste un avis subjectif : je trouve que le bureau Gnome version Ubuntu est superbe. Graphiquement, c'est mon bureau préféré, et de loin !
Dernière modification par Mobilis (Le 24/03/2025, à 13:30)
#14 Le 24/03/2025, à 13:50
- hotnuma
Pour compléter distrowatch on peut compter le nombre de sujets actifs sur chaque forum, on constate que MX Linux est surévalué sur distrowatch, par contre le forum de Mint a l'air d'être le forum Linux le plus fréquenté.
Je ne fait pas de pub pour Mint, perso je ferai plutôt de la pub pour Debian Je constate simplement et je trouve intéressant de savoir quelles sont les distributions et les bureaux les plus populaires. Mais on n'a pas de statistiques précises alors il faut utiliser les pistes comme distrowatch, la fréquentation des forums ou encore les stats de steam. A défaut d'avoir mieux.
Xfce 4.18 / https://github.com/hotnuma
#15 Le 24/03/2025, à 22:05
- ceric
ceric a écrit :Debian (non sid) est pour moi la plus stable sans fioritures mais les applications ouvertes qui ne peuvent pas se réduire dans la barre des tâches et laisser un bureau clean : non, merci.
Tu dois probablement parler de debian variante gnome. J'ai cru lire qu'un ctrl-alt-d faisait le job.
J'utilise debian variante cinnamon à laquelle j'ai ajouté plank qui m'offre une barre d'icônes. Dans les applets de plank, il y a une icône qui me permet, d'un coup, de réduire toutes les applications ouvertes et dégager entièrement le bureau.
Amicalement.
Jean-Marie
Bonsoir,
J'avais le même problème sur la mageia 9 gnome 3 et j'ai par chance installé par défaut tweak tools.
J'ai pu donc ce soir m'installer les boutons maximiser et réduire.
#16 Hier à 08:09
- diesel
Tu parles des boutons maximiser et réduire présents dans la barre de titre des fenêtres à côté de la croix de fermeture ?
Amicalement.
Jean-Marie
#17 Hier à 08:14
- ceric
@diesel, yes.
Lors de l'installation puis aux premières utilisation, comme sur la debian, ces boutons sont absents.
Pour en bénéficier dans la barre de titre, il faut les activer dans tweak tools.
edit : la croix de fermeture est déjà présente par défaut.
Dernière modification par ceric (Hier à 08:15)
#18 Hier à 09:53
- GR 34
C'est tellement plus simple dans Mate !
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#19 Hier à 10:54
- diesel
@diesel, yes.
Lors de l'installation puis aux premières utilisation, comme sur la debian, ces boutons sont absents.
Pour en bénéficier dans la barre de titre, il faut les activer dans tweak tools.
edit : la croix de fermeture est déjà présente par défaut.
Ça me conforte dans mon appréciation de gnome 3 (ou plutôt des gens qui le développent dont on a l'impression qu'ils n'ont jamais travaillé avec un poste informatique).
Cela dit, j'ai la conviction que, sous linux, en allant éditer quelques fichiers de configuration, en mettant en œuvre quelques utilitaires de configuration ou en installant quelques add-ons, on doit bien pouvoir configurer n'importe quel environnement de bureau comme on veut.
Mais c'est quand-même mieux si on n'est pas loin du résultat voulu "out of the box".
Amicalement.
Jean-Marie
Dernière modification par diesel (Hier à 10:57)
#20 Hier à 11:34
- krodelabestiole
Ça me conforte dans mon appréciation de gnome 3 (ou plutôt des gens qui le développent dont on a l'impression qu'ils n'ont jamais travaillé avec un poste informatique).
il y a une volonté de penser l'interface de manière fondamentale et réfléchie, sans chercher à imiter ce qui se fait ailleurs. chaque choix est longuement débattu.
forcément c'est déconcertant de prime abord, surtout quand on a l'habitude de windows.
mais on peut généralement trouver le comportement de son choix en installant 2 ou 3 extensions :
https://doc.ubuntu-fr.org/extensions-gnome
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2080241
https://doc.ubuntu-fr.org/personnalisat … iser_gnome
#21 Hier à 11:40
- krodelabestiole
J'avais le même problème sur la mageia 9 gnome 3 et j'ai par chance installé par défaut tweak tools.
d'ailleurs tu avais déjà fait cette manipulation j'ai l'impression : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22722636
#22 Hier à 20:31
- Robun
Cela dit, j'ai la conviction que, sous linux, en allant éditer quelques fichiers de configuration, en mettant en œuvre quelques utilitaires de configuration ou en installant quelques add-ons, on doit bien pouvoir configurer n'importe quel environnement de bureau comme on veut.
Ou alors on installe Linux avec KDE et sa multitude d'options de configuration...
#23 Hier à 20:40
- diesel
Il me semble avoir écrit : "n'importe quel environnement de bureau". KDE n'est-il pas un environnement de bureau ? Plus un tas d'autres choses.
Amicalement.
Jean-Marie
#24 Hier à 21:04
- Robun
Je disais juste que KDE, qui est en effet un environnement de bureau, n'a pas besoin d'add-ons tellement les options sont nombreuses.
Dernière modification par Robun (Hier à 21:04)
#25 Aujourd'hui à 00:04
- stanwood
Une petite anecdote - qui m'a aussi poussé à créer ce sujet:
J'avais participé à une Linux install party en tant que bénévole un samedi entier de décembre 2024 à Berne. Je me présente à l'équipe, par ailleurs très sympa. Ils me disent qu'ils ont des clés d'installation de toutes les distributions, et m'énumèrent Mint, Fedora, Manjaro, Arch, PopOS et Debian. Je leur demande s'ils ont Ubuntu également. Là ça se gâte. Ils me disent qu'ils n'installent pas ce "cheni" (je ne traduirai pas le mot suisse allemand qu'ils m'ont sorti). Je leur demande pourquoi. Ils me répondent que c'est blindé de bloatware et que c'est mal...
Bref, je n'épilogue pas et mime de suivre leurs consignes. J'avais heureusement 2 clé d'install dans ma poche (Ubuntu + Xubuntu) et j'en ai installée une en douce sur le PC d'une dame. ;-)
Cela dit, on a aussi eu pas mal de monde pour du support ou des questions. La plupart concernait des ordinateurs sous Ubuntu. J'avais tout de même un peu l'impression qu'il y avait un décalage entre le message des "informaticiens puristes" de l'équipe et le public qui lui cherchait une distribution facile à maîtriser et qui fonctionne au poil sur son matériel.
Voilà pour l'anecdote...
/e/OS sur Fairphone 4