Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2025, à 18:24

El Catala

[Résolu]-Portable du commerce, bof!

Bonjour à tous,
Je suis un peu dégoûté. Mon vieil HP, après de nombreuses heures de travail à rendu l' âme. Tout à fait logique vu l' utilisation que j' en faisait( essentiellement bureautique) mais tous les jours depuis au moins 10 ans!
J' ai pris mon bâton de pèlerin est j'ai cherché son remplaçant. Honnêtement l' offre devient rikiki. Pour les rendre fonctionnel, il faut ajouter une quirielle d' adaptateurs(HDMi, USB, Prise Ethernet etc...)
Je me suis, malgré tout tourné vers une marque française vendue par un site français. Résultat le PC livré le 31/12/2024 à rendu l' âme le 14/02/2025. De plus, je sens venir de très gros problèmes avec le SAV. Enfin, bref le problème n' est pas la.
J' ai trouvé à côté de chez mois un Asus X75VC(110€). Ok, il y a plus moderne mais Il m' a plus pour plusieurs raisons.
Carrosserie impeccable
Prise Ethernet( indispensable pour moi dans certaines zone de mon logement)
3 prises USB normale dont une en version3
1 prise HDMI normale(pas une mini)
1 lecteur CD etc...
Son processeur est un I3
J' envisage de le booster en modifiant un certain nombre d' élément.
Augmentation de la ram à 8 GO au lieu de 4
Changement du DD sata de 1TO par un SSD de 1TO
Par contre, je ne suis pas sur qu' il y est le Bluetooth( je n' arrive pas à trouver l' information)
De plus, en fouillant sur internet, il semblerai que je puisse remplacer la carte mere par une neuve acceptant des processeurs I3, I5 ou I7.
Que pensez-vous de ce projet? Cela peut paraître un peu fou mais en neuf, je n' ai rien trouvé avec un équipement équivalent, en dessous de 1200€
Cordialement

Dernière modification par El Catala (Le 06/03/2025, à 17:50)

Pc portable HP Laptop 17
Xubuntu 24.04.1 lts
Dual boot Win 11
LibreCad 2.2 : Freecad 0.22: LibreOffice 24.8: Ancestris 0.12:

#2 Le 05/03/2025, à 18:42

iznobe

Re : [Résolu]-Portable du commerce, bof!

Bonjour , je suis d' accord sur presque tout , sauf le dernier point .

je suppose que c' est un portable vu :

Prise Ethernet( indispensable pour moi dans certaines zone de mon logement)

il m' étonnerait fort que la carte mère soit changeable , mais surtout adaptable sur un portable .
Si elle l' était , il faudrait donc changer , le processeur et la RAM et " jeter " l' ancienne CM + CPU + RAM . quel intérêt au final de faire ca ?
cela ferait grimper le prix en flèche .

il est certainement possible de trouver des ordis portables pour moins cher que 1200 € pour faire de la bureautique , faut quand même pas exagérer .

#3 Le 05/03/2025, à 19:01

geole

Bonjour
Dans la gamme des 17 pouces
Avec SSD de 1 To

Dernière modification par geole (Le 05/03/2025, à 20:44)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 05/03/2025, à 19:03

Rafbor

Salut, pour info j'ai acheté récemment ce modèle: Terra Mobile 1516U i3-1215U, sans OS, avec 16 Go, j'y ai mis Xubuntu 24.04.
Je l'ai présenté dans ce topic.
Très satisfait, le rétro-éclairage du clavier ne fonctionne pas mais ce n'est pas gênant, j'utilise un clavier déporté avec un second écran 24".
Ce qui est bien avec le matériel récent, c'est la possibilité de tout brancher sur la sortie USB-C via un dock, un seul connecteur côté PC et sur le dock les écrans en DP ou HDMI, les ports USB, prise Ethernet, le chargeur, etc..

Xubuntu 24.04 - Mes projets sur Github

#5 Le 05/03/2025, à 19:18

kookie68

Hello, si c'est pour ne faire que de la bureautique, il y'a des solutions de pc pro d'entreprise reconditionnés et de qualité, avec des garanties. À voir ici

#6 Le 05/03/2025, à 20:07

El Catala

Bonsoir à tous,
Juste une petite précision, il faut impérativement un DD de 1 TO. En fait je fais beaucoup de photos et il faut donc de la place. Actuellement, le disque de 1TO contient 750GO de données.
Dommage que je n' ai pas pris le temps de vous contacter, j' aurai pu trouver mieux.
En fait je veux juste qu' il démarre rapidement et ne mette pas trois heures à chercher un fichier. Il me semble que d' augmenter la ram et de changer le DD serait déjà un bon début. pour le reste, on verra plus tard en fonction de la réaction de l' ensemble des anciens composants.
Cordialement

Pc portable HP Laptop 17
Xubuntu 24.04.1 lts
Dual boot Win 11

#7 Le 05/03/2025, à 21:10

iznobe

Dans ce cas là , tu prends le portable le moins cher avec un SSD NVME PCIE x4 , et là tu auras une bête de course : démarrage en moins de 15 secondes chrono et recherche de fichiers quasi instantanée .

tu aurais du surtout précisé les critères de 1ere nécessité dés le départ et ne pas te précipiter .

un disque de 1 To en NVME PCIE x4 , ca vaut moins de 100 € maintenant , je crois même que tu en as de 2 To pour moins de 150 € : et c' est relativement simple a changer , tant qu ' on débranche le secteur et la batterie avant toute manipulation :
https://www.ldlc.com/informatique/piece … tml?sort=1

Dernière modification par iznobe (Le 05/03/2025, à 21:14)

#8 Le 06/03/2025, à 17:49

El Catala

Bonsoir,
Merci à tous de votre aide et de vos conseils. Pour l' heure, je vais augmenter la ram et changer le DD en SSD. Pour la suite, je vais regarder de prêt les différends liens en vu d' acheter un matériel correspondant vraiment à mon besoin. Dommage que je ne vous avez pas poser les bonnes questions plus tôt, cela m' aurait évité de me fourvoyer dans un PC aussi nul que celui que j' ai acheté en décembre. Comme on dit ce qui est fait n' est plus à faire sad
Cordialement
Nota: Je ne comprends vraiment pas comment une marque aussi connue puisse proposer de tel navet!!!

Pc portable HP Laptop 17
Xubuntu 24.04.1 lts
Dual boot Win 11

#9 Le 06/03/2025, à 18:41

iznobe

Tous les ordis portable du commerce ( donc grand public , c' est de la daube à pas cher )  les composants sont souvent très bas de gamme , facile , vu qu ' il ne décrivent rien de ce qui compose l' ordi ! et que ils n ' y a que des composants " noname " ... ou alors a des prix de malades ...
le seul truc qui n' est pas noname , c' est le CPU sur les descriptions des portables , la blague neutral

Après , il y a des choses intéressantes dans les reconditionné professionnel . Mais il faut prendre son temps et il n' est pas toujours dispo pile poil ce que l' on veut au moment ou on en a besoin . Mais ca vaut la peine , comparé au machin grand public , tout juste bon a tenir 5 ans dans le meilleur des cas .