Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#16251 Le 13/02/2025, à 09:10

papy104

Re : Topic des lève-tôt [partie 12]

Bonjour à Tous

Papy

Jeune depuis très longtemps!
Ubuntu 22.04 MATE et pas vaillant en lignes de commande

#16252 Le 13/02/2025, à 09:28

GR 34

Demat papy104.

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#16253 Le 13/02/2025, à 11:48

le-peyo

'jour !

Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

#16254 Le 13/02/2025, à 17:33

Ayral

GR34 a écrit :

Peu de ces bretons maîtrisent correctement le français, beaucoup parle le breton et encore pas tous le même breton.

Oui il s'agissait de l'époque de la guerre de 70, où très peu de bretons parlaient français. Les armées regroupaient les mobilisés par région, donc tous les bretons étaient dans le camp de regroupement qui leur était assigné. Des hauts gradés sont venus inspecter la motivation des troupes bretonnes, tous criaient  "d’ar gêr bremañ" d'où ils ont entendu "La guerre", et se sont félicités du moral des bretons. En réalité, Emaon o vont d’ar gêr bremañ. signifie: je rentre à la maison maintenant ! (le g de gêr est une mutation qui transforme Ker en gêr pour adoucir la liaison du r de ar...
Quand la guerre fut finie (et perdue...) ils rentrèrent chez eux à pied. Mendiant leur pitance en cours de route. Ils demandaient du pain et du vin, ce qui en Bretpn se dit "bara" et gwin" d'où l'expression baragouiner.

Dernière modification par Ayral (Le 13/02/2025, à 17:42)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#16255 Le 13/02/2025, à 20:32

sucarno

Demat tous !

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#16256 Le 13/02/2025, à 21:39

le-peyo

Ayral a écrit :

Ils demandaient du pain et du vin, ce qui en Breton se dit "bara" et gwin" d'où l'expression baragouiner.

J'avais lu que le mot "plouc" venait de "ploug" car quand les Bretons de Paris se rencontraient, ils se demandaient entre eux d'où ils venaient. Ils répondaient : de Plougastel, ou de Plougoumelen, etc... car il y a plein de villes qui commencent par ploug (et surtout plou/plo). Ainsi, les parisiens, un peu méprisants, comme ils entendaient tout le temps dire Ploug-machin, Ploug-truc, les ont appelés des ploucs.

#16257 Le 13/02/2025, à 23:36

Ayral

Les divisions des communes et des lieux-dits varient en fonction de la taille du lieu. Le plus petit était un plou, mais il y avait aussi Lan, Loc, et plein d'autres. J'ai lu que ceux qui habitaient un plou était vraiment du fin fond de la campagne, des ploucs...
Voir Toponymie bretonne

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité

#16258 Le 14/02/2025, à 08:22

GR 34

Ayral a écrit :

Les divisions des communes et des lieux-dits varient en fonction de la taille du lieu. Le plus petit était un plou, mais il y avait aussi Lan, Loc, et plein d'autres. J'ai lu que ceux qui habitaient un plou était [étaient] vraiment du fin fond de la campagne, des ploucs...
Voir Toponymie bretonne

Je ne suis pas le seul ! tongue

#16259 Le 14/02/2025, à 08:39

GR 34

Ayral a écrit :

Les divisions des communes et des lieux-dits varient en fonction de la taille du lieu. Le plus petit était un plou, mais il y avait aussi Lan, Loc, et plein d'autres. J'ai lu que ceux qui habitaient un plou était [étaient] vraiment du fin fond de la campagne, des ploucs...
Voir Toponymie bretonne

Je ne suis pas le seul ! tongue

#16260 Le 14/02/2025, à 11:19

Ayral

Shame on me.

Blog d'un retraité

#16261 Le 14/02/2025, à 11:30

GR 34

#16262 Le 14/02/2025, à 21:10

sucarno

Quelle relation a la Bretagne avec la Grande-Bretagne ?

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#16263 Le 15/02/2025, à 07:31

ceric

Bonjour.

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en single boot Mageia 9

#16264 Le 15/02/2025, à 09:30

GR 34

sucarno a écrit :

Lexilogos a écrit :

...

La Bretagne désignait à l'époque romaine, l'actuelle Grande-Bretagne. Et les Bretons désignent les habitants celtes de l'île de Bretagne.

En 410, Rome abandonne la Bretagne; elle a besoin de toutes ses ressources pour protéger la frontière du Rhin.

Après l'invasion, à l'est, des Angles et des Saxons, peuples germaniques, dans l'île de Bretagne, et à aussi l'ouest, des Irlandais, des Bretons (essentiellement de Cornouailles et du pays de Galles) ont alors traversé la Manche pour s'installer en Armorique.

Ces invasions germaniques ont alors modifié le nom des pays:
- la Bretagne devient l'Angleterre (la Terre -land- des Angles),
- l'Armorique devient la Bretagne,
- la Gaule devient la France (elle aussi envahie par un peuple germanique, les Francs).

Les Bretons se sont aussi installés dans d'autres régions. Ils n'ont pas seulement donné leur nom à la Bretagne, plusieurs lieux de France portent leur nom: Bretteville (que l'on rencontre en Normandie) Brétigny, Brétignolles, Brethenay, Bretonneux… Certains se sont même installés en Galice: un monastère porte le nom de Santa Maria de Bretoña.

source

Le grand remplacement ( tongue ) : Les invasions germaniques (Angles et Saxons) sur l'île sont à l'origine des Anglo-saxons alors que des Celtes ont traversé la Manche pour former des Bretons en Bretagne et même jusqu'en Galice en Espagne. Lors du traditionnel annuel Festival Interceltique de Lorient, des groupes folkloriques galiciens sont invités car ils font partie de la «nation celte».

Dernière modification par GR 34 (Le 15/02/2025, à 09:32)

#16265 Le 15/02/2025, à 11:02

le-peyo

GR 34 a écrit :

Festival Interceltique de Lorient

Souvenirs...

Notamment la tente des Asturies. C'est là que j'ai découvert les celtes d'Espagne... et la façon dont ils remplissent leurs verres.

En fin de soirée ça devient "folklorique" !

Edit : Il y en avait qui le faisaient dans le dos... et qui prenaient une douche en même temps ! tongue

Dernière modification par le-peyo (Le 15/02/2025, à 11:21)

#16266 Le 15/02/2025, à 13:20

sucarno

GR 34 a écrit :
sucarno a écrit :

Lexilogos a écrit :

...

La Bretagne désignait à l'époque romaine, l'actuelle Grande-Bretagne. Et les Bretons désignent les habitants celtes de l'île de Bretagne.

En 410, Rome abandonne la Bretagne; elle a besoin de toutes ses ressources pour protéger la frontière du Rhin.

Après l'invasion, à l'est, des Angles et des Saxons, peuples germaniques, dans l'île de Bretagne, et à aussi l'ouest, des Irlandais, des Bretons (essentiellement de Cornouailles et du pays de Galles) ont alors traversé la Manche pour s'installer en Armorique.

- la Gaule devient la France (elle aussi envahie par un peuple germanique, les Francs).

Les Bretons se sont aussi installés dans d'autres régions. Ils n'ont pas seulement donné leur nom à la Bretagne, plusieurs lieux de France portent leur nom: Bretteville (que l'on rencontre en Normandie) Brétigny, Brétignolles, Brethenay, Bretonneux… Certains se sont même installés en Galice: un monastère porte le nom de Santa Maria de Bretoña.

source

Le grand remplacement ( tongue ) : Les invasions germaniques (Angles et Saxons) sur l'île sont à l'origine des Anglo-saxons alors que des Celtes ont traversé la Manche pour former des Bretons en Bretagne et même jusqu'en Galice en Espagne. Lors du traditionnel annuel Festival Interceltique de Lorient, des groupes folkloriques galiciens sont invités car ils font partie de la «nation celte».

Le grand remplacement ? Non et Oui.

Je pense (reste une/mon hypothèse), c'est l'inverse. Ce sont les bretons qui ont peuplés la Grande-Bretagne.

Et en général (les historiens le prouveront), il y avait toujours, un mouvement de populations depuis l'existence de l'homme le long des côtes européennes et même africaines.

#16267 Le 15/02/2025, à 15:11

GR 34

sucarno a écrit :
GR 34 a écrit :
sucarno a écrit :

Lexilogos a écrit :

...

source

Le grand remplacement ? Non et Oui.

Je pense (reste une/mon hypothèse), c'est l'inverse. Ce sont les bretons qui ont peuplés la Grande-Bretagne.

Et en général (les historiens le prouveront), il y avait toujours, un mouvement de populations depuis l'existence de l'homme le long des côtes européennes et même africaines.

Ton hypothèse ne tient pas compte de ce que je t'ai mis en lien, c'est dommage. :«La Bretagne désignait à l'époque romaine, l'actuelle Grande-Bretagne. Et les Bretons désignent les habitants celtes de l'île de Bretagne.

Après l'invasion, venue de l'est de la Gaule, des Angles et des Saxons, peuples germaniques, dans l'île de Bretagne, et à aussi l'ouest, des Irlandais, des Bretons (essentiellement de Cornouailles et du pays de Galles) ont alors traversé la Manche pour s'installer en Armorique.».

D'ailleurs, les habitants de l'Angleterre se nomment anglo-saxons et anglais qui vient des envahisseurs Angles (du côté de la mer Baltique, ce n'est pas l'Angleterre) et des Saxons (Saxe en Allemagne). Ces gens ont remplacé les bretons de l'île en Angleterre mais pas au pays de Galles où les Gallois sont des Celtes comme les Bretons de même en Irlande, île voisine.

Il s'est bien passé un remplacement entre les Angles et Saxons et les Bretons, les premiers venant de l'Allemagne et du côté du Jutland, les seconds étant les habitants autochtones de la grande île pendant l'Antiquité. Angleterre signifie terre des Angles.

Les Écossais ont beaucoup eu à subir les Anglais (considérés comme des envahisseurs) au cours de l'Histoire de la Grande Bretagne. Les Écossais, tout comme les Galois, les Irlandais et les Bretons sont des Celtes pas des anglo-saxons bien qu'on les confonde dans la nation que constitue le Royaume Uni.

Ne jamais dire à un Galois ou à un Écossais ou un Irlandais qu'il est anglais !!!!

Dernière modification par GR 34 (Le 15/02/2025, à 15:14)

#16268 Le 16/02/2025, à 06:56

ceric

Bonjour.

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en single boot Mageia 9

#16269 Le 17/02/2025, à 00:20

le-peyo

#16270 Le 17/02/2025, à 06:45

GR 34

C’est mieux que tu ne le fasses pas, juste parce que tu es un adulte et un père responsable !  wink

#16271 Le 17/02/2025, à 10:53

le-peyo

GR 34 a écrit :

tu es un adulte et un père responsable

Pfff !

N'importe quoi !

#16272 Le 17/02/2025, à 11:04

GR 34

C'est vrai que tu n'es pas famille-famille ! lol lol lol

#16273 Le 17/02/2025, à 11:41

Edmond Dantès

le-peyo a écrit :

Asturies

Pendant mon trop court séjour à Barcelona, je me suis pris une Fabada asturiana pour le petit déjeuner.

Trop bon.

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#16274 Le 17/02/2025, à 12:29

Ayral

Dans le genre cuisiner des fayots, tu as aussi le coco de Paimpol frais, qui est protégé par une AOP, et le cassoulet de Castelnaudary, préparé avec des haricots coco, et cuisiné avec des magrets et de la saucisse de Toulouse.
Ne pas en abuser, ça occupe de la place dans l'estomac, et ça prend du volume gazeux dans le colon...

Blog d'un retraité

#16275 Le 17/02/2025, à 12:55

sucarno

... Et ça aide à maigrir après dégazage !