Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2025, à 16:23

Jtomoise

Authentification Requise omniprésente

Bonjour

lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 24.04.2 LTS
Release:	24.04
Codename:	noble
~$ uname -a
Linux tom-h81m-d2v 6.8.0-55-generic #57-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Wed Feb 12 23:42:21 UTC 2025 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Tout est dans le sujet. En effet il ne m'est plus possible d'ouvrir la moindre page sans que je sois tenu de m'iAUTHENTIFIER... Par ailleurs, les mêmes causes ne provoquant pas (en apparence bien sûr) les mêmes effets il m'est difficile de trouver une cause à ce phénomène. Devoir m'"authentifier" pour désormais ouvrir l'éditeur de texte (alors que des années durant j'ai lancé gedit sans problème) est devenu une règle absolument  incontournable. Surtout quand ladite authentification ne peut aboutir tant avec le mot de passe de l'utilisateur enregistré qu'avec le mode anonyme.
Si quelqu'un.e   a une piste, je l'en serais reconnaissant.
Cordialement

#2 Le 07/03/2025, à 17:07

Christophe C

Re : Authentification Requise omniprésente

ton disque, ou au moins certaines partie de ton répertoire .config sont passés en mode root, je dirais.
Donc pour ouvrir le profil d'un programme, tu dois désormais taper ton mot de passe.

As-tu utilisé un sudo editeur-de-texte ? Pour ouvrir des fichiers systèmes, par exemple. Ca peut verrouiller ton profil. Et ensuite il e demande le mot de passe à répétition.

Vas dans ton explorateur de fichier, et cherche tes conf (qui sont dans .local ou .config), puis clic droit et remettre le bon utilisateur (toi, pas root).

Dernière modification par Christophe C (Le 07/03/2025, à 17:08)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#3 Le 08/03/2025, à 22:33

Jtomoise

Merci
Mais qu'appelles-tu les conf potentiellement stockés dans mes fichiers personnels .local et .conf ?
J'ai effectivement beaucoup édité smb.conf pour en changer la configuration avec les éditeurs de texte. Pour y parvenir j'ai dû en modifié les droits... Je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement.
Cordialement

#4 Le 09/03/2025, à 09:58

Christophe C

Tu donnes peu d'info sur ce que tu as fait. Tu as utilisé quelle éditeur, et avec quelle commande ?

Disons que tu fasses un sudo mousepad /.../smb.conf
Si le profil de mousepad est modifié en sudo (il se trouve dans /home/user/.config/Mousepad), cela verrouille le profil, donc mousepad. Il est passé root, il faut le lancer en root.
=> Clic droit sur le fichier profil > propriétés > permissions (c'est comme cela dans xubuntu - a adapter avec ta variante, mais c'est le même principe), et remise dans le bon user (donc toi).

A adapter avec ce que tu as fait.

C'est pourquoi il ne faut JAMAIS utiliser sudo sur une appli graphique. On utilise pkexec, ou .... ça dépend de l'application. je crois que sudo -H protège pas mal, aussi, en interdisant les modifs profils en sudo. Mais le mieux est de passé par nano, car c'est un éditeur en mode texte, et ce problème de sudo ne se pose pas.

Bref : quelle commande, quel logiciel ?

Dernière modification par Christophe C (Le 09/03/2025, à 10:00)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#5 Le 09/03/2025, à 15:24

iznobe

Bonjour , donne nous le retour de :

sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -ls;

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#6 Le 09/03/2025, à 15:51

Jtomoise

Le retour préconisé en #5  se présente ainsi:

~$ sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -ls;
[sudo] Mot de passe de jean-marc : 
 19792095     12 -rw-r--r--   1 root     root        12076 janv. 14  2022 /home/jean-marc/Brother/mfc5890cncupswrapper-1.1.2-2a.i386.deb
 19792103    744 -rw-r--r--   1 root     root       757788 janv. 14  2022 /home/jean-marc/Brother/mfc5890cnlpr-1.1.2-2a.i386.deb
 25954311      4 -rwxrwxrwx   1 veronique veronique      762 janv.  1  2024 /home/jean-marc/.local/share/Trash/files/Mots\ de\ Passe\ connexion\ et\ comptes-2024-01-01

#7 Le 09/03/2025, à 16:00

Jtomoise

Réponse à #4 Christophe C
j'ai scruté les permissions de mes dossiers .conf et .local  personnels et a priori rien n'est passé en root.

Faut-il également tester chez un autre compte utilisateur ?
Merci

#8 Le 09/03/2025, à 16:03

iznobe

pas d' anomalie , inutile de chercher des fichiers de conf dont les permissions seraient erronées , c' est exactement ce que montre ma commande , et elle n' en renvoie aucun .

montre

sudo -l

Dernière modification par iznobe (Le 09/03/2025, à 16:03)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#9 Le 09/03/2025, à 16:16

Jtomoise

Réponse à   #8

~$ sudo -l
[sudo] Mot de passe de jean-marc : 
Entrées Defaults correspondant pour jean-marc sur tom-H81M-D2V :
    env_reset, mail_badpass, secure_path=/usr/local/sbin\:/usr/local/bin\:/usr/sbin\:/usr/bin\:/sbin\:/bin\:/snap/bin, use_pty

L'utilisateur jean-marc peut utiliser les commandes suivantes sur tom-H81M-D2V :
    (ALL : ALL) ALL

Cordialement

#10 Le 09/03/2025, à 20:55

Christophe C

tu n'as toujours pas indiqué quel(s) logiciel(s) te posent problème ?

#11 Le 09/03/2025, à 23:56

Jtomoise

Pour modifier le fichier smb.conf, j'ai dû en changer les permissions. En les accordant à mon nom d'utilisateur (administrateur).
j'ai alors pu le modifier avec l'Éditeur de Textes proposé avec la 24.04.02LTS. Toute tentative d'ouverture de ce même fichier se solde par une demande d'autorisation concernant mon mot de passe utilisateur doublée ensuite par une autre demande concernant cette fois l'accès à mon NAS c.a.d le  volume_1 du serveur smb://dlink-080e7b.local.