Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/02/2025, à 06:17

kersaweol

Re : [résolu] création et paramétrage d'une partition data

OK c'est pratique en effet !

Peut-on en faire autant avec le dossier snap ?

Aussi, une question qui m'a trotté dans la tête cette nuit... : Plutôt que de mettre chaque élément du Dossier personnel en lien, ne serait-il pas possible de mettre carrément le "Dossier personnel" lui même en lien ? Ça aurait le gros avantage de pointer directement sur le contenu (le petit bazar de chacun) au lieu d'avoir le contenant "Documents" (où on a fouré tout le petit bazar)...

Aussi, je viens d'installer ubuntu pour essai aux côtés de mate ;

Je mets en place les liens après avoir monté DOCS et réglé le fstab :
Avant de faire :

ln -s /media/DOCS/$USER/{Documents,Bureau,Téléchargements}  ~

Je dois d'abord supprimer Bureau, Documents et Téléchargement dans le dossier personnel ?

Quand j'allume l'ordi, si je ne fais rien, par défaut c'est ubuntu qui se boote ; Y a t-il un moyen de faire en sorte que ce soit mate qui se boote par défaut ?

Dernière modification par kersaweol (Le 26/02/2025, à 07:33)

#77 Le 26/02/2025, à 10:41

iznobe

Bonjour ,

Je dois d'abord supprimer Bureau, Documents et Téléchargement dans le dossier personnel ?

oui , car il est impossible d' avoir 2 fichiers / dossiers du meme nom dans un repertoire donné .

Quand j'allume l'ordi, si je ne fais rien, par défaut c'est ubuntu qui se boote ; Y a t-il un moyen de faire en sorte que ce soit mate qui se boote par défaut ?

tu peux changer l' ordre de boot probablement avec

sudo efibootmgr -o x,y,z

en remplacant x ,y et z par les numeros correspondants obtenus avec :

efibootmgr

pour ce qui est de creer un lien pour le home directement , je ne sais pas ce que ca implique / induit , mais si personne ne le fait , il doit probablement y avoir une raison .

Dernière modification par iznobe (Le 26/02/2025, à 10:42)

#78 Le 26/02/2025, à 10:57

kersaweol

OK merci encore !

#79 Le 26/02/2025, à 13:10

geole

Bonjour.
En standard, le home est dans la même partition que le logiciel.
Mais il est totalement possible de mettre home dans une autre partition.
puis faire un lien.
   La technique retenue est le lien réel qui se fait au montage via fstab.
Cette technique est aussi utilisable pour tes partitions de données.
Tu la trouveras évoquée dans de vieilles discutions. Mais comme c'est moins souple que les liens symboliques ( Nécessité de reboot si modification) elle n'est plus proposée ( bind)
Nota: Si le répertoire snap est traité en lien symbolique comme les répertoires personnels, les applications snaps le détecte et refusent de s'exécuter ( pas  vérifié si c'est pour toutes).

Dernière modification par geole (Le 26/02/2025, à 13:49)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#80 Le 26/02/2025, à 13:58

Watael

Nécessité de reboot si modification

pourquoi ?
mount... ne suffit pas pour rendre effective la modification voulue ? l'inscription dans fstab sera en effet prise en compte au prochain démarrage.
ou alors mount -a après systemctl daemon-reload.
hormis la prise en compte de la modification du noyau, je vois peu de raisons de redémarrer Linux (blocage, ...?).

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.