Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2025, à 14:07

gigi33

DD externe : quelle solution pour y stocker data Ubuntu et Windows ?

Bonjour

Etant en dual boot  (Windows 10 et Ubuntu), j'ai un nouveau DD externe (WD portable 1 TO  avec USB) sur lequel je souhaite faire des sauvegardes, tant de données  issus de Windows (photos  et divers fichiers Word;  pdf en majorité),  mais aussi de données élaborées sous Ubuntu (fichiers sous Office, graphiques, etc).

Mon DD externe neuf est déjà formaté d'origine, mais quelle est la meilleure façon de procéder pour pouvoir ensuite réaliser mes sauvegardes venant de ces 2 OS, SVP ?
-  2 partitions différentes, ou un espace commun comme sur mon PC, voire autre chose encore.....

Enfin existe-t-il des logiciels de sauvegarde qui ne sont pas adaptés à un seul OS ?

Merci pour vos conseils

#2 Le 27/02/2025, à 19:19

RaphaelG

Re : DD externe : quelle solution pour y stocker data Ubuntu et Windows ?

gigi33 a écrit :

........
Mon DD externe neuf est déjà formaté d'origine .......

Ok, mais avec quel système de fichier ?

De toute manière, je te propose 3 scenarii :

1) Une seule partition NTFS.
Inconvénient, souvent Linux a du mal à y accéder lorsque le système de fichier n'a pas été démonté proprement et fsck ne sait pas le réparer. Il faut alors le réparer sous Windows.

2) Une seule partition exFAT.
C'est assez nouveau et je n'ai jamais travaillé avec.
Le wiki du forum en parle là. https://doc.ubuntu-fr.org/exfat

3) 2 partitions :
1 partion NTFS particulièrement déstinée à Windows mais Linux pourra y accéder.
1 partition ext4 dédiée à Linux car Windows ne sait pas du tout travailler avec.

gigi33 a écrit :

........
Enfin existe-t-il des logiciels de sauvegarde qui ne sont pas adaptés à un seul OS ?
........

Désolé mais je ne connais que Linux et rsync.

#3 Le 27/02/2025, à 20:30

iznobe

Re : DD externe : quelle solution pour y stocker data Ubuntu et Windows ?

Bonjour , NTFS c' est KK , car proprietaire ( et proprieté de Micro$oft ) donc EXFAT pour rester sur du non propriétaire et rester au plus prés du " libre et open-source " que sait parfaitement gérer linux et ubuntu , a condition d' avoir installer le paquet pour gérer ce format ( voir la doc citée précédemment ).
Ensuite tu peux très bien faire une seule partition , avec 2 sous dossiers :
ubuntu-sauv
windobz-sauv
par exemple .
il n' y a pas de règle meilleure ( enfin si , une , en général , moins y a de partition et mieux c' est pour gérer l' espace disque ) qu ' une autre , c' est selon comment toi tu le sens .

Dernière modification par iznobe (Le 27/02/2025, à 20:32)