Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2025, à 12:13

kenny44

Installation d'une imprimante sur un serveur

Bonjour,

J'ai une imprimante Epson EcoTank qui parfois perd son réseau wifi. Comme elle se situe à coté de mon serveur ubuntu (partage samba et SSH), et qu'elle n'a pas de port ethermet, j'aurais souhaité la partager via ce serveur pour que mes différents PC puissent imprimer via celui-ci.

J'ai essayé de suivre ce tuto

Voici la configuration SAMBA :

[printers]
    comment = All Printers (please use "MS Publisher Color Printer" Driver)
    browseable = no
    path = /var/tmp
    printable = yes
    writable = no
    guest ok = yes
    read only = yes
    create mask = 0700
    public = yes
    printer admin = root

# Windows clients look for this share name as a source of downloadable
# printer drivers
[print$]
   comment = Printer Drivers (please use "MS Publisher Color Printer" Driver
   writable = no
   path = /etc/samba/drivers
   browseable = yes
   read only = yes
   guest ok = no
   write list = root

voici le message de leur dernière commande :

franck@crealicia:~$ cupsaddsmb -v -U root -a
cupsaddsmb: command not found

Si quelqu'un parmi vous saurait m'aider à installer l'imprimante sur le serveur et m'aider à la partager, ce serait super ;-)

#2 Le 11/02/2025, à 20:23

Croa

Re : Installation d'une imprimante sur un serveur

Bonjour,
Pourquoi vouloir faire compliqué quand on peut faire simple → Tu connectes ton imprimante à ton serveur par USB, tu l'installes dessus et tu la déclares partagée... Et voilà !
*
Sinon il y a les box Free qui partagent les imprimantes via Samba. L'avantage, c'est que ces box peuvent gérer plusieurs imprimantes (Les autres aussi sauf qu'il en faut une seule connecté à la fois). Regarde comment il faut faire avec ces box. Il y a de fortes chances que ça fonctionne pareillement avec ton serveur.

#3 Le 12/02/2025, à 10:20

kenny44

Salut Croa,
Pour la connexion serveur c'est ce que je veux faire, mais mon serveur n'a pas d'interface graphique, du coup je n'arrive pas à trouver comment installer les pilotes nécessaire en gros.

Pour la box ce n'est pas possible. Elle est trop loin, raison pour laquelle mon imprimante pers le réseau wifi, et comme elle n'a pas de port Ethernet, je voulais la connecter à mon serveur et la partager par samba...
Merci à toi pour ta réponse ;-)

#4 Le 12/02/2025, à 10:42

O_20_100_O

Bonjour,

mon imprimante pers le réseau wifi,

Si pour toi c'est plus simple en wifi, installe un répéteur wifi.

#5 Le 12/02/2025, à 10:52

kenny44

Salut O_20_100_O
Le répétiteur Wifi c'est clairement pas la solution, actuellement, a part cette imprimante, rien n'utilise le wifi. Je préfère largement un réseau câblé. En plus, c'est con de mettre un répétiteur lorsque l'imprimante est à 2cm du serveur ^ ^

#6 Le 12/02/2025, à 12:07

Croa

Il est toujours possible d'installer une interface graphique (plusieurs choix existent ; tu dois installer les paquets nécessaires) sur un PC qui n'en a pas, quitte à ne pas la lancer automatiquement (Commande « startx» sur un tel PC).