Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2025, à 08:45

kersaweol

[résolu] outil de recherche de fichiers

Bonjour,

Nouvellement sous unbuntu 24.04 après un long séjour en compagnie de mate, je ne m'y retrouve pas trop...

L'outil de recherche proposé ne trouve RIEN.

Je recherche un outil de recherche SIMPLE et efficace comme ce que je connaissais sous mate.

En suivant la doc j'ai donc installé mate-search-tool
Par contre, pour le lancer, rien n'apparait dans les applis ni ailleurs, je dois faire mate-search-tool en ligne de commande... ce qui n'est pas top.
En continuant avec la doc j'ai installé gnome-menus que je ne retrouve nulle part, même pas en ligne de commande...

Comment faire pour retrouver/visaliser ce mate-search-tool ?

Merci par avance

Dernière modification par kersaweol (Le 11/03/2025, à 08:36)

#2 Le 09/03/2025, à 09:06

xubu1957

Re : [résolu] outil de recherche de fichiers

Bonjour,

Une version 20.04 focal, dont la fin de maintenance est d'avril 2023 pour les variantes comme Mate ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 09/03/2025, à 09:31

kersaweol

Ah mince, faute de frappe que je viens de corriger... c'est bien 24.04

Dernière modification par kersaweol (Le 09/03/2025, à 09:31)

#4 Le 09/03/2025, à 09:58

xubu1957

Si d'autres aidants peuvent renseigner avec manpages/noble/man1/mate-search-tool

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 09/03/2025, à 12:20

krodelabestiole

kersaweol a écrit :

L'outil de recherche proposé ne trouve RIEN.

tu peux donner plus d'info sur ce que tu cherches, que tu serais censé trouver, et la méthode de recherche, mot(s) clé(s) utilisé(s) stp ? où : quelle interface ? le champs en haut de l'overview affichée par la touche windows n'importe où dans GNOME ou celui affiché par ctrl + F dans nautilus ? (ou autre ?)
tu recherches du texte contenu dans un fichier par ex. ? ou dans le nom du fichier ? de quel type ? le fichier recherché en exemple se trouve où dans l'arborescence (quel chemin) ?

#6 Le 10/03/2025, à 07:24

kersaweol

J'ai utilisé la zone "recherche des applications, je n'en ai pas trouvé d'autres.

Je recherche un outil comme sous mate qui me permet de retrouver des fichiers avec leurs noms ou leurs extentions.

J'ai, comme dit en #1, suivi la doc et installé mate search tool mais je ne vois pas comment l'utiliser, il est même noté "introuvable " en console...

Dernière modification par kersaweol (Le 10/03/2025, à 21:03)

#7 Le 10/03/2025, à 18:42

erresse

Bonjour,
Sans vouloir donner de leçon, je dirais : Pourquoi es-tu passé à Ubuntu-Gnome si tu préférais Ubuntu-Mate ?
Ce dernier fonctionne parfaitement même en version 24.04 et comprend tous les outils que tu as l'habitude d'utiliser, donc pas de dépaysement...
Si tu veux travailler avec Ubuntu-Gnome, alors utilise les outils de Ubuntu-Gnome pour te familiariser avec cette variante de la distribution. Ce sera sûrement plus efficace que de vouloir implanter les outils de Mate dans Gnome.
Ça me fait penser aux transfuges de Windows qui veulent passer sous Linux mais à condition d'y utiliser les outils de Windows...
Ben, ça ne marche pas comme ça, c'est tout !
Note : Et, si ça peut te rassurer quant à ce que je te dis, je suis moi-même sous Ubuntu-Mate et très satisfait d'y être. J'ai un autre ordi avec une variante Ubuntu-Gnome pour faire quelques tests et recherches, essentiellement pour aider les demandeurs qui utilisent Gnome, mais je ne l'utilise pas quotidiennement. Cela dit, si on aime cette interface, la variante Ubuntu-Gnome est formidable !

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#8 Le 10/03/2025, à 20:44

krodelabestiole

kersaweol a écrit :

J'ai utilisé la zone "recherche des applications, je n'en ai pas trouvé d'autres.

si tu veux de l'aide il faudrait stp faire un effort pour décrire ce dont tu parles : je n'ai pas ton écran sous les yeux. je t'ai donné des exemples de différents endroits où on peut trouver des champs de recherche.
ou alors une capture d'écran si ça te semble mieux que des mots.
(pour rappel on parle ici des outils installés par défaut avec GNOME)

j'ai aussi posé d'autre questions :

tu peux donner plus d'info sur ce que tu cherches, que tu serais censé trouver, et la méthode de recherche, mot(s) clé(s) utilisé(s) stp ? où : quelle interface ? le champs en haut de l'overview affichée par la touche windows n'importe où dans GNOME ou celui affiché par ctrl + F dans nautilus ? (ou autre ?)
tu recherches du texte contenu dans un fichier par ex. ? ou dans le nom du fichier ? de quel type ? le fichier recherché en exemple se trouve où dans l'arborescence (quel chemin) ?

#9 Le 10/03/2025, à 21:01

kersaweol

erresse a écrit :

Pourquoi es-tu passé à Ubuntu-Gnome si tu préférais Ubuntu-Mate ?

Tout simplement car après 3 install de mate (24.04) (à la 1ère, le caja de la session de ma femme était irrémédiablement en anglais malgré un peu d'aide sur le forum qui n'a pas résolu la question ; la 2 ème où cette fois-ci c'est mon caja qui se bloquait en anglais ; de plus, j'avais le plank qui se décalait petit à petit de gauche à droite... Ras le bol de tout ça ! De plus certains sont intervenus pour me dire que UBUNTU était bien plus stable, ce qui semble exact. Par contre, j'ai du mettre une croix sur quelques habitudes et repères...
L'illustration parfaite étant cet outil de recherche mate-search-tool que la doc m'a permis d'installer (à a place de gnome search tool qui n'est plus disponible !) et dont je ne peux avoir accès à l'usage... S'il n'était pas possible d'installer ce module sous gnome, ce n'est absolument pas précisé dans la doc, au contraire !

@krodelabestiole : réponse faite au #6

Dernière modification par kersaweol (Le 10/03/2025, à 21:03)

#10 Le 10/03/2025, à 21:05

krodelabestiole

krodelabestiole a écrit :

le champs en haut de l'overview affichée par la touche windows n'importe où dans GNOME ou celui affiché par ctrl + F dans nautilus ?

est-ce que tu as au moins essayé de faire ce dont je te parle ici ?

nautilus est aussi appelé GNOME Fichiers, comme je me doute que tu ne vas pas chercher par tes propres moyens, voici la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus
avec un chapitre spécifique à la recherche : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus#rech … e_fichiers

Dernière modification par krodelabestiole (Le 10/03/2025, à 21:06)

#11 Le 10/03/2025, à 21:11

krodelabestiole

si je te demande comment tu t'y prends pour rechercher des fichiers et que ça fonctionne mal c'est pour comprendre où tu te plantes, parce que la recherche sous GNOME, ça marche ! (évidemment)
mais sans aucun détail, c'est techniquement impossible de comprendre ce qui cloche.

#12 Le 10/03/2025, à 21:17

kersaweol

JE NE TROUVE AUCUN MOYEN DE FAIRE UNE RECHERCHE (fichier ou autre, à l'aide du nom, d'une extension ou autre)
J'ai installé, GRACE A LA DOC, mate search tools (en remplacement de gnome search tool, apparemment), et je ne sais où chercher pour le faire fonctionner graphiquement.

Dernière modification par kersaweol (Le 11/03/2025, à 08:21)

#13 Le 10/03/2025, à 21:35

krodelabestiole

tu arrives à ouvrir GNOME FIchiers, le gestionnaire de fichiers dont je t'ai envoyé la documentation ?

c'est l'icône que tu vois en haut à droite de cette doc : https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus

Dernière modification par krodelabestiole (Le 10/03/2025, à 21:39)

#14 Le 10/03/2025, à 21:37

krodelabestiole

une fois qu'il est ouvert, est-ce que tu arrives à appuyer sur la touche F de ton clavier (pour Find), tout en gardant la touche Ctrl (n'importe laquelle des deux) enfoncée ?

on dit Ctrl + F pour faire court.

il y a aussi une loupe en haut de la fenêtre sur laquelle tu peux cliquer, ce qui aura le même effet.

#15 Le 10/03/2025, à 21:37

krodelabestiole

... et à taper ensuite du texte ?

#16 Le 10/03/2025, à 21:42

krodelabestiole

kersaweol a écrit :

JE NE TROUVE AUCUN MOYEN DE FAIRE UNE RECHERCHE

c'est très intéressant mais faute d'aucun détail, ni sur ce que tu essaies de faire, ni sur ce que tu ne comprends pas dans nos demandes et explications, c'est inutile et malvenu de changer la taille de la typo.

#17 Le 10/03/2025, à 21:44

kersaweol

Merci.
Je regarde à ça dès que possible, je pars en Réunion.

Dernière modification par kersaweol (Le 10/03/2025, à 21:44)

#18 Le 10/03/2025, à 22:01

krodelabestiole

ok.

en attendant que tu essaies cette opération (qui est plus rapide que de taper un message) je me permets de copier coller ici la documentation que j'ai rédigée et que je t'ai proposée en #11 (parce que j'ai malheureusement l'habitude que les demandeurs n'aient "pas le temps" de cliquer sur les liens) :

3.1 Recherche de fichiers

Pour lancer une recherche de fichiers ou répertoires à un emplacement, on peut cliquer sur l'icône loupe, utiliser le raccourci Ctrl + F (pour Find, trouver en anglais), ou même simplement commencer à taper du texte sur une fenêtre active. La recherche s'effectue non seulement sur les titres des fichiers, mais aussi sur leurs contenus.
Voir la page consacrée à la recherche de fichiers.

il suffit donc d'ouvrir une fenêtre du gestionnaire de fichiers (qui s’appelle commodément Fichiers, ce qui est cohérent quand on cherche un fichier), et de taper le texte recherché.
pas même besoin de Ctrl + F ou de cliquer sur la loupe (qui est quand-même utile quand on ne connaît pas l'astuce).

je pense que l'histoire de mate search tools est un problème xy, renforcé par l'affirmation erronée que "la recherche d'ubuntu ne retourne rien".

et sinon le raccourci Ctrl + F reste utile parce qu'il fonctionne presque partout : pour trouver du texte dans un éditeur de document ou sur une page web, et dans presque tous les logiciels où on peut avoir quelque chose à chercher !

#19 Le 11/03/2025, à 08:36

kersaweol

Bonjour,

Ton msg #11 m'avait échappé... excuse moi

Aussi, dans la doc en question, j'avais surtout flashé sur "mate search tools" vu que je connaisais ce module sous mate et vu qu'il semblait accessible sous ubuntu, j'ai installé (et je me suis redu compte, comme déjà dit, qu'il n'était pas accessible graphiquement) ; il me semblait avoir formulé tout ça clairement en #1...

Malheureusement j'avais zappé la section "gnome fichiers", donc Ctrl+F, je ne pouvais pas le deviner ; l'icone "appareil photo", je pensais intuitivement (sans en faire l'essai) que c'était pour faire une copie d'écran...

Donc au final, c'est effectivement très facile de faire une recherche de fichiers !

Merci pour ta patience !