Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2025, à 12:39

yoritomo

Sécurité des archives compressées.

Bonjour.

En allant dans synaptic pour installer le paquet "rar" pour créer des archive .rar, j'ai été surpris de découvrir le paquet "rarcrack" , ça m'a intrigué, je l'ai installé pour savoir de quoi il s'agissait, j'ai créé une archive test.rar avec quelques fichiers et j'y ai mis un mot de passe pour voir. Je pense avoir utilisé correctement le programme, et par chance il échoue toujours à trouver le mot de passe.

J'ai pour habitude de créer des rar compressés, je trouvais ça très sécurisant, je me demandais si il y avait un réel risque de sécurité avec ce type d'utilitaire ou si c'était plutôt un simple gadget ?

Avez vous des informations à ce sujet ?

Merci et bonne journée.

- Xubuntu 24.04.1;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;

#2 Le 06/03/2025, à 10:38

Vobul

Re : Sécurité des archives compressées.

rarcrack fait du bruteforce, donc si tu mets des passphrases longues t'es peinard, vu que les dernières versions de rar utilisent des algo solides.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 07/03/2025, à 00:56

yoritomo

Merci pour l'avis, après pas mal d'essais, je vois aussi que ce logiciel est complètement dans la panade, et tant mieux ....

- Xubuntu 24.04.1;
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;

#4 Le 07/03/2025, à 08:25

serged

Bon rar n'est pas la panacée (propriétaire...), et il existent d'autres compresseurs comme 7z, voire zip.

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#5 Le 07/03/2025, à 09:51

FrancisFDZ

Bonjour,

serged a écrit :

Bon rar n'est pas la panacée (propriétaire...), et il existent d'autres compresseurs comme 7z, voire zip.

tar, ace, arj .. (à suivre ! wink )..

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#6 Le 15/03/2025, à 13:08

yoritomo

Merci pour l'info, je connaissais déjà ces formats libres, mais je ne savais pas que l'on pouvait les protéger par mot de passe, et cela de façon graphique et sécurisée également ?

- Xubuntu 24.04.1;
- Mint Cinnamon 21.2;
- Mageia 5;