Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2025, à 16:05

Lalo-Ubuntu

[Résolu] Restaurer partition disque corrompue

Bonjour !

J'ai un disque dur d'1 To en exFAT que j'utilise entre divers machines (Linux principalement, mais également macOS et Windows). Récemment, je l'ai branché à un ordinateur professionnel sous Windows, qui - je m'en suis rendu compte après - a une sorte de système de sécurité qui tente de chiffrer (par quel moyen? je ne sais pas...) tout périphérique qui lui est connecté.

Bref, en gros je ne parviens plus à accéder aux données de mon disque.
Lorsque je le connecte sur ma machine Ubuntu 24.04.1, il apparait dans GNOME disks, mais le système ne reconnait aucune partition est me propose d'en formater une nouvelle.

3.png

Mais j'ai remarqué que si je le connecte à ma machine Debian 12.9, il apparait également dans GNOME disks, mais ne parvient pas à se monter automatiquement. Si je tente de le monter manuellement, je reçois un message d'erreur :

1.png
2.png

Qu'en pensez-vous ? Je sais qu'il existe des outils pour récupérer des données, mais je ne sais pas comment faire et si c'est possible avec mon cas. Est-il possible de réparer/recréer une partition fonctionnelle sans tout formater (pour ne pas perdre de données) qui me permettrait de pouvoir de nouveau accéder à mes données ? Ce serait l'idéal !

Sinon, est-il possible de récupérer les données sur ce disque pour les sauver et ensuite de formater une nouvelle partition ?

Dernière modification par Lalo-Ubuntu (Le 13/02/2025, à 19:07)

#2 Le 02/02/2025, à 22:50

geole

Re : [Résolu] Restaurer partition disque corrompue

Bonsoir
Que donne

sudo fsck /dev/sda 

Et regarde cette application de récupération.

As-tu bien installé le logiciel EXFAT dans  ubuntu?

Dernière modification par geole (Le 02/02/2025, à 23:02)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 05/02/2025, à 23:04

Lalo-Ubuntu

Merci pour ta réponse !

Voici le retour de fsck :

fsck de util-linux 2.39.3
exfatprogs version : 1.2.2
checksum of boot region is not correct. 0x5490ea5c, but expected 0x6890ea6a
boot region is corrupted. try to restore the region from backup. Fix (y/N)? n
geole a écrit :

As-tu bien installé le logiciel EXFAT dans  ubuntu?

Et quant à exfat, il est bien installé sur Ubuntu également.

Je n'ai encore jamais utilisé testdisk. Je vais devoir m'y confronter je crois cette fois, j'ai juste un peu peur de l'interface de l'outil hmm
Merci d'avoir partagé le lien vers la documentation ^^

Dernière modification par Lalo-Ubuntu (Le 05/02/2025, à 23:06)

#4 Le 06/02/2025, à 00:55

geole

Lalo-Ubuntu a écrit :

Voici le retour de fsck :

fsck de util-linux 2.39.3
exfatprogs version : 1.2.2
boot region is corrupted. try to restore the region from backup. Fix (y/N)? n

Je ne connais trop les corrections EXFAT. Mais, au point oû tu en es, tu pourrais répondre y

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#5 Le 06/02/2025, à 09:41

iznobe

Bonjour, quand j ' ai " un truc " qui ne marche pas et que je vois que l' ordinateur me propose de " fix " ( reparer en gros ) , je reponds plutot oui , enfin si je veux tenter de faire fonctionner le truc tongue

#6 Le 13/02/2025, à 19:06

Lalo-Ubuntu

iznobe a écrit :

Bonjour, quand j ' ai " un truc " qui ne marche pas et que je vois que l' ordinateur me propose de " fix " ( reparer en gros ) , je reponds plutot oui , enfin si je veux tenter de faire fonctionner le truc tongue

Ahah c'est tout à fait vrai lol, mais je n'avais pas compris que la commande permettait de demander à réparer ce problème, car elle répond automatiquement "non" !
Ce n'est qu'en lisant ton message et celui de geole que j'ai mieux regardé, et compris...

Merci donc à vous deux ! smile

Cela a effectivement permis de réparer le démarrage du disque qui fonctionne correctement maintenant !

Pour info, voici la commande que j'ai utilisé pour répondre "oui" et son retour :

sudo fsck /dev/sda -y
fsck de util-linux 2.38.1
exfatprogs version : 1.2.0
boot region is corrupted. try to restore the region from backup. Fix (y/N)? y
/dev/sda: clean. directories 43, files 256