#51 Le 02/02/2025, à 11:32
- ub821
Re : Rsync : y aurait-il une commande qui bloque la sauvegarde ?
Bonjour les Amies-Amis
C'est impeccable si à @Frankkunst la discussion lui a servi
Ça c'est du vrai partage
Merci les Amies-Amis
Cordialement
Bernard
Ubuntu 24 / HP-8300, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 32Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...
#52 Le 04/02/2025, à 09:45
- Frankkunst
Bonjour à tous,
Me re-voilà, je me suis dit que pour la portabilité, il était contradictoire d'inscrire en dur l'UUID dans le script ... à moins que ce soit fait à la demande du script lui même !
Donc, toujours pour le fun, voici mon nouveau code :
#!/bin/bash
diskID=""
diskPM=""
ctrlID=$(findmnt -n --output UUID $diskPM)
scriptChemin=$0
function entridisk {
IFS='|' read -r diskID diskPM < <(zenity --forms --title="Entrée identification partition de sauvegarde"\
--text="Pour la prmière utilisation de ce script, \n\n\t vous devez remplir les champs suivant : "\
--separator="|" --add-entry="UUID" --add-entry="Point de montage" )
if [[ -z $diskID ]] || [[ -z $diskPM ]] ; then echo -e "Vous n'avez pas entré ce qui était attendu !\n\n\t\tABANDON" ; exit ; fi
sed -i -e '2 s|.*|diskID='\"${diskID}\"'|' -e '3 s|.*|diskPM='\"${diskPM}\"'|' $scriptChemin
zenity --info --text="\n\t\tVous devez relancer le script pour la prise en compte des modifications ! \n"
exit 33
}
if [[ -z $diskID ]] || [[ -z $diskPM ]] ; then entridisk ; fi
if [[ "$ctrlID" != "$diskID" ]]
then
zenity --question --ok-label=Modifier --title="Défaut de montage partition" --text="La partition de sauvegarde n'a pas été trouvé ! \
\n\n\tLa partition définie est :\n\n\t UUID :\t<big>\"$diskID\"</big> \
\n\n\t Montage :\t<big>\"$diskPM\"</big>\n\nDésirez-vous modifier ces données ? " --default-cancel
if [[ $? == 0 ]] ; then entridisk ; else echo -e "\n\t\tABANDON\n\n"; exit ; fi
fi
echo -e "$diskID\n$diskPM"
exit
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Frankkunst (Le 04/02/2025, à 13:10)
C'est en forgeant que l'on devient forgerons ...
et
...petit à petit l'oiseau fait son nid !
#53 Le 27/02/2025, à 10:13
- ub821
Bonjour les Amies-Amis
je reprends... j'ai un peu de répit...
j'écris les modifications avant de valider dans le script, et pour vous montrer si j'ai tout compris... :-o
la phrase initiale :
if [[ "`df --output=source /media/bernard/ | tail -1`" != "`df --output=source /media/bernard/ironwolf-4To-1 | tail -1`" ]]
then echo -e "$VERT" "\n\n ===============================\n Synchronisation en cours\n à $Heure sur ironwolf-4To-1\n ===============================\n"
rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/run" --exclude="/proc" --exclude="/sys" --exclude="/home/bernard/Captvty" / /media/bernard/ironwolf-4To-1/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
echo
echo -e "$STNDT" " rsync a retourné ${retour_rsync}"
echo
else echo -e "$VERT" "connectez le support manquant, ironwolf-4To-1, puis validez par o ? [o/N]";
devient en intégrant le commentaire en #8
if mountpoint -q /media/bernard/ironwolf-4To-1
then echo -e "$VERT" "\n\n ===============================\n Synchronisation en cours\n à $Heure sur ironwolf-4To-1\n ===============================\n"
rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/run" --exclude="/proc" --exclude="/sys" --exclude="/home/bernard/Captvty" / /media/bernard/ironwolf-4To-1/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
echo
echo
else echo "not mounted"
else echo -e "$VERT" "montez le support manquant, ironwolf-4To-1, puis validez par o ? [o/N]";
#commande utile, valable ?
fi
j'suis long... désolé, mais j'y vais pas à pas... !
Merci d'avance pour vos retours
Cordialement
Bernard
#54 Le 27/02/2025, à 10:31
- iznobe
Bonjour , pour quelquechose de simple , je prefere la version de @kastopidiak :
mountpoint="/media/bernard/ironwolf-4To-1"
diskID="ID_PARTITION_SAUVEGARDE" # mettre l ' UID de la partition de sauvegarde .
ctrlID=$(findmnt -n --output UUID $mountpoint)
if [[ "$ctrlID" == "$diskID" ]] ; then
echo -e "$VERT" "\n\n ===============================\n Synchronisation en cours\n à $Heure sur ironwolf-4To-1\n ===============================\n"
echo
echo
else
echo "not mounted"
fi
je n' ai pas regardé encore la derniere version de @Frankkunst
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#55 Le 27/02/2025, à 13:37
- RaphaelG
............
devient en intégrant le commentaire en #8if mountpoint -q /media/bernard/ironwolf-4To-1 then echo -e "$VERT" "\n\n ===============================\n Synchronisation en cours\n à $Heure sur ironwolf-4To-1\n ===============================\n" rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/run" --exclude="/proc" --exclude="/sys" --exclude="/home/bernard/Captvty" / /media/bernard/ironwolf-4To-1/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$? echo echo -e "$STNDT" " rsync a retourné ${retour_rsync}" echo else echo "not mounted" else echo -e "$VERT" "montez le support manquant, ironwolf-4To-1, puis validez par o ? [o/N]"; #commande utile, valable ? fi
...............
Tu as 2 else qui se suivent. Ca va pas le faire.
Les exclude, tu peux aussi les faire comme ça :
rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude={"/media", "/run", "/proc", "/sys", "/home/bernard/Captvty"} / /media/bernard/ironwolf-4To-1/ 2>> "$backup";
Ca rend la ligne plus courte.
edit: La forme --exlude={...} ne veut pas d'espace entre les répertoires exclus. Il faut juste une virgule.
la commande rsync aurait du être :
rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude={"/media","/run","/proc","/sys","/home/bernard/Captvty"} / /media/bernard/ironwolf-4To-1/ 2>> "$backup";
Dernière modification par RaphaelG (Aujourd'hui à 12:49)
#56 Le 27/02/2025, à 17:13
- ub821
Merci les Amies-Amis de vos retours !
je modifie et vais tester sur un seul DD !
le voilà tel que je vais le tester :
#!/bin/bash
#
# Ce script permet de faire une sauvegarde incrémentale manuelle avec "rsync"
#
# Variables de couleurs
BLANC="\\033[0;02m"
BLANCLAIR="\\033[1;08m" #invisible... à éviter !
BLEU="\\033[1;34m"
CYAN="\\033[1;36m"
JAUNE="\\033[1;33m"
ROSE="\\033[1;35m"
ROUGE="\\033[1;31m"
STNDT="\\033[0;39m"
VERT="\\033[1;32m"
Date=$(date +%d-%m-%Y)
Heure=$(date +%T)
backup=/home/bernard/bin/Sauvegardes/backuperrorSovTotale-1-a.log
echo -e "$BLEU" "Exécuter SOV2 ? [o/N]";
read -sn1;
if [[ $REPLY =~ [yYoO] ]]
then
echo -e "$VERT" "\n ======================\n Lancement sauvegarde à\n $Heure le $Date\n ======================\n"
else
echo -e "$ROUGE" "====================================\n Procédure SOV2 interrompue par\n utilisateur à $Heure le $Date\n ====================================";
echo -e "$STNDT" "\n Sortie SOV2\n"; exit;
fi
# dd1 /media/bernard/ironwolf-4To 3.5"
if mountpoint -q /media/bernard/ironwolf-4To
then echo -e "$VERT" "\n\n ===============================\n Synchronisation en cours\n à $Heure sur ironwolf-4To\n ===============================\n"
rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude={"/media", "/run", "/proc", "/sys", "/home/bernard/Captvty"} / /media/bernard/ironwolf-4To/ 2>> "$backup";
echo
echo
else echo "not mounted"
fi
Heure=$(date +%T)
echo -e "$VERT" "============================\n Sauvegarde Totale terminée à\n $Heure le $Date\n ============================\n"
echo -e "$STNDT"
# ---- fin du script ----
et résultat dans...
Cordialement
Bernard
#57 Le 27/02/2025, à 17:15
- ub821
Pour l'instant, ça tourne sans être bloqué !
Cordialement
Bernard
#58 Le 27/02/2025, à 17:30
- Watael
c'est très mal indenté.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#59 Le 27/02/2025, à 19:30
- tycooon
Bonsoir ,
A vérifier , mais j'en suis presque sur , l'option rsync "--archive" intègre les options "-o" et "-D" qui doivent être passées en super utilisateur en (root) et à fortiori si il s'agit de sauvegarde système.
En conséquence, passer la commande rsync avec pkexec dans ce cas. Pour un "home" ce n'est pas nécessaire :
pkexec rsync --archive --partial.....etc.
Dernière modification par tycooon (Le 27/02/2025, à 19:31)
#60 Le 27/02/2025, à 19:51
- RaphaelG
Alors, oui, -a implique -o et -D.
Le man de rsync :
--archive, -a archive mode is -rlptgoD (no -A,-X,-U,-N,-H)
--owner, -o preserve owner (super-user only)
Mais je fais toutes mes sauvegardes avec "rsync -avH" sans être le super utilisateur root et ça marche.
edit: mais effectivement je ne sauvegarde que des sous répertoires de /home.
Dernière modification par RaphaelG (Le 27/02/2025, à 19:53)
#61 Le 28/02/2025, à 14:14
- ub821
c'est très mal indenté.
Que signifie ta suggestion !
peux-tu mieux m'expliquer, s'il te plaît ?
Là, normalement la sauvegarde est terminée... mais il a sauvegardé la partie média... :-o !
heureusement que c'est un 4 To, car, la sauvegarde pèse maintenant 1To ! alors que sur mon disque principal, l'ensemble pèse :
https://i.postimg.cc/FR3z6WCP/se-copie- … -47-33.png
@RaphaelG la commande est erronée !
et après modification de la phrase commande, j'ai remis tel que c'était avant, voici le résultat :
https://i.postimg.cc/q7tzsMsH/Bonne-Fin … -00-29.png
Cordialement
Bernard
#62 Le 28/02/2025, à 15:31
- Watael
Watael a écrit :c'est très mal indenté.
Que signifie ta suggestion !
peux-tu mieux m'expliquer, s'il te plaît ?
#!/bin/bash
#
# Ce script permet de faire une sauvegarde incrémentale manuelle avec "rsync"
#
# Variables de couleurs
BLANC="\\033[0;02m"
BLANCLAIR="\\033[1;08m" #invisible... à éviter !
BLEU="\\033[1;34m"
CYAN="\\033[1;36m"
JAUNE="\\033[1;33m"
ROSE="\\033[1;35m"
ROUGE="\\033[1;31m"
STNDT="\\033[0;39m"
VERT="\\033[1;32m"
Date=$(date +%d-%m-%Y)
Heure=$(date +%T)
backup=/home/bernard/bin/Sauvegardes/backuperrorSovTotale-1-a.log
echo -e "$BLEU" "Exécuter SOV2 ? [o/N]";
read -sn1;
if [[ $REPLY =~ [yYoO] ]]
then
echo -e "$VERT" "\n ======================\n Lancement sauvegarde à\n $Heure le $Date\n ======================\n"
else
echo -e "$ROUGE" "====================================\n Procédure SOV2 interrompue par\n utilisateur à $Heure le $Date\n ====================================";
echo -e "$STNDT" "\n Sortie SOV2\n"; exit;
fi
# dd1 /media/bernard/ironwolf-4To 3.5"
if mountpoint -q /media/bernard/ironwolf-4To
then
echo -e "$VERT" "\n\n ===============================\n Synchronisation en cours\n à $Heure sur ironwolf-4To\n ===============================\n"
rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude={"/media", "/run", "/proc", "/sys", "/home/bernard/Captvty"} / /media/bernard/ironwolf-4To/ 2>> "$backup";
echo
echo
else
echo "not mounted"
fi
Heure=$(date +%T)
echo -e "$VERT" "============================\n Sauvegarde Totale terminée à\n $Heure le $Date\n ============================\n"
echo -e "$STNDT"
# ---- fin du script ----
là, c'est correctement indenté : la structure du code est clairement mise en évidence, de manière cohérente.
l'indentation, en shell, n'est pas obligatoire, mais elle permet une (re)lecture plus aisée du code.
tu aurais, par exemple, pu voir immédiatement qu'il y avait deux else
PS: puisque tu as des sorties formatées, tu devrais te pencher sur printf, qui est fait pour ça.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#63 Hier à 16:43
- ub821
je souhaiterai avoir une information, est-ce que dans le script que j'ai indiqué, lorsque je sauvegarde, ce qui est en plus, sur le disque de sauvegarde, sera effacé par le script ?
histoire d'être plus clair, j'ai mis un dossier sur le 4To, et après avoir fait une sauvegarde, impossible de retrouver le dossier... :-o !!!
Merci de vos retours d'infos
Cordialement
Bernard
#64 Hier à 17:03
- geole
Bonjour
Rsync synchronise et tu as mis l'option delete.. A final c est identique
Si tu veux préserver, il te faut deux répertoires; par exemple
/media/bernard/ironwolf-4To/SYNC que tu choisiras pour dupliquer au lieu de /media/bernard/ironwolf-4To/
/media/bernard/ironwolf-4To/NO-SYNC que tu pourras utiliser pour y mettre ce que tu veux
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#65 Hier à 17:12
- ub821
Merci !
et je modifie le script en supprimant synchro et delete ?
Dernière modification par ub821 (Hier à 17:13)
Cordialement
Bernard
#66 Hier à 17:41
- geole
Non: Si tu supprimes delete, tous les fichiers supprimés ou renommés en entrée seront conservés.... Cela va s'emplir.
rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude={"/media", "/run", "/proc", "/sys", "/home/bernard/Captvty"} / /media/bernard/ironwolf-4To/SYNC 2>> "$backup";
Dernière modification par geole (Hier à 21:51)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#67 Hier à 20:30
- ub821
voilà le script modifié :
if mountpoint -q /media/bernard/a07573af-cba8-41af-843b-bc835135c475
then echo -e "$VERT" "\n\n ===============================\n Synchronisation en cours\n à $Heure sur ironwolf-4To\n ===============================\n"
rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/run" --exclude="/proc" --exclude="/sys" --exclude="/home/bernard/Captvty" / /media/bernard/a07573af-cba8-41af-843b-bc835135c475/NO-SYNC 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
echo
echo
else echo "not mounted"
fi
est-ce que les données que j'ajouterai sur le 4To, seront gardées, ou bien, effacées, et il y a une manip qui m'a échappé ?
Merci de vos retours d'infos
Cordialement
Bernard
#68 Hier à 21:58
- geole
Tu es en train de vouloir synchroniser dans un répertoire de sortie qui s'appelle NO-SYNC
Il ne faut pas oublier de le créer. Mon avis est qu'il devrait s'appeler SYNC et que tu devrais utiliser NO-SYNC pour ce que tu ne veux pas synchroniser,
Dernière modification par geole (Hier à 22:00)
#69 Hier à 22:06
- tycooon
Bonsoir
Pour ne plus te poser des questions (copier/coller de mon script) :
["--delete"]="Supprime les fichiers sur la destination qui n’existent plus à la source avant le transfert"
["--delete-during"]="Supprime les fichiers sur la destination qui n'existent plus à la source pendant la synchronisation"
["--delete-before"]="Supprime les fichiers sur la destination qui n’existent plus à la source avant le transfert"
["--existing"]="Ne met à jour que les fichiers déjà présents sur la destination, sans en ajouter de nouveaux. "
["--ignore-existing"]="Ignorer les fichiers qui existent déjà dans le répertoire de destination. Rsync ne les remplacera pas, même s'ils sont différents de la source"
["--delete-after"]="Supprime les fichiers sur la destination qui n’existent plus à la source après le transfert (souvent utilisé avec --delay-updates). "
["--delete-excluded"]="Supprime les fichiers exclus"
#70 Hier à 22:31
- geole
J'ai passé commande d'une ordonnance de 10 comprimés de doliprane 10000 à consommer toutes les heures afin de tenter de comprendre tes options.
Je comprends pas que tu ne choisisses pas de créer un répertoire qui est exclu de l'opération RSYNC et un autre qui y est dédié.
Dernière modification par geole (Hier à 22:33)
#71 Aujourd'hui à 10:01
- ub821
@geole
je vais renommer en no-sync, ainsi, j'évite de faire des manipulations, qui me créerons plus de soucis que d'avantages...
cependant, tu fais bien de m'indiquer que je dois le créer en premier...
pour les médocs, ça va... j'en ai plusieurs boites
@tycooon
merci de ce rappel des fonctions delete !
Merci de votre patience
Cordialement
Bernard
#72 Aujourd'hui à 12:39
- RaphaelG
.................
@RaphaelG la commande est erronée !
.......................
Oui ! Tu as raison. My bad.
Pour la forme --exclude={...}, il ne faut pas d'espace entre les répertoires exclus, juste une virgule.
Voilà ce que cela donnerait d'après ta commande rsync en #67.
rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude={"/media","/run","/proc","/sys","/home/bernard/Captvty"} / /media/bernard/a07573af-cba8-41af-843b-bc835135c475/NO-SYNC
@tycoon
D'après ton post, les options --delete et --delete-before font la même chose.
Voilà ce que me dit mon man en anglais :
--delete delete extraneous files from dest dirs
--delete-before receiver deletes before xfer, not during
--delete-during receiver deletes during the transfer
--delete-delay find deletions during, delete after
--delete-after receiver deletes after transfer, not during
--delete-excluded also delete excluded files from dest dirs
J'avoue que je ne comprends pas bien ces distinguos.
A noter que le man anglais précise que --delete-excluded supprime les fichiers sur le répertoire de destination ce qui est bon et rassurant à savoir.
Dernière modification par RaphaelG (Aujourd'hui à 12:40)