Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 15/10/2017, à 09:39

Compte anonymisé

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Je pars du principe que ce sujet s'adresse aux gens qui ne sont pas dans une démarche professionnalisante ou universitaire. Des gens qui ne veulent pas mourir bêtes et qui cherchent à mieux comprendre le monde qui les entoure, à devenir plus autonomes en informatique.

On ne le répétera jamais assez : on apprend la programmation en pratiquant. Apprenez un langage et laissez le de côté 6 mois, il vous deviendra étranger et il ne subsistera que quelques bases d’algorithmie. Il faut être confronté à des problèmes, chercher, faire des erreurs, etc. C'est vrai partout mais cela prend tout son sens en programmation. Tous les cours dignes de ce nom proposent des exercices mais il faut bien avouer que quand on apprend en roue libre, c'est à dire quand on est pas dans un cursus contraignant de formation, il est parfois difficile de se motiver à faire avec application ces exercices qui nous semblent ennuyeux et rébarbatifs. A partir de là on peut affirmer que le seul critère qui compte est l'utilité immédiate du langage. Comment je vais pouvoir mettre en pratique mes connaissances au fur et à mesure de mon apprentissage ? C'est pourquoi je conseil de ne pas choisir un langage, mais de choisir un projet dans lequel on veut s'impliquer et de laisser celui-ci dicter le choix du langage.

Les possibilités de manquent pas. Si on veut faire un site, on s'orientera vers html/css puis javascript, qui est assez neutre dans sa syntaxe, et peut-être php par la suite. La programmation avec Ardiuno et Raspberry est aussi une bonne porte d'entrée. Il existe tout un tas de tutoriels avec des applications diverses et variées allant de la domotique à l'hébergement d'un service sur un serveur. Une autre bonne idée est de faire un plugin pour personnaliser un logiciel qu'on aime bien. C'est très motivant. Le langage sera alors généralement imposé par le logiciel. Le logiciel en question peut par exemple être un environnement de bureau. Même un environnement très sophistiqué comme Gnome, qui va prochainement être celui par défaut sur Ubuntu soit-dit en passant, encourage le développement d'extensions simples (en javascript) pour changer ou personnaliser le shell. D'ailleurs rien n'interdit de personnaliser une extension elle-même ... Il est à noter qu'il existe aussi des façons accessibles à tous de faire des petites applications utilitaires avec interface graphique en Qt ou GTK. Ce qui m'amène à évoquer les langages de shell si on a envie d'administrer son pc.

Pour ceux qui avancent en terrain totalement inconnu, Python est un langage dont la syntaxe très naturelle pour un humain (à tel point qu'il en devient intimidant quand on est habitué à faire reposer notre rigueur sur une syntaxe rigide) permet de se concentrer sur l'algorithmie. En outre c'est un langage extrêmement puissant, dans le sens où avec très peu de connaissances et de lignes de code, on peut aboutir à un programme qui fait quelque chose de tangible. Les cas pratiques ludiques ne manquent pas et un script python peut s'exécuter très facilement sur n'importe quel système, avec une quantité de bibliothèques portée partout qui surpasse de loin tous les autres langages. D'ailleurs c'est le langage de prédilection de ceux qui sont amené à la programmation, non par goût mais par nécessité pratique, comme les scientifiques.

Enfin, s'agissant de ceux qui veulent apprendre le C, langage au combien important pour un programmeur mais aussi au combien inutile pour des amateurs comme nous, il existe un MOOC formidable ! Celui de Rémi Sharrock sur la plateforme fun-mooc, "ABC du langage C". C'est accessible à tous, très bien expliqué et tout se fait dans le navigateur grâce à des vidéos interactives où on peut prendre la main sur le code quand on veut (outil Codecast). Vraiment il faut essayer pour le croire. Il y a une ou deux sessions par an, la prochaine n'étant pas encore définie.

Dernière modification par abakkk (Le 15/10/2017, à 09:43)

#277 Le 04/12/2017, à 10:23

Jojo008

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bonjour,

Je suis un vieux programmeur en C et CPP jusqu’à présent sous Windows, Je voudrais me mettre à développer sous Unix (ubuntu). Quel système de développement me conseillez-vous ? Il faut admettre que je suis un retraité isolé, je n’ai plus la possibilité de travailler en équipe.

Je recherche donc un système pas trop ésotérique et bien documenté (sur Internet), permettant de construire des applications à fenêtres, pas forcément orientées réseau.

Merci de me conseiller et me faire part de vos expériences.

Hors ligne

#278 Le 25/05/2018, à 18:12

Compte supprimé

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bonjour,
Voilà quelques mois que j'apprends à programmer en bash . J'ai suivi un mooc sur le Bash et je suis de près tout ce qui ce dit sur le sujet ici sur le forum qui lui est dédié . Je me régale et j'apprends plein de choses sur le fonctionnement de mon système.
Cependant, mon approche étant à 98 % ludique , j'aimerai aussi apprendre un autre langage qui me permettrait plus de fantaisie graphique , comme afficher un pixel, réaliser un scrolling et bien d'autre chose ...
Il semble , d'après ce que je lis , que Python répondrai à mes attentes et bien plus.
Vous confirmez ?

Je me demande aussi quelle formation dois je suivre ou quel livre d'étude dois je choisir , convaincu qu'un bon enseignement font les bons élèves wink

#279 Le 27/05/2018, à 17:03

fredr

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Salut,

Pour python, sans hésitation (pour moi) le Swinnen https://inforef.be/swi/python.htm

Fred


Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.

Hors ligne

#280 Le 28/05/2018, à 07:17

Compte supprimé

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Merci Fred pour ton retour .

#281 Le 09/02/2019, à 11:52

k3c

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

la version française de

a byte of Python

est de retour à

https://rgilliotte.gitbook.io/byte-of-python/


Debian 12 sur Thinkpad reconditionné

Hors ligne

#282 Le 09/02/2019, à 11:59

alex2423

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Top merci Fred, le python est de plus en plus à la mode, beaucoup utilisé sur les raspberry notamment, cela peut servir.

Hors ligne

#283 Le 12/07/2020, à 14:19

Roudoudou11

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bonjour tout le monde
Je programme depuis 1987.
J'ai essayé une grande quantité de langages et de très nombreux moteurs 3D pour les jeux.
Tous ces logiciels sont très bien car de haut niveau ,c'est à dire proche de l'être humain.
Mais ce sont de véritables usines à gaz.
Je suis revenu au langage assembleur suite à mes nombreux bugs et ralentissements rencontrés sur ces langages de haut niveau.Je suis désolé pour les adeptes de ces très beaux langages mais je n'ai pas trouvé mieux que l'assembleur.
Actuellement je réinvente la roue en programmant un OS en assembleur...pour le plaisir évidement.
Ajouter des couches sur couches dans les nombreux langages de programmation ,vous vous éloignez du microprocesseur...d'ou ces nombreux bugs...qui peuvent dans certain cas être un désastre humain...
Donc je conseille aux jeunes de programmer pendant un dizaine d'années en assembleur et ensuite choisir un autre langage pour faire la comparaison.
Avec qemu  et nasm vous pouvez faire de bons programmes sous assembleur. Des programmes fluides et surtout qui ne ralentissent pas au fur à mesure de l'ajout de lignes de code....;)
Ceci n'est que mon opinion et n'engage que moi.;)
Cordialement.:)

Hors ligne

#284 Le 16/10/2024, à 06:39

FrancoisA30

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Pour Python, il existe plusieurs livres en licence Creative Common accessibles au format PDF :
Outre le livre de Gérard SWINNEN déjà évoqué


Carpe diem, comme disaient les Romains.
Zorin OS 17.1

Hors ligne

#285 Le 24/11/2024, à 21:47

fred-cavernedufond

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bonjour,
Je reprends le fils après l'avoir parcouru mais en posant la question "quel langage de programmation choisir pour débuter ?" de manière un peu plus personnelle. En effet, vu la multiplicité des langages informatiques cités, je pense qu'il faut choisir celui qui va correspondre le mieux à l'objectif qu'on se fixe.

Dans mon cas, il s'agira d'une activité de loisir, qui sera orienté vers trois grands axes :
1 Créer des petits programmes de modélisation 3D simples ou de calculs du type "finances" ; "trigonométrie" etc
2 Piloter mon télescope ou autres gadgets électroniques (Arduino ?)
3 Trouver un IBM-360* le brancher et le faire parler (...oui, j'avoue, c'est mon fantasme de bricoleur smile )

Avantages :
J'ai fait un peu de Basic à la préhistoire ; je comprends le principe de base à avec l'interpréteur de commandes ; je conçois l'importance de bien concevoir son logigramme de départ (ce qui est peut-être le plus intéressant ?) et quand le truc me plais, je suis à fond dedans...

contraintes
Bon esprit logique mais pas mathématique** ; Je suis allergique à tous ces bouquins dont les 3/4 sont d'imbuvables copiés-collés sans grande méthodologie d'apprentissage progressive ; je me force mais ils ne me donnent pas envie de tourner la page. En bon autodidacte, j'ai besoin de quelque chose de ludique et/ou qui puisse m'apporter un résultat concret rapidement.  Enfin, il faut que le langage que je vais choisir puisse être assez standardisé et avoir un certain avenir dans le temps : quel serait l'intérêt d'apprendre un langage qui sera peut-être désuet dans deux ans ?

Mon point de vue, d'après ce que j'ai lu ou échangé :
Le Fortran est une vieil bête qui peut encore être utile mais reste dédié aux calculs mathématiques : vrai ou faux ?
Le Basic ...reste basique et obsolète.
Le C++ est dédié à la conception de pages internet et reste compliqué : il ne m'attire pas.
Le Python semble d'une approche intuitive et suis suis partis sur celui-là mais est-il bien adapté à ce que je veux faire ?

Le post évoque bien d'autres langages mais qui me semblent être des sortes de clones, très éphémères. Mon hésitation vient du fait que je ne veux pas me lancer sur quelque chose et changer en cours de route parce que j'ai découvert mieux ailleurs, c'est très mauvais. Vos avis, vos infos, vos conseils sont les bienvenus.
Fred

* p'être pas le 360 parce qu'il n'avait pas d'écran wink
** j'en veux toujours à la maîtresse qui m'a traumatisé à vouloir nous faire compter en base 2...au CM1...tss tss c'est-y-pas-dieu-possible  mon bon Mossieur big_smile

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 24/11/2024, à 22:03)


Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

Hors ligne

#286 Hier à 23:48

queart77

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Lorsque j'ai commencé à m'interroger sur la programmation pour développer des solutions innovantes en biotechnologie, j'ai été confronté à cette question cruciale : quel langage de programmation choisir ? En discutant avec plusieurs experts et en consultant des forums, les avis étaient tellement variés qu'ils m'ont laissé plus confus qu'autre chose. Par exemple, l'un de mes mentors m'a recommandé le C, affirmant qu'il m'enseignerait les bases fondamentales de la programmation. Pourtant, après quelques semaines d'apprentissage, je me suis rendu compte que la complexité du langage me détournait de mon véritable objectif : créer des applications qui pourraient améliorer la qualité de vie. Au final, j'ai opté pour Python, qui s'est révélé plus accessible et mieux adapté à mes besoins en développement rapide de prototypes. Face à cette expérience, je me demande : comment les débutants peuvent-ils naviguer efficacement dans les opinions divergentes sur le meilleur langage de programmation à adopter, afin de ne pas compromettre leurs fondations d'apprentissage en fonction de leurs objectifs spécifiques ?

Hors ligne

#287 Aujourd'hui à 05:01

krodelabestiole

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

fred-cavernedufond a écrit :

1 Créer des petits programmes de modélisation 3D simples ou de calculs du type "finances" ; "trigonométrie" etc
2 Piloter mon télescope ou autres gadgets électroniques (Arduino ?)

JavaScript.

Hors ligne

#288 Aujourd'hui à 10:13

fred-cavernedufond

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Bonjour,

Vous avez parfaitement résumé ma situation : dans la multiplicité des langages qu'il existe depuis les années soixante, le débutant cherche ; se renseigne puis s'aperçoit vite que tel langage est trop complexe ; tel autre obsolète; que certain sont orientés "science" ; d'autres HTML Bref, que c'est la jungle.

A cela s'ajoute une question que me parait importante - notamment dans le cas de recherches scientifiques - qui est celle de la pérennité d'un langage informatique. Il doit pouvoir être opérationnel sur un minimum d'années notamment dans le cas de travaux à long terme.

On sait aujourd'hui que certains programmes informatique de la NASA sont quasiment "perdus" car plus aucune machine actuelle ne peut les faire "tourner" voire, que plus personne ne sait les lire. Ce qui pose la passionnante question de transmission de l'Information avec un grand " i " à travers le temps et nos évolutions technologiques (il existe d'ailleurs des travaux en biotech à ce sujet) C'est un problème intéressant que j'avais évoqué avec des retraités en Floride qui ont travaillés dans les années 70 dans de grandes sociétés américaines.

Finalement, le débutant autodidacte, finit par se rabattre sur "Python" qui est aujourd'hui prôné comme "adapté aux débutants". Il est facile à installer ainsi que son interpréteur de commandes sans connaissances particulières mais est-il vraiment suffisamment "puissant" ensuite pour devenir créatif ? Je ne sais pas. Si la réponse est "non" alors le débutant doit reprendre son apprentissage à zéro avec un autre langage, ce qui est décourageant.   

queart77 a écrit :

comment les débutants peuvent-ils naviguer efficacement dans les opinions divergentes sur le meilleur langage de programmation à adopter

On ne peut pas. S'il existe des listes répertoriant les différents langages sur wikipédia et autres, il n'existe pas à ma connaissance une doc de synthèse suffisamment précise répertoriant les langages et décrivant leurs limites et possibilités dans le temps (je n'ai pas cherché plus en avant).

Reste les bouquins : j'en ai parcouru et téléchargé plusieurs mais personnellement, même bon lecteur, je n'arrive pas à "entrer" dans ces livres d'apprentissage que je trouve rébarbatifs et souvent, truffés d'erreurs ; copié-collé du monde de l'édition oblige. Comment être motivé par un bouquin ou dès les premières lignes de commande, ça fonctionne pas car ils ont oubliés tel signe à la repro. ? Dans l'idéal, une fois le langage choisit et adapté au projet, il faudrait un "vrai" cours de programmation universitaire, structuré et réalisé par ses propres concepteurs qui sauront en définir les limites et utilisations.

Enfin, si on peut apprendre avec un papier et un crayon, l'apprentissage d'un langage informatique doit également se faire avec des outils adaptés :  quel langage avec quel OS et quel interpréteur ? à dire vrai c'est un peu l'auberge espagnole smile

queart77 a écrit :

afin de ne pas compromettre leurs fondations d'apprentissage en fonction de leurs objectifs spécifiques ?

Je dois dire que j'ai mis tout cela de coté pour l'instant...
Vaste débat wink

Dernière modification par fred-cavernedufond (Aujourd'hui à 10:52)


Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

Hors ligne

#289 Aujourd'hui à 16:30

queart77

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

Il est clair que le choix d'un langage de programmation peut sembler déroutant pour les débutants, d'autant plus que chaque langage a ses spécificités et ses domaines d'application. Comment, selon vous, les apprenants peuvent-ils mieux évaluer leurs besoins et aspirations avant de se lancer, afin de s'éviter une transition frustrante entre les langages ?

Hors ligne

#290 Aujourd'hui à 18:04

fred-cavernedufond

Re : Petit guide pour aider au choix d'un langage

queart77 a écrit :

Comment, selon vous, les apprenants peuvent-ils mieux évaluer leurs besoins

...en définissant le plus précisément possible leur projet en amont. De là découlera une méthodologie de travail ; une définition des outils ad hoc pour arriver atteindre l'objectif final fixé.

queart77 a écrit :

et aspirations

Comment évaluer ce que vous ressentez devant Mona Lisa ; le Parthénon ou un verre de Château Margaux ? La question n'a pas vraiment de sens puis qu'il s'agit d'un ressentit personnel face à quelque chose. Les langages des 70's était franchement austères ; python est un peu plus convivial et coloré on peut rapidement voir "ce que ça donne" ...

queart77 a écrit :

avant de se lancer, afin de s'éviter une transition frustrante entre les langages ?

Le peut-on dans ce cas de figure ? Pas sur : il faut tester pour se faire un avis savoir qu'on peut "se prendre une gamelle" et donc avoir de la persévérance. Un jour peut-etre existera-t-il un langage de programmation universel ?


Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

Hors ligne