#76 Le 19/02/2025, à 14:50
- iznobe
Re : (Résolu) Pour installer Ubuntu
si tu disposes d' un SSD , a moins que ce soit impossible , il est preferable d' installer les OS sur le SSD .
D ' ailleurs , voir le messagee #3 , a ce sujet
Montre :
lsblk -fe7 -o+fssize | cat
Dernière modification par iznobe (Le 19/02/2025, à 14:53)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#77 Le 19/02/2025, à 15:09
- geole
"Je précise que je n'ai pas choisi /boot/efi car il n'est pas dans la liste de choix
es-tu certain?
retour sur un extrait
Disque /dev/sda : 119,24 GiB, 128035676160 octets, 250069680 secteurs
Type d'étiquette de disque : gpt
Disque /dev/sdb : 931,51 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Type d'étiquette de disque : gpt
Alors choisis SDA.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#78 Le 19/02/2025, à 15:43
- Sendell
Salut iznobe,
Je ne peux pas installer sur le SSD, il ne reste que 21Go alors que le HDD a 1 to
de plus c'est une installation temporaire car quand je serai bien familiarisé avec Linux, je mettrai Ubuntu sur le SSD de 128 Go et Windows 10 sur HDD 1 To, en gardant une partition commune pour Documents
Je ne peux pas perdre windows 10 pour le moment.
Geole, oui oui quand j'ai ouvert la liste de choix je n'ai pas /boot/efi mais /boot et d'autres, j'ai donc écrit à la main /efi pour faire /boot/efi
/ /usr /tmp /var /srv /opt /usr/local et /boot en choix par defaut
sur la capture, je n'ai que SDA non grisé, je l'ai sélectionné et en bas a droite Suivant reste grisé
Dernière modification par Sendell (Le 19/02/2025, à 15:48)
Quel plaisir d'être aidé par ceux qui aiment aider !!!
#79 Le 19/02/2025, à 16:00
- geole
Je ne vois pas pourquoi cela est bloqué. A mon avis, il a mal compris ta correction manuelle /boot/efi et il continue de croire que /boot est dans une partition FAT32. Ce qui est impossible. Avis lié au fait qu il a positionné le formatage de la partition......
Tu devrais rebooter et recommencer en commençant par lancer garted pour vérifier que la partition SDB1 a bien le drapeau ESP.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#80 Le 19/02/2025, à 16:15
- Sendell
@iznobe, voici le resultat de la commande
@geole, Est ce que ca marcherait si au lieu de faire faire les 2 partitions en même temps, de n'en faire qu'une seule à la fois puis ensuite l'autre ?, je pense a SDB3 car il va encore coincer sur /boot
voici Gparted avant que je reboot, de mémoire tout est pareil que les autres jours
oublié de préciser que le point d'interrogation sur SDB1, il y a ce texte si ca peut vous aider
Impossible de lire le contenu du système de fichiers.
Pour cette raison, certaines opérations peuvent être indisponibles.
La raison peut être l’absence d’un paquet logiciel.
Voici la liste des paquets logiciels nécessaires pour la prise en charge du système de fichiers fat32 : dosfstools, mtools.
est ce que c'est risqué de choisir "installer ubuntu a coté de windows" en voulant que ubuntu s'installe sur D: mon HDD et non pas C: mon SSD 128 Go dont 21 go de libre ?
Je reboot pour lancer GParted
Dernière modification par Sendell (Le 19/02/2025, à 16:17)
#81 Le 19/02/2025, à 16:35
- iznobe
OK , noté pour le SSD .
A mon avis , il ne faut pas choisir " a coté de windobz " c' est pour cela que certaines options sont grisées , tu dois prendre la methode manuelle de A à Z pour choisir comme tu le desires et suivre les indications de @geole a la lettre .
#83 Le 19/02/2025, à 16:59
- iznobe
vérifier que la partition SDB1 a bien le drapeau ESP.
sur ta capture , on voit qu ' il n' y a pas de drapeau ( tout a droite ) pour la partition sdb1 .
Ajoute le donc avec gparted , puisque tu y es
Ha , mais je sais pas si c' est possible sans ajouter un paquet d' abord , puisque le point d' exclamation est présent ?
de plus SDB1 , semble être la partition de windobz .
Dernière modification par iznobe (Le 19/02/2025, à 17:02)
#84 Le 19/02/2025, à 17:08
- Sendell
iznobe, Merci bien d'avoir suivi, j'avais zappé
quand je suis arrivé j'avais msftres, j'ai apercu ESP je l'ai coché et MSFTRES s'est décoché et BOOT s'est coché
c'est quoi ces drapeaux au juste ?
au sujet du point d'interrogation, il y en a 2 sur le disque SSD, ca doit être un message d'info
Impossible de lire le contenu du système de fichiers.
Pour cette raison, certaines opérations peuvent être indisponibles.
La raison peut être l’absence d’un paquet logiciel.
Voici la liste des paquets logiciels nécessaires pour la prise en charge du système de fichiers fat32 : dosfstools, mtools.
Dernière modification par Sendell (Le 19/02/2025, à 17:11)
#85 Le 19/02/2025, à 17:15
- iznobe
En fonction des " flags " , les partitions ont des " rôles spécifiques " .
le système , cherche donc ces drapeaux pour différencier des partitions " spéciales " d ' une partition identique , mais n' ayant pas de rôle spécial .
je sais pas si c' est très clair .
En fait tu peux tres bien creer une partition FAT32 ou VFAT c' est pareil , pour ton stockage perso . elle n' aura pas de drapeau ( flags ) .
Celle-ci , avec le drapeau donc , sert uniquement au démarrage de l' ordinateur , même si je ne sais pas exactement comment ca fonctionne dedans.
Dernière modification par iznobe (Le 19/02/2025, à 17:19)
#86 Le 19/02/2025, à 17:22
- Sendell
une sorte de guide system alors ?
je viens de tester de modifier SDB1 et SDB3 comme geole à demandé
Maintenant en bas à gauche je peux selectionner SDB et le bouton Suivant n'est plus grisé
j'ai rempli nom du compte et mot de passe
si je fais Suivant, le formatage va se faire et ensuite fair l'installation ?
Dernière modification par Sendell (Le 19/02/2025, à 17:31)
#87 Le 19/02/2025, à 17:31
- iznobe
je suis pas sur que @geole ait parlé de SDB3 .. si il l' a fait j ' ai zappé l' info , et donc ne tient pas compte de ma remarque .
oui . il va te poser d' autres questions probablement , mais c' est ce qui arrivera a therme .
Dernière modification par iznobe (Le 19/02/2025, à 17:32)
#88 Le 19/02/2025, à 17:37
- Sendell
Tu ne peux pas mémoriser tous les posts auxquels tu participes ^^
2) j'ai bien suivi tes consignes geole
Dire que la partition de 64 Go ( SDB3 ) est à modifier pour la monter sur le point de montage /
au besoin redire ext4
Dire que la partition de 134 Mo ( SDB1 ) est à modifier pour la monter sur le point de montage /boot/efi au besoin redire fat32
et valider l'installation.
ok alors je me lance, je reviens dire
#90 Le 19/02/2025, à 17:43
- iznobe
ok ca parait conforme a ce qu ' a preconisé @geole
#91 Le 19/02/2025, à 17:52
- Sendell
oui il a bien insisté sur ce point et j'ai capturé pour l'avoir sur mon phone
encore désolé et merci pour avoir vu le truc du drapeau esp, ça a bien tout décoincé, comme quoi sans vous tous nous on est rien ^^
faut pas vendre la peau de l'ours .... mais j'ai hâte d'ouvrir un autre post dans la bonne rubrique du genre "faut il installer ca ou ca" "comment configurer ca ?" "en windows y avait ca, comment je peux avoir sur ubuntu ?" lolll
Dernière modification par Sendell (Le 19/02/2025, à 17:52)
#92 Le 19/02/2025, à 18:58
- Sendell
Je viens d'installer et rebooter, j'ai bien le multiboot, j'ai testé Windows puis Ubuntu, depuis Ubuntu (Windows ne sait pas le faire) je peux avoir accés à Mes Documents, j'ai accés à mon smartphone, sur mozilla je vais importer les favoris chrome, paramétrer ma méssagerie sur Thunderbird, récupérer mes mp3, ...Etc et j'en passe ah non je n'oublie pas d'aller faire du shell script ^^
Dommage que j'ai perdu mes données mais bon c'est uniquement de ma faute, mais ça va la plupart des données les + importantes sont sur google drive.
petite dernière question ici avant de passer en RESOLU
je ne connais pas bien le forum, dans quelle rubrique je vais pouvoir créer un nouveau post, sur l'après installation, quoi installer ? comment paramétrer ceci et cela ? ...Etc
Un grand Merci geole, iznobe, ikewdu, j'espère n'oublier personne
Merci pour votre patience ^^
Dernière modification par Sendell (Le 19/02/2025, à 18:59)