#1 Le 25/02/2025, à 08:40
- phiibuntu
[RESOLU] problème de version de Kernel 24.04
Bonjour à tous, j'ai fait un truc incomplet et je ne trouve pas ce que c'est...
Après avoir changer de partition pour / (pour m'éviter de réinstaller mon OS j'ai cloné l'ancien me jugez pas )
Je m’aperçois qu'après les update le kernel ne change pas sur mon systeme (il reste en 6.8.0.52 alors que ce matin j'ai update en 54 sauf erreur).
Je ne vois pas où changer ça je pense qu'il met à jour l'ancienne partition et pas la nouvelle j'ai regarder dans GRUB mais je ne vois pas trop comment modifier ça...
J'aurai sans doute du repartiir d'une fresh install mais mon OS date de 2014 et depuis j'ai toujours mis à jour ce dernier, je suis un peu sentimental )
Si quelqu'un sait où je peux modifier l'info sur la partition à mettre à jour pour les kernels
je suis preneur...J'ai mis un sacré bazar LOL
(je pars au boulot donc je ne pourrai tester que ce soir y a pas le feu au lac).
Merci.
Dernière modification par phiibuntu (Le 25/02/2025, à 23:59)
#2 Le 25/02/2025, à 08:43
- xubu1957
Re : [RESOLU] problème de version de Kernel 24.04
Bonjour,
Fournis les noyaux présents :
echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"
les retours de :
sudo apt update
d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
et :
ls -l /var/crash
en te servant du Retour utilisable de commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 25/02/2025, à 11:01
- iznobe
Après avoir changer de partition pour / (pour m'éviter de réinstaller mon OS j'ai cloné l'ancien ...)
Bonjour , cela demande plus de precisions , sur la maniere dont tu t ' y es pris et sur le resultat que tu as donc maintenant ?
comment tu t ' y es pris pour dupliquer la partition racine ?
maintenant tu as donc 2 partition racine ? tu n' as pas supprimé l' ancienne ?
as tu changé les UUID de l' une des partitions ( si il en reste bien 2 ) ?
As tu modifié le GRUB pour qu ' il prenne en charge les changements ?
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 25/02/2025, à 21:30
- phiibuntu
merci pour ces réponses, j'ai un peu fait ça ç l'arrache, sans trop maitriser la chose.
1/ j'ai cloner le la partition d'un disque sur l'autre et j'ai bien désormais les deux partitions (je n'ai pas supprimer la premiere comme j'aurai du le faire je pense).
concernant les UUID j'ai du faire la modification de mémoire (je démarre sur la bonne partition racine en tout cas) mais su grub j'ai sans doute zapper de faire la bonne modification.
concernant les retour de commandes, j'ai regardé cela me semble ok je pense que la question de modifier le grub est la bonne piste, mais j'ai regardé (meme installé grub customizer (je voulais changer l'ordre du boot) mais les modification ne semble pas prise en compte même avec un sudo grub -update (je sais je suis un boulet)...
Comment modifier le grub? change l'UUID au bon endroit suffirait?
#5 Le 25/02/2025, à 23:58
- phiibuntu
bon c'était bien un problème d'UUID merci c'est résolu je le mets dans le titre.
Désolé avec mon bazar je ne m'y retrouvais plu
(en farfouillant mon OS Ubuntu date de 2012 en fait et tjrs mis à jour,matos et update). C'était dommage qu'il marche moins bien !