Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/02/2025, à 18:16

kersaweol

Re : [résolu] sauvegarde sur DDE (NTFS) impossible sur session de ma femme

C'est aussi le cas pour les clés USB ? Il faut décocher ça ?

Dernière modification par kersaweol (Le 12/02/2025, à 18:17)

#27 Le 12/02/2025, à 18:26

iznobe

kersaweol a écrit :

oui c'est l'essai que je te disais (#21) avec un autre DD ext

je l'enlève à la main ou bien il va s'enlever tout seul lorsque l'ordi sera rallumé ?

il faut decoché dans " disques " .

kersaweol a écrit :

C'est aussi le cas pour les clés USB ? Il faut décocher ça ?

oui , ca se gere seul ( avec udiskctl ) comme pour les disques externes .
udiskctl gere tous les peripheriques amovibles , carte SD , clés USB et touticuenti wink

Dernière modification par iznobe (Le 12/02/2025, à 18:28)

#28 Le 12/02/2025, à 18:40

kersaweol

Il faut faire ça à chaque fois qu'on le branche ?
J'ai l'impression que oui car ça revient à chaque fois... mais vu qu'il doit être monté pour le faire, je ne sais pas si c'est bon ?

Dernière modification par kersaweol (Le 12/02/2025, à 18:44)

#29 Le 12/02/2025, à 18:50

iznobe

non , par defaut c' est decoché .
si c' est coché , tu decoches , et alors c' est conserver comme tel , advitam eternam , ( tant que tu ne vas pas changer ) .

#30 Le 12/02/2025, à 18:52

kersaweol

OK j'avais oublié de valider...
Par contre il faut semble t-il le faire pour chaque nouveau DD et chaque nouvelle clé... ?

Dernière modification par kersaweol (Le 12/02/2025, à 19:09)

#31 Le 12/02/2025, à 19:09

iznobe

normalement non ,  c' est censé etre decoché par defaut .
mais c' est activé il faut desactivé .

#32 Le 12/02/2025, à 19:14

kersaweol

je viens d'éteindre et de rallumer l'ordi ;  aucun DDE et clé ne sont branchés

phil@PC-bureau:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during curtin installation
/dev/disk/by-uuid/fcb54593-07e3-46b9-bb55-fc9326111234 / ext4 defaults 0 1
/swap.img	none	swap	sw	0	0
LABEL=partage /media/partage ext4 defaults
/dev/disk/by-id/wwn-0x50014ee2063dfd5c-part1 /mnt/wwn-0x50014ee2063dfd5c-part1 auto nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-id/wwn-0x50014ee205211376-part1 /mnt/wwn-0x50014ee205211376-part1 auto nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show 0 0
/dev/disk/by-id/usb-Lexar_USB_Flash_Drive_E8C2BCD9A6F1A97A-0:0 /mnt/usb-Lexar_USB_Flash_Drive_E8C2BCD9A6F1A97A-0:0 auto nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show 0 0
phil@PC-bureau:~$ 

c'est normal que le DDE ait laissé 2 traces de montage et que la clé aussi dans le fstab ?

Dernière modification par kersaweol (Le 12/02/2025, à 19:18)

#33 Le 12/02/2025, à 19:18

iznobe

non , pas vraiment ...
ton fichier devrait etre le suivant :

phil@PC-bureau:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during curtin installation
/dev/disk/by-uuid/fcb54593-07e3-46b9-bb55-fc9326111234 / ext4 defaults 0 1
/swap.img	none	swap	sw	0	0
LABEL=partage /media/partage ext4 defaults

si tu as decoché la gestion des de chaque support amovible dans " disques " => options de montage pour chacun d' eux .

#34 Le 12/02/2025, à 19:18

kersaweol

Ben c'est bien ce qui me semble...

Oui ça a été décoché correctement ;

J'ai supprimé les lignes qui semblent en trop dans le fstab et en éteignant/rallumant l'ordi, j'ai du décocher à nouveau le truc...

Je me demande s'il ne faudrait pas en fait laisser le fstab avec ces lignes supplémentaires ?
car si je ne touche pas au fstab et que je laisse ces lignes, ça reste décoché ...

Dernière modification par kersaweol (Le 12/02/2025, à 19:50)

#35 Le 12/02/2025, à 21:45

geole

En pratique, il est contre-productif de définir dans fstab des partitions sur support USB  même si on utilise gnome-disks-utility pour le faire. Elles doivent se monter automatiquement.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#36 Le 12/02/2025, à 22:44

kersaweol

Bonjour geole,
Concrètement stp ?
Je supprime les lignes en trop ds le fstab à chaque allumage de l'ordi ? ?

Dernière modification par kersaweol (Le 12/02/2025, à 22:54)

#37 Le 12/02/2025, à 22:48

geole

il suffit de le faire une seule fois et de rebooter, elles ne seront plus présentes.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#38 Le 13/02/2025, à 08:24

kersaweol

geole a écrit :

En pratique, il est contre-productif de définir dans fstab des partitions sur support USB  même si on utilise gnome-disks-utility pour le faire. Elles doivent se monter automatiquement.

1 - "Contre productif", c'est à dire ?? Si c'est de devoir faire un clic droit pour le monter, c'est pas non plus la grosse contrainte... Qu'il y ait des lignes "en trop" dans le fstab, perso, à mes yeux, rien non plus de problématique SAUF si c'est une question de sécurité...?

2 - "elles doivent se monter automatiquement", c'est à dire ?
--> ne pas décocher "réglage par défaut de la session utilisateur" ?
OK c'est ce qui se passait auparavant puisque je ne connaissais pas ce truc-là, c'est par hasard que je suis tombé sur ce réglage, comme exprimé en #1... .
Je rappelle que mon problème exprimé en #1 clairement , me semble t-il, est que la sauvegarde de mon /home ne pose pas de pb ; par contre la sauvegarde de quoi que ce soit depuis la session de ma femme est impossible sur toute sorte de support... sauf en décochant ce "réglage par défaut de la session utilisateur" - que d'ailleurs, je ne peux pas faire depuis sa session, m'obligeant à le faire en amont sur ma session - ce qui implique de retrouver une ligne apparemment non bienvenue dans le fstab !

Pour conclure : décocher "réglage par défaut de la session utilisateur" implique d'emblée une ligne de montage dans le fstab ! Et si je ne décoche pas ce "réglage par défaut de la session utilisateur", alors je ne peux RIEN sauvegarder du /home de l'autre session !

Alors soit la solution consiste à accepter les lignes supplémentaires du fstab (avec la petite contrainte de faire un clic droit pour le monter) et la contrainte quand même de devoir décocher le "réglage par défaut de la session utilisateur" à chaque nouveau support inséré..., soit c'est risqué d'un point de vue sécuritaire et là, et si c'est lié à la 24.04 (pb rencontré depuis cette install récente), ben retour forcé  à la 22.04...

Dernière modification par kersaweol (Le 13/02/2025, à 08:51)

#39 Le 13/02/2025, à 09:09

geole

Bonjour.
Séparons.
1) As-tu des problèmes particuliers de sauvegarde lorsque tu utilises une partition USB formatée en  EXT4?
2) As-tu windows installé sur ton ordinateur?
3) Je ne vois pas pourquoi ta partition NTFS ne se monte pas automatiquement.
4) Une des raisons de définir une partition externe ntfs serait de lui imposer l'utilisation du logiciel NTFS-3G au lieu du logiciel NTFS3 et/ou d'imposer un point de montage autre que le standard.
5) Pourquoi ne laisses-tu pas Martine faire ses sauvegardes elle-même dans son propre répertoire de la partition NTFS du disque USB.?
6) J'ai fais un test standard hier. Effectement on n'est pas autorisé à sauvegarder ses données chez un autre bien que tout semble possible. Je publierais dans la journée en H.S. dans la discussion. Certainement un bug du logiciel.
7) Le problème pourrait se contouner en formattant en EXFAT.

Dernière modification par geole (Le 13/02/2025, à 11:16)

#40 Le 13/02/2025, à 09:55

kersaweol

1 - je viens de formater un vieux DDE en ext4 : même pb ! alors là c'est le pompon, je ne peux pas moi même, de mon /home, copier quoi que ce soit !
2 - je n'ai pas  de W mais ce disque de sauvegarde sert aussi à mon fils qui est sous W
3 - elle se monte automatiquement  si je ne décoche pas le "réglage par défaut de la session utilisateur" mais alors dans ce cas, ça me met automatiquement une ligne de montage dans le fstab (ça je m'en fous un peu... sauf question de sécurité ?) mais surtout, je ne peux RIEN sauvegarder du /home de l'autre session... j'ai l'impression de radoter depuis le #1...
4 - ?
5 - une sauvegarde se fait sur un disque différent de celui du /home, non ? si non, quand le DD lachera et il n'y aura plus rien...
6 - c'est quoi le bug ? le fait que la sauvegarde sur une autre session soit impossible ou bien le fait que décocher "réglage par défaut de la session utilisateur" implique automatiquement l'inscription d'une ligne de montage dans le fstab ?
En tous cas étonnant que rien n'ait été déjà relaté depuis un ans que cette 24.04 est sortie ?
7 - si ça solutionne tout, pourquoi pas...

Dernière modification par kersaweol (Le 13/02/2025, à 10:22)

#41 Le 13/02/2025, à 11:23

geole

1) Il y a des règles à respecter en ext4.  Voir 3eme lien de ma signature.
3) Je n'ai pas compris ce réglage par défaut, Il faudra que je regarde ta capture d'écran lorsque je serais connecté ubuntu.
5) Je pensais inutile de préciser. Mais c'est fait,

#42 Le 13/02/2025, à 11:36

kersaweol

1 - j'avais bien en mémoire que l'ext4 n'était pas vraiment la solution pour formater un DDE qui se promène...
Donc apparemment FAT32 ou NTFS ; NTFS problématique avec la 24.04... donc FAT32 ou exfat (je ferai l'essai...
3 - je ne vais pas expliquer une enième fois ce qui a été exprimé dès le #1..

Je viens de faire l'essai avec un DD formaté en exfat : ça marche comme le NTFS de mon ancienne 22.04.

S'il y a un pb de NTFS avec cette 24.04, comment se fait-il que je sois le premier à l'exprimer depuis un an qu'elle est sortie ??

Dernière modification par kersaweol (Le 13/02/2025, à 11:45)

#43 Le 13/02/2025, à 11:38

iznobe

plutot exfat , qui supporte les fichiers de grande taille .

Dernière modification par iznobe (Le 13/02/2025, à 11:38)

#44 Le 13/02/2025, à 12:35

geole

Cela fait des centaines de fois  que le forum intervient  pour du NTFS depuis la 24.04
Donc début du H.S.
Je branche le support,  et,  je ne vais pas répéter, sans rien faire, la partition NTFS se monte automatiquement.

mount | grep sdc10
/dev/sdc10 on /media/a/Passport type ntfs3 (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,uhelper=udisks2)

Puis je me positionne et fabrique un test en autorisant tout le groupe.

cd /media/a/Passport

ls -ls
total 0

mkdir AAAAA

echo aaaaaa >AAAAA/aaaa.txt

grep users /etc/group
users:x:100:b,a
vboxusers:x:119:a

chown -Rc $USER:users AAAAA
appartenance de 'AAAAA/aaaa.txt' modifiée de a:a en a:users
appartenance de 'AAAAA' modifiée de a:a en a:users

echo aaaaaa >AAAAA/bbbb.txt

ls -Rls
.:
total 0
0 drwxrwxr-x 1 a users 0 févr. 13 11:30 AAAAA

./AAAAA:
total 8
4 -rw-rw-r-- 1 a users 7 févr. 13 11:10 aaaa.txt
4 -rw-rw-r-- 1 a a     7 févr. 13 11:30 bbbb.txt 

Je vais maintenant changer d'utilisateur.. en prenant la précaution de démonter  correctement la partition  sinon, le remontage automatique ne se fera plus, il faudra soit demander à  windows  de faire un chkdsk ou à  ubuntu d'utiliser ntfsfix -d
ou  utiliser gnome_disks-utility en forçant le montage par fstab!

b@p:~$ mount | grep sdd10
/dev/sdd10 on /media/b/Passport type ntfs3 (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1001,gid=1001,iocharset=utf8,uhelper=udisks2)
cd /media/b/Passport

ls -ls
total 0
0 drwxrwxr-x 1 a users 0 févr. 13 11:30 AAAAA

mkdir BBBBB

echo bbbbb>BBBBBB>bbbb.txt

grep users /etc/group
users:x:100:b,a
vboxusers:x:119:a

chown -Rc $USER:users BBBBB
appartenance de 'BBBBB' modifiée de b:b en b:users

ls -Rtl
.:
total 8
drwxrwxr-x 1 b users 0 févr. 13 11:53 BBBBB
drwxrwxr-x 1 a users 0 févr. 13 11:30 AAAAA

./BBBBB:
total 4
-rw-rw-r-- 1 b users 6 févr. 13 11:53 bbbbb.txt

echo aaaaaa>BBBBB/aaaa.txt

ls -Rtl
.:
total 0
drwxrwxr-x 1 b users 0 févr. 13 11:56 BBBBB
drwxrwxr-x 1 a users 0 févr. 13 11:30 AAAAA

./BBBBB:
total 8
-rw-rw-r-- 1 b b     7 févr. 13 11:56 aaaa.txt
-rw-rw-r-- 1 b users 6 févr. 13 11:53 bbbbb.txt

./AAAAA:
total 8
-rw-rw-r-- 1 a a     7 févr. 13 11:30 bbbb.txt
-rw-rw-r-- 1 a users 7 févr. 13 11:10 aaaa.txt

Finalement, cela fonctionne très bien. J'avais du mal pointer hier.....

echo ccccc >>AAAAA/aaaa.txt
echo ccccc >>AAAAA/cccc.txt
echo ccccc >>AAAAA/bbbb.txt
bash: AAAAA/bbbb.txt: Permission non accordée

et si j'oublie de démonter le support usb??????

a@p:~$ mount | grep sdd10
/dev/sdd10 on /media/b/Passport type ntfs3 (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1001,gid=1001,iocharset=utf8,uhelper=udisks2)
a@p:~$ cd /media/b/Passport
bash: cd: /media/b/Passport: Permission non accordée
a@p:~$ 

Dernière modification par geole (Le 13/02/2025, à 13:33)

#45 Le 14/02/2025, à 07:53

kersaweol

OK merci geole.

En relisant le fil, tu étais intervenu à plusieurs endroits et j'avoue ne pas avoir assez prêté attention à ces interventions, j'étais plutôt concentré sur le cheminement initié par iznobe.

Effectivement, monter une partition chacun, mettre dans le groupe users, attribuer les appartenances ; à propos, que signifie le chown -Rc ?

Enfin, vu qu'il s'agit de sauvegardes qui sont amenées à être utilisées lors d'une défaillance de DD mais aussi de la carte mère ou autre, comment se passerait l'accès à ces dossiers/fichiers lors du branchement de ce DDE sur une config neuve par exemple ?
Ne vaudrait-il pas mieux que ces sauvegardes soient faites sur un DDE formaté en exfat ?

Dernière modification par kersaweol (Le 14/02/2025, à 09:36)

#46 Le 14/02/2025, à 10:09

iznobe

Bonjour ,

Enfin, vu qu'il s'agit de sauvegardes qui sont amenées à être utilisées lors d'une défaillance de DD mais aussi de la carte mère ou autre, comment se passerait l'accès à ces dossiers/fichiers lors du branchement de ce DDE sur une config neuve par exemple ?

config neuve ou pas , ca n' a aucune importance . ca ne change rien au comportement et encore heureux ...

ce qui compte vraiment , c' est le format de fichiers adopté en fonction du type de sauvegarde effectuées . ( et accessoirement pour un disque externe , des OS auxquels sera amené a etre connecté le support ) .
si ne sont que des données utiisateurs , un format exfat , NTFS , FAT32 , ( qui ne gere pas les permissions ) , lors de la restauration , les fichiers prendront les permissions de là où on les met .
si c' est pour une sauvegarde systeme , il faut impérativement conserver les permissions ,donc format EXT4/3/2 , btrfs , shfs ,etc ...

Dernière modification par iznobe (Le 14/02/2025, à 10:12)