#1 Hier à 09:01
- baroul-BE
de Windows11 a Ubuntu/ ??.??
Bonjour,
Je travaille avec un portable Lenovo, windows 11. malheureusement, je n'ai pas plus de renseignements.
Je veux installer définitivement Ubuntu pas en deuxième session on errase tous windows.J'ai fait une copie de mes donnée je recupererais apris.
Donc je veux formatter le disk Lenovo complètemnt. Le Ubuntu en ma possesision est le 18.04 ou télécharger le fichier ISO mais je n'arrive pas a le graver sur une cddvd/
Quelqu'un paut!il me cootché pour installer proprement ubuntu ?
Merci de votre aide.
Jean-amrie
#2 Hier à 09:07
- xubu1957
Re : de Windows11 a Ubuntu/ ??.??
Bonjour,
Ton modèle est-il mentionné dans la liste_portables_lenovo ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Hier à 09:16
- baroul-BE
Bonjour,
Merco pour ton aide.
Je ne connais pas le modèle, il n'est indiqué ni sur l’ordinateur, ni sur la facture.
#4 Hier à 09:17
- xubu1957
Pas d'étiquette en-dessous ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Hier à 20:22
- Robun
Bonjour !
Si Windows 11 est toujours installé, tu pourras avoir des tas de renseignements sur l'ordinateur et ses périphériques en allant voir dans les paramètres (je ne sais plus comment ça s'appelle, c'est accessible à partir du bouton en bas à gauche). Si tu cherches un petit peu, il est impossible que tu ne trouves pas plein d'infos.
Tu n'as pas besoin de graver l'ISO sur un CD ou un DVD. C'est ce qu'on faisait il y a plus de dix ans, l'horloge a tourné... C'est sur une clé USB que tu vas installer l'ISO, et tu vas le tester en amorçant l'ordinateur sur la clé avant de l'installer. C'est tout simple et bien documenté, notamment sur ce site, il suffit de suivre les instructions. En particulier c'est le processus d'installation qui reformatera le disque, tu n'as pas à t'en préoccuper.
Mais n'installe pas Ubuntu 18, là encore l'horloge a tourné. C'est Ubuntu24 (ou une variante : Kubuntu, Xubuntu, etc.) qu'il faut installer.
#6 Hier à 20:40
- geole
Bonsoir.
Puisque tu as la chance de connaitre windows, fabrique une clé USB de boot moderne.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248