Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2025, à 09:23

ptilou007

Partition et système de fichier

Bonjour,

J’ai lu chez ENI, un livre sur Linux (c’est un support d’enseignement), et je n’ai rien vue sur le choix du système de formatage (ext4), avez vous un bon cours à ce sujet surtout que Fedora en utilise un que les autre ne veulent pas ?

Livre

Bonneannée !

Philippe

#2 Le 16/02/2025, à 14:08

diesel

Re : Partition et système de fichier

Je ne sais pas où tu as lu ça (Fedora en utilise un que les autre ne veulent pas), mais si ça veut bien dire ce que j'en comprends (seul fedora utilise le système de fichier ext4), c'est une énorme connerie.

Toutes les distributions linux aujourd'hui utilisent le système de fichier ext4 (et ça fait déjà un petit moment que c'est le cas).

Par exemple, chez moi, sur une debian bookworm :

jean-marie@jean-marie:~$ mount -l -t ext4
/dev/nvme0n1p3 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro) [root]
/dev/nvme0n1p4 on /usr type ext4 (rw,relatime) [usr]
/dev/nvme0n1p2 on /boot type ext4 (rw,relatime) [boot]
/dev/sdb1 on /home type ext4 (rw,relatime) [home]
/dev/sdc2 on /var type ext4 (rw,relatime) [var]
/dev/sdc3 on /tmp type ext4 (rw,relatime) [tmp]
/dev/sda1 on /mnt/Sauvegarde type ext4 (rw,relatime) [Sauvegarde]
jean-marie@jean-marie:~$

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 16/02/2025, à 14:10)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#3 Le 16/02/2025, à 14:31

ptilou007

LVM,RaiD, etc …

Lit le livre !

#4 Le 16/02/2025, à 17:44

diesel

Comprends plus rien.

D'abord, tu nous parle de système de fichier ext4 (et QUE de ça), puis maintenant, tu nous balances LVM et raid (on ne sait pas lequel d'ailleurs), ce qui n'a strictement rien à voir avec ext4.

Force est donc de constater que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles et qui confirme ma première réponse.

Mon conseil ; relis le livre

Pour moi, fin d'exercice.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#5 Le 16/02/2025, à 18:45

ptilou007

LVM et raid sont des système de fichier, il en existe d’autre et ma question porte sur le fait de lire un cours !

C’est universitaire Ubuntu du moins quand on a fait les rmlll à Strasbourg je ne me rappel plus 2018 ou 2019 ?

C’est pas un exercice c’est juste de lire un cours magistral puisque le livre n’en a pas !

Pour les système de fichier en plus y a fsroot, etc ….

donc quand je te dit lit le livre pour le prof du live se que je site es un système de fichier, donc j’ai pas lu ton ca, mais je préfèree suive le prof, c’est bizarre t’es le seul à me répondre ?
J’ai aussi consultétechnique de l’ingénieur , c’est un peut vieux mais c’est su peler le prof .

Philipppe

#6 Le 16/02/2025, à 18:51

diesel

Alleï, une petite dernière pour la route puis j'y vais.

LVM et raid NE SONT PAS des systèmes de fichiers (ça se saurait). Il n'y a qu'à aller faire un petit tour sur wikipedia pour s'en convaincre.

Je confirme donc : Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles (et en plus, la question que tu as posée dans ton premier post est limite incompréhensible)..

Jean-Marie

#7 Le 16/02/2025, à 20:08

nany

Bonjour,

ptilou007 a écrit :

c’est bizarre t’es le seul à me répondre

Alors je vais répondre aussi et enfoncer le clou en disant la même chose que diesel.
LVM et RAID ne sont pas des systèmes de fichiers.
Pour info, Fedora (mais pas que) utilise Btrfs.

#8 Le 17/02/2025, à 11:02

ptilou007

N ' 'Bonjour,

Cela n’a pas d’importance, le fait que tu relève, ne fait pas tourner le moulins !

'‘Un site e

,Yelp

J’ai consulter ces deux sites et je n’est pas vue d’aide par exemple sur fsroot , donc y a t’il quelqu’un qui a un cours de qualité à partager ?

Philippe

Dernière modification par ptilou007 (Le 17/02/2025, à 11:02)

#9 Le 17/02/2025, à 13:19

diesel

Une fois de plus, tu mélanges tout. fsroot n'est pas non plus un système de fichier. C'est juste un élément du système de fichier APFS d'Apple.

Si je peux te donner deux conseils :

- Efforce toi d'écrire des phrases compréhensibles en bon français ("donc quand je te dit lit le livre pour le prof du live se que je site es un système de fichier, donc j’ai pas lu ton ca, mais je préfèree suive le prof" n'est pas du bon français),
- pose des questions simples et claires (et en bon français) et on pourra peut-être y répondre.

Jean-Marie

#10 Le 17/02/2025, à 13:32

ptilou007

diesel a écrit :

Une fois de plus, tu mélanges tout. fsroot n'est pas non plus un système de fichier. C'est juste un élément du système de fichier APFS d'Apple.

Si je peux te donner deux conseils :

- Efforce toi d'écrire des phrases compréhensibles en bon français ("donc quand je te dit lit le livre pour le prof du live se que je site es un système de fichier, donc j’ai pas lu ton ca, mais je préfèree suive le prof" n'est pas du bon français),
- pose des questions simples et claires (et en bon français) et on pourra peut-être y répondre.

Jean-Marie

Un élément du système de fichier, me fait demander un cours tu vois toi meme tu t’exprime de façon antagonique, il va falloir que je me déplace dans une université ?

Philippe

#11 Le 17/02/2025, à 13:38

diesel

1) Ce forum n'est pas une université.

2) Je ne suis pas professeur et je ne suis pas là pour donner des cours (juste répondre à quelques questions).

3) facile : google, requète fsroot. Tu auras ta réponse.

Jean-Marie

#12 Le 18/02/2025, à 11:16

ptilou007

bonjour,

https://lea-linux.org/documentations/Partitionnement
on a pas une information approfondie, mais c’est deja mieux !

si je dis lees francais ne savent pas et que je degaine unee doc des usa, on va pas apprecier …..

et je cherche reellement quelqu’un qui  a fait ce cours !

philippe

#13 Le 18/02/2025, à 11:44

xubu1957

Bonjour,

Documentations gparted et partitions.

Rajout > gparted.org/help-manual&lang=fr

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/02/2025, à 11:47)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#14 Le 18/02/2025, à 12:01

ptilou007

bonjour,

je cherche un cours donnee a l’universite, tu remarque que la doc lea est deja un peut plus complete !

j’avais prie un cours sur tcp/ip et les sept couches, et je cherche le reste pour Linux Ubuntu ou une autre distrib

la je reste sur ma fain !

philipppe

#15 Le 19/02/2025, à 09:59

ptilou007

documentation genere par IA,

http://casteyde.christian.free.fr/syste … lpartition et systemem de fichier

Et donc les CM qui sont en RAID permet d’avoir deux disque amorcer par le systeme ?
Je conclue qu’il faut mettre sur la rom vmlinux, la partition /boot ?

c’est limiter en ecriture, et donc la swap c’est une mauvaise idée ?

je reviendrai pour les type de systeme de fichier !

Philippe

Dernière modification par ptilou007 (Le 19/02/2025, à 14:56)

#16 Le 19/02/2025, à 17:57

ptilou007

bonjour,

https://elan.hypotheses.org/

c’est pas un systeme de fichier, openedition traite Linux moins bien que les sof prprio !

Ptilou

#17 Le 22/02/2025, à 10:59

ptilou007

Bonjour,

pour ce projet segate utilise lvm comme partition, lui il met deux carte nvm2, quelqu’un a tester ce bus csi ?

Je viens de trouver ça sur AliExpress : 8,19€ | Raspberry Pi 5 PCIe vers M.2 HAT NVcloser, carte haute vitesse 6 000 avec câble 16P, prise en charge de l'en-tête GPIO, refroidisseur actif pour RPI 5 Pi5
https://a.aliexpress.com/_Exgq6Qk

je souhaite monter un ecran , si quelqu’un a des infos autre que la carte adaptateur, je suis preneur, le 7 pouce tactilles se monte sur  ce bus !

bon wk

ptilou

a j’ai installer a-shell sur ios 18 ….