#1 Le 09/03/2025, à 17:46
- gigi33
Ancien DD en sata remplacé par un SSD : comment modifier ce DD ?
Bonjour,
Mon ancien DD (WD 10EZEX de 1 TO) en dual boot W10/U18.04 sur une CM Asus H1 101-plus, a été remplacé par un SSD de 240 GO sur lequel j'ai mis aussi dual boot de W10 et U24.04)
Mais pour éviter de trainer d'anciens éléments inutiles, j'ai refait une install de W10 puis de U24.04 sur ce SSD, en ayant débranché l'ancien DD
Mais je souhaiterais utiliser cet ancien DD pour stockage de données.
Comment procéder au mieux pour réaliser cela, car si je rebranche ce DD tel quel, n'y aurait-il pas de risques de conflit avec le nouveau SSD ?
Je connaissais à l'époque le système de DD maître et esclave pour monter un second DD, mais avec le sata, cela ne semble plus d'actualité :-)
Et dans la doc du forum je n'ai pas trouvé d'éléments pour le montage d'un second DD qui corresponde à mon cas.....
Merci pour vos avis
#2 Le 09/03/2025, à 18:02
- erresse
Re : Ancien DD en sata remplacé par un SSD : comment modifier ce DD ?
Bonjour,
Comment comptes-tu brancher ce disque à ta machine ? En disque externe avec un boîtier USB, par exemple, ou directement dans la machine ?
De toute manière, une fois que tu as démarré ton système sur ton nouveau SSD, il n'y a aucune raison pour que le fait de brancher un autre disque provoque un conflit, il ne va pas démarrer tout seul dès le branchement...
Ensuite, avec une application de partitionnement comme Gparted, par exemple, tu vas réinitialiser ton ancien disque pour effacer tout son contenu et y créer une ou plusieurs partitions pour ranger tes données. Pas de problème à ce niveau.
Ma question initiale était pout l'utilisation ultérieure du disque de données.
Si tu l'utilise en disque externe dans un boîtier USB, tu pourras le laisser se monter uniquement lorsque tu brancheras l'adaptateur à la machine. Il sera alors monté automatiquement par le système dans un sous-répertoire de "/media/$USER/" avec pour nom de point de montage, soit le nom du volume (si tu as mis un label lors du partitionnement), soit l'UUID du volume.
Si tu le branches directement dans la machine, tu pourras soit le définir comme volume interne et le faire monter dès le démarrage du système, soit le laisser monter par le système lorsque tu cliqueras sur son icône comme volume externe.
Dans le second cas, le traitement est le même que pour un disque branché sur un adaptateur, mais dans le premier cas il te faudra prévoir un point de montage et ajouter le montage du volume dans le fichier "/etc/fstab" qui liste tous les volumes à monter au démarrage.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 09/03/2025, à 18:17
- gigi33
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillée.
Je compte en fait le rebrancher en interne
Mais y a-t-il possibilité d'effacer dans un premier temps uniquement U18.04 et W10 sur ce DD, sans réinitialiser tout le DD ?
Ceci pour y récupérer ses data car je me suis rendu compte que mes sauvegardes n'étaient pas complètement à jour....
#4 Le 09/03/2025, à 18:46
- erresse
Rien ne s'oppose à ce que tu récupères des données sur le disque avant de l'effacer, en partie ou en totalité, on peut en faire ce qu'on veut, mais pour repartir sur une base saine, je pense qu'il vaut mieux faire table rase de l'antériorité. C'est juste mon avis, rien de technique là-dedans.
Alors, si tu envisages de rebrancher ton disque en interne, il sera automatiquement détecté lors du démarrage de la machine mais les partitions qu'il contient ne seront pas montées. Chaque partition devrait être visible dans les périphériques, encore faudra-t-il que tu saches à quel volume correspond U18.04 ou W10 et où se trouvent les données que tu veux récupérer : dans un volume de données indépendant ou dans l'un ou l'autre volume système ?
Ensuite, une fois prêt à sauter le pas, le mieux est sans doute de préparer le (ou les) volume(s) et de le(s) monter au démarrage du système en créant des points de montages spécifiques et en les déclarant dans le fichier "/etc/fstab".
Comme tu veux disposer de Windows et Ubuntu en double démarrage, il serait bon de prévoir une partition de données commune en NTFS pour qu'elle puisse être utilisée par les deux systèmes et communiquer des informations entre les deux.
Peut-être créer une partition exclusivement Linux en EXT4 pour y ranger des données que tu n'utilises qu'avec Ubuntu, et une autre en NTFS pour des données partagées Windows / Ubuntu.
Voilà quelques bases de réflexion pour imaginer ton futur environnement...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 09/03/2025, à 18:56
- gigi33
Merci bcp pour ce complément d'info
#6 Le 09/03/2025, à 19:00
- iznobe
Bonjour , pour recuperer les fichiers de données sur ton ancien HDD , il faut :
eteindre l ' ordi et connecter le disque .
redemarrer sur le bon disque dur ( ubuntu 24 ) .
puis établir les partitions en présence :
lsblk -fe7 -o+model
ensuite , il faut monter l ' ancienne partition ou sont les données à récupérer :
sudo mount -v /dev/PARTITION /mnt
ouvrir :
xdg-open /mnt/home/
et récupérer tes fichiers .
il faut remplacer " PARTITION " par le bon disque + numéro partition , par exemple ( au pif ) "sdb3 " .
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partition ext4
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#7 Le 09/03/2025, à 19:55
- gigi33
Merci pour les détails des commandes