Pages : 1
#1 Le 19/03/2025, à 11:45
- MichelW
Lancer ubuntu à partir de windows 11
Bonjour,
Pour l'instant, j'ai monté un dual boot en suivant ce tutoriel. Pour passer d'un système à l'autre, je suis donc obligé de redémarrer mon pc. Je souhaitais savoir s'il était possible de faire un lien avec wsl sur mon Ubuntu de façon à le démarre directement à partir de Windows.
Je précise que je ne veux pas installer Ubuntu à partir du store, mais bien utiliser celui déjà installé sur mon pc.
Si vous avez un tutoriel pertinent à ce sujet, cela m'intéresse, en vous remerciant.
#2 Le 19/03/2025, à 14:56
- geole
Re : Lancer ubuntu à partir de windows 11
Bonjour
Cette technique passe obligatoirement par un redémarrage.
Si tu veux ne pas arrêter windows, il faut installer ubuntu en virtuel. Pour cela, microsoft a développé WSL que tu ne veux pas utiliser.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 19/03/2025, à 15:08
- krodelabestiole
tu peux soit utiliser ubuntu en démarrant dessus (dual boot), soit en l'installant dans WSL, soit dans une machine virtuelle. ce sont 3 ubuntu différents et indépendants.
seule la première méthode t'obliges à redémarrer.
WSL ne fournit pas un ubuntu 100% fonctionnel, mais il devrait te permettre d'accéder aux fichiers de ton ubuntu natif dual boot, je pense.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 19/03/2025, à 16:15
- erresse
Bonjour,
Il me semble que, il fut un temps, on pouvait créer une machine virtuelle VitualBox qui avait pour système celui installé sur le disque dur (qui se lance en double démarrage, en fait). Il était possible de faire tourner les deux systèmes ensemble, via une machine virtuelle.
Mais je ne saurais plus dire comment il fallait s'y prendre...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 19/03/2025, à 17:24
- krodelabestiole
c'est dans tous les cas un système très compliqué, peu fiable et pas optimisé, puisque pour l'OS il s'agit de 2 environnements materiel différents.
ça peut être marrant pour le défi mais c'est tout.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
Pages : 1